Aller au contenu

Présentation Max bzh


Max bzh

Recommended Posts

Salut à tous

D'ici quelques jours, je vais attaquer le démontage de la cox. J'aimerais bien sortir le moulin. Mais Est-ce possible seul? Quel est le process ? On m'a dit que c'était simple.... 

Je vais avoir besoin de votre aide pour cette étape. Savoir quoi démonter et dans quel ordre.... 

Merci ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

relativement simple et faisable seul (je le fais) 

1 étape: mettre l’arrière sur chandelle, moi je pose sur les tubes « cache barre de torsion » Assez haut, il faut que tes roues soient au moins à 20/30 cm du sol.+ débrancher ta batterie (mesure de sécurité)

2 étape: déposer tout le haut moteur (tôle moteur, Turbine + Dynamo, carbu, pipes, ..) + échappement et boîte de chauffage. 
 

3em étape: supporter avec un cric + caoutchouc ou cales ton moteur au niveau de la plaque de vidange. 
 

4em étape: dépose des 4 vis qui tiennent ton moteur + de ton démarreur. 

5ème étape: avancer ton moteur maintenue par le cric (ou une giraphe si tu en a une) pour le faire sortir de la boîte. 
 

ensuite le retirer par le bas. 
 

je ne suis pas entré dans le détail, mais dans l’idée c’est comme ça que je procède 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BenjaminG a dit :

Salut, 

relativement simple et faisable seul (je le fais) 

1 étape: mettre l’arrière sur chandelle, moi je pose sur les tubes « cache barre de torsion » Assez haut, il faut que tes roues soient au moins à 20/30 cm du sol.+ débrancher ta batterie (mesure de sécurité)

2 étape: déposer tout le haut moteur (tôle moteur, Turbine + Dynamo, carbu, pipes, ..) + échappement et boîte de chauffage. 
 

3em étape: supporter avec un cric + caoutchouc ou cales ton moteur au niveau de la plaque de vidange. 
 

4em étape: dépose des 4 vis qui tiennent ton moteur + de ton démarreur. 

5ème étape: avancer ton moteur maintenue par le cric (ou une giraphe si tu en a une) pour le faire sortir de la boîte. 
 

ensuite le retirer par le bas. 
 

je ne suis pas entré dans le détail, mais dans l’idée c’est comme ça que je procède 

Merci, mais je pense que je reviendrait poser des questions ?

Sinon, pour les connaisseurs de cette rta, elle est bien ? 

 

Screenshot_2020-04-07-23-23-27-587_com.amazon.mShop.android.shopping.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Max BzH !

La RTA est la base. Donc oui, elle est bien !
C'est presque indispensable.

Tu peux trouver des RTA d'époque pour quelques euros en occasion, et qui feront le même usage.
? 

Pour les couleurs disponibles :
http://www.wolfsburgwest.com/colors/73std.htm
Et un autre lien où il faut trier un peu :
http://musy.william.free.fr/vw/nuancier/1973.htm

A +

Tanguy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BenjaminG a dit :

2 étape: déposer tout le haut moteur (tôle moteur, Turbine + Dynamo, carbu, pipes, ..) + échappement et boîte de chauffage. 

Oulalààà, tout le monde dort encore? Moi, j'ai déjà pris mon café... ?

Oui, on peut le faire seul, mais à deux, c'est mieux; n'oublions pas que la bête pèse dans les 110 Kg.

A part la tôle avant, les gaines de chauffage et peut-être la poulie de dynamo ou alternateur, on ne démonte rien, surtout pas l'échappement, qui sera précieux pour guider le moteur dans sa descente. Voici un moteur prêt à être remonté:

P4290086.thumb.JPG.787cc0ca722d721c5508e310316809f3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

61-BE3735-490-A-4-BFA-A1-B3-13595-CB5039
 

La c’était pour le remontage, mais personnellement je préfère tout enlever par facilité. Étant donné qu’à chaque fois que je dépose un moteur je fais un entretien complet + changement de tout les joints et que, quoi qu’il arrive je démonte tout. Et pour moi, c’est beaucoup plus facile de manier un moteur vider car plus léger, je sais que je force pas comme un  bourrin pour que ça rentre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BenjaminG a dit :

61-BE3735-490-A-4-BFA-A1-B3-13595-CB5039
 

La c’était pour le remontage, mais personnellement je préfère tout enlever par facilité. Étant donné qu’à chaque fois que je dépose un moteur je fais un entretien complet + changement de tout les joints et que, quoi qu’il arrive je démonte tout. Et pour moi, c’est beaucoup plus facile de manier un moteur vider car plus léger, je sais que je force pas comme un  bourrin pour que ça rentre. 

Exactement, je fais la même chose, cela évite de tout flinguer et de remuer un bordel de 110kgs pour le rentrer sur l'arbre de boite, bof. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépouiller le moteur avant de le sortir peut paraître séduisant, mais s'avère au final long et pas pratique car rien n'est vraiment simple ou accessible avec cette méthode. 
Je suis plutôt de l'avis de Lucas.
 

A déconnecter :
- cables de chauffage
- gaines de chauffage
- câble d'accélérateur
- câblage électrique 
- durite essence

A retirer :
- filtre à air
- manchons d'air entre turbine / échappement
- poulie d'alternateur / de dynamo
- tôle moteur entre la jupe et la poulie de vilebrequin


A défaire (liaison moteur / boîte) :
- 2 écrous en bas (les goujons sont solidaires du moteur ), accessibles en se couchant sous la voiture
- 1 boulon en haut vers la commande d'embrayage, accessible en se couchant sous la voiture
- 1 écrou (celui qui fixe également le démarreur), accessible par le compartiment moteur derrière la turbine

 

La dépose peut se faire en étant seul, en respectant des principes de sécurité élémentaire bien-sûr.

L'idéal est de tout préparer seul et de solliciter l'aide d'une deuxième personne uniquement pour la dépose proprement dite : c'est mieux ! Car une fois que tout a été préparé, le dépose à deux ne prend que 10 mn...

...pause-bière inclus !
?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère monter ou déposer le moteur COMPLET avec échappement, refroidissement, etc...

Juste enlever le carburateur , la poulie de dynamo/ alternateur, la tôle arrière avec les tubes de chauffage et c'est tout, et même tout seul ça se fait bien.

Le travail est bien mieux fait car le montage et l'ajustage des périphériques est nettement mieux et c'est clairement plus rapide (même si ce n'est pas l'objectif il faut 50 minutes pour déposer le moteur/ changer l'embrayage et remonter le tout en place par exemple.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...