Aller au contenu

T2b westfalia évolution moteur


Recommended Posts

Salut les flateux, 

J'ai dans l'idée de faire évoluer ma config moteur pour avoir un combi fiable, simple a régler, économique et capable d'avaler les kilomètres en mode camper chargé.

L'idéal serait de garder un max de pièces (qui sont dans la globalité pas très vieilles) et d avoir un moteur coupleux.

Je souhaite également conserver mon carbu central pour faciliter les réglages de carbu.

 

Voici ma config actuelle:

Bloc AS

Vilo origine 69mm

Kit cylindre 88mm AA (moins de 5000kms)
Engle 100
Rv 8.3/1
DH 1.2
Culasse 043 -->35×32 semi hemi
Ressort simple renforcé berg
Coupelle chromoly
Pompe à huile schadeck 26mm
Poulie damper
Echapement t1 ernst avec sortie conique
Pipe hi flow CB
Carbu ecoboost
Poulie damper


Voilà ce que j'imagine


Bloc AS rectifié 
Vilo 74 contrepoid
Kit 88mm AA ou 90.5mm?
Arbre à cames et poussoir?
Culasse AA 500 ou empi?
Ressort simple renforcé CB perf
Coupelle chromoly
Tige CB alu renforcé
Rampe culbu rigide
Carter inférieur sup CB avec filtre 1.4 ou 1.9l? Ou full flow?
Pompe à huile schadeck 26mm
Boîte cox 8x35 code AM
Carbu ecoboost
Pipe hi flow
Corne modifié
Rv 8 - 8.5/ 1
J tube
Échappement?
Poulie damper

 

Merci d'avance pour tout vos conseils et suggestions ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici ma config, qui ressemble à ton cahier des charges :

T2a daily driver 15000km par an.
Objectif recherché : Agrément de conduite, fiabilité/longévité/conso.
Tout en restant en look le plus proche de l'origine.

Eléments conservés :

- Bloc d'origine avec alésage en cote réparation.
- Carburation 34pict3 ecoboost modifié pour passage en 1800cm3
- nouvelles cornes by Carbman
- allumeur 010 qui fonctionne bien dans la config actuelle
- boites de chauffage origine
- tôles, dynamo, pompe à essence et son filter king, filtre à air

Eléments changés :

- boîte de vitesse cox 8x35
- Vilebrequin à contrepoids 74mm Chromoly CB Perf
- volant moteur 200mm 8 pions chromoly avec portée de spi rectifiée + écrou 36mm Berg
- embrayage stage 1 Big Blue + Disque DAIKEN Mild Street
- Poulie damper equalizer + écrou plus long
- Bielles I beam 5,4" Unitech
- kit cylindrée AA 88mm
- Arbre à cames L&G V270 avec poulie alu SCAT
- poussoirs L&G 30mm
- Tiges de culbuteurs CB Perf Aluminium Street Race, recoupées à 283mm
- culasses AA500 avec usinage 3 angles des sièges de soupape
- rampes de culbuteurs 1.1 CB perf
- pompe à huile Shadek 26mm
- Carter Sup CB Perf 1.4L extra plat avec filtre
- échappement CSP inox pour cox avec flutes TDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wurd a dit :

Salut,

Voici ma config, qui ressemble à ton cahier des charges :

T2a daily driver 15000km par an.
Objectif recherché : Agrément de conduite, fiabilité/longévité/conso.
Tout en restant en look le plus proche de l'origine.

Eléments conservés :

- Bloc d'origine avec alésage en cote réparation.
- Carburation 34pict3 ecoboost modifié pour passage en 1800cm3
- nouvelles cornes by Carbman

Salut,

Sur la base de mon 1600 CT j'ai fait un 74*88 avec la même carburation, les mêmes cornes modifiées mais avec des culasses moins biens (Autolinea d'origine 35*32) et un AAC 2280.

Avec cette config sur un camping car je tourne entre 10 et 11 litres.

Si ta config 1800 roule déjà, as tu déjà fait des relevés de consommation?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta config est très proche de celle que j imagine dans mon bus?.

Je ne sais pas si le solex 34 ecoboost est compatible avec un 74x90.5 ou si il vaut mieux rester sur un 1800 en 74x88.

l'arbre à cames!!!??? Parce que là, le choix est compliqué..... il y'a tellement de choix !!!!

Ensuite full flow ou carter sup avec une config moteur 1800/1900 sur un bus légèrement rabaissé (-8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà écrit 74x88 ou 74x90.5 mm est plus un choix perso

le 74x88 est plus difficile à assembler car il faut modifier les jupes de pistons et le moteur est plus large car il faut monter des cales sous cylindres mais pas besoin d'usiner le carter pour passer les fûts de cylindre par contre.

Je préfère une cylindrée supérieure (1904 cc) comme les 74x90.5 mm mais en utilisant des pistons course longue et des bielles 5.5" afin de conserver la largeur d'origine du moteur > une fois le carter usiné pour le passage de la cylindrée et des bielles (à cause de la course de vilebrequin supérieure de 5 mm), il n'y a rien de spécial à faire c'est du bolt on et le montage des tôles et échappement en est facilité car la largeur reste d'origine contrairement au 1800 cc (74x88 mm)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le seul choix possible mais un CB2239 convient avec un carbu simple corps central. > un dual lobe est envisageable comme le L&G special PICT et pour plus de puissance il est possible d'augmenter un peu plus  le croisement et la durée  mais cela demande un parfait accord avec l'échappement, donc dans le doute autant rester sur raisonnable comme ceux proposés qui ne sont pas extrèmes et donc assez tolérant quand à la configuration globale sur laquelle ils peuvent être utilisés

Il y a déjà au moins un T2 Westfalia avec boite T1 en 8x35  (donc équivalent à une boite de bus 2.0L d'origine)  qui fonctionne avec un ecoboost, une pipe d'admission améliorée et des collecteurs alu modifiés le tout sur un 74x90.5 mm et des culasses AA 500, ce moteur utilise un CB 2232 et des culbuteurs 1.1:1 d'origine

Dans l'absolu il est possible d'augmenter les performances "plein gaz" notamment la valeur de couple maximum sans risque en utilisant plus de levée et peu de durée d'ouverture, cela donne de l'allonge et améliore le remplissage sans risquer d'influer sur la qualité de ralenti. possible avec des arbre à cames comme le L&G R268 avec culbuteurs 1.4 ou engle fk-41 en culbuteurs 1.25 à patins par exemple, même un engle fk-65 avec des culbuteurs 1.4 fait l'affaire par expérience > ce type de montage fonctionne particulièrement bien sur les culasses AA 500 en 35.5x32 mm qui ont un excellent remplissage jusqu'à des levées aux soupapes dépassant les 12.5 mm malgré les petites soupapes d'admission.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour a tous;

On avance sur le projet donc voici les points que je pense valider et les questionnement:

Projet config 74x90.5

 

  • Bloc AS rectifié 
  • Vilo 74 contrepoid cb perf
  • Kit 90.5mm AA pour longue course
  • bielle I beam 5.5'
  • Arbre à cames cb 2239
  • Rampe culbu rigide avec culbu 1.25 a l'admission et 1.1 a échappement
  • Tige alu street race
  • Culasse AA 500 ou empi
  • Ressort simple renforcé CB perf
  • Coupelle chromoly
  • Carter inférieur sup et full flow
  • Pompe à huile schadeck 26mm
  • poulie damper
  • Boîte cox 8x35 code AM
  • Carbu 34 ecoboost
  • Pipe hi flow
  • Corne modifié facon carbman
  • Rv 8 - 8.5/ 1

 

Questions:

- la config est elle cohérente? et quel pièces serai a ajouter ou modifier?

- quel poussoirs avec cet arbre a cames? LetG en 28 ou 30 ou autre?

- mon échappement type 1 ernst est il compatible avec cette config?

- boite de chauffe ou j-tube?

- le passage en 8 pions sur volant moteur est il vraiment nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente configuration.

J'ai eu de très bons résultast avec ce montage les seules différences ont été , tiges Manton chomoly, culasses L&G sur base AA500, RV de 8.5:1, collecteur admission origine modifiées en admission pour plus de débit (pas obligatoire), carburateur solex 34 pict-3 avec buse 28,5 mm et allumeur svda,  passé plus tard en buse de 30mm avec allumeur centrifuge pour plus de puissance avec un échappement anhendorp.

Avec cet arbre à cames il faut des poussoirs Moresa, Riosulense ou CB racing 28 mm

si tu veux monter des poussoirs L&G vise plutôt un arbre à cames special PICT  ou R268 avec culbuteurs décalés

L'échappement va être juste, si tu veux garder ton origine ERNST reste sur des culbuteurs 1.1:1 partout (avec un cb2239 ou L&G V270 et du coup des tiges de culbuteurs d'origine suffiront) et ne modifie pas les culasses et admission  >>  inutile d'essayer d'améliorer le remplissage si l'évacuation des gaz brulée sature vite,  cela n'empèchera pas d'avoir beaucoup plus de couple à bas régime et en charge partielle (vitesse de croisière constante), même si le couple maxi et la puissance plein gaz seront réduite.

Sinon voit pour un échappement CSP ou Ahnendorp style origine.

Les boites de chauffe ne posent pas de soucis donc autant les conserver si tu en as déjà>> je les utilise sur des moteurs en 78x90.5 mm avec 2 carbus sensiblement plus puissant.

Avec le vilebrequin 74 mm CB les pions sont déjà montés serrés sur le vilebrequin donc autant usiner le volant moteur, en plus si c'est bien fait c'est plus solide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic pour ces précieux conseils qui vont me permettre de valider des choix... effectivement le pack culasse LetG est certainement la bonne solution car bien équipé et les usinages déjà effectués.

Concernant l'arbre a cames je ne pense pas partir sur le spécial pict car si toutefois je dois passer en double carbu plus tard j'ai peur qu'il ne soit plus adapté.

Pour l' échappement je pense que le CSP est plus facile a trouver et moins chère que le B.A.S.(que je ne trouve pas sur le site des shop!!) Pour le CSP celui que tu me conseille est bien le SP-110523 ?

 

En attendant et pour que je puisse faire mon moteur on me prête un flat4 que je suis actuellement en train de réviser un 1800 type 1 qui a très peu de kilomètres (a peu près 8000kms mais avec segmentation HS car il a mangé la poussière ), a votre avis est ce que je peut monter se moteur avec ma boite d'origine de combi , mon admission hi flow et mon carbu 34 ecoboost ainsi que mon échappement ernst type1 avec sortie conique? Le moteur est je pense plutôt bien équipé et bien monté voici sa config:

  • carter AS41 supercase
  • vilebrequin DPR a contrepoids 74mm
  • volant moteur DPR 200mm
  • kit cylindre AA 88mm
  • arbre a cames LetG R280
  • rampe de culbuteurs CB 1.4
  • bielle 5/4
  • poussoirs LetG 30mm lube a lobe
  • culasse LetG
  • tige de culbuteurs alu street race
  • full flow avec filtre fram
  • carter supplémentaire
  • poulie damper
  • RV : 8.25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2020 à 05:55, Loic a dit :

le 74x88 est plus difficile à assembler car il faut modifier les jupes de pistons et le moteur est plus large car il faut monter des cales sous cylindres mais pas besoin d'usiner le carter pour passer les fûts de cylindre par contre.

Mon 74x88 ne doit pas être plus large que l'origine.J'ai monté sans problème mon échappement type origine et ma pipe d'origine.
Je pense que le flycut des culasses AA500 a rattrapé l'épaisseur des cales sous cylindre.
Il faut en effet usiner les jupes des pistons de quelques mm et retoucher un peu le bloc là où les vis de bielles tapent.

J'ai choisi cette cylindrée pour l'épaisseur des chemises côté culasses, gage de longévité dans un combi.
Je ne regrette pas mon choix. Avec la 8x35, ça fait un ensemble très homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La course du vilebrequin fait que le moteur "prend" 5 mm en largeur,

Si le deck height est légèrement plus serré que le moteur stock et les culasses avec un flycut de 1 à 2 mm (car les AA500 ont beaucoup de volume sorties de boite)  il est vrai que ces 5 mm sont en grande partie compensé c'est l'une des raisons (pas seulement) pour choisir des culasses AA500 car des culasses d'origine 1600 dont le volume fait environ 8 cc de moins ne nécessiterait aucun fly-cut/ rabotage et du coup le moteur serait sensiblement plus large.

Le 74x88 mm est un bon moteur, de bus, le 74x90.5mm en bielles 5.5" , pistons 90.5 mm course longue aussi.

 

Jam, le moteur 1800 dont tu as décrit la fiche technique est très bien, mais plus prévu pour tourner avec un échappement un peu plus performant et 2 carburateurs.

Tu peux tester le carbu central simple corps et l'échappement Ernst, mais le ralenti risque d'être un peu moins bon et le potentiel du moteur sera bridé en comparaison du montage initial.

Si tu peux, monte directement l'échappement csp sur ce 1800, il a un réchauffage de pipe d'admission adapté à la pipe hi-flow.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Mecatechnic
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...