Aller au contenu

Réfection moteur CU


Recommended Posts

Bonjours à toutes et à tous .

Heureux propriétaire d'un T3 CU depuis environ 2 ans et voyant le moteur gras comme une boîte de cirage et faire un petit bruit de claquement a froid 

j'ai décidé de refaire l'étanchéité du moteur l'année dernière bien tranquillement.

Suite à un nettoyage complet du bloc et culasses, le remplacement de joint spi et autre joints papier, pompe à essence , embrayage, tubes enveloppe,poussoirs, segmentation,déglaçage des cylindres,rodage soupapes,vidange de boîte..........

Avant le début de cette hiver je remonte le tous et hélas j'ai fais une erreur de novice je pense en changeant seulement les poussoirs hydraulique. J'ai tous redémonté jusqu'au

vilebrequin. Mon Arbre à came est complètement poncé, deux cames sont mangées d'environ 1 mm. 

Voilà cette petite connerie m'a déjà coûté 600 balles pour  être honnête donc m'a question est la suivante avant de tous remonté quelles sont les première choses logique à faire ? Faire contrôler le bloc,les culasses, le vilo .........

Mon objectif c'est de remonté ce moteur proprement sans trop le modifié et que le tous roule avec de la fiabilité et évité de gâché des moyens pour rien en loupant une étape de contrôle.

Je tiens à précisé que j'ai cherché un nouvel arbre à cames stock en -5 introuvable. Donc je suis preneur pour des conseils de choix.

Merci par avance

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est bien entendu de tout contrôler, mais le point crucial sur les T4 reste les culasses.

De manière général le bas moteur des moteurs T4 est moins usé que celui des moteurs T1 grâce notamment à une filtration de l'huile.

L'arbre à cames + poussoirs hydrauliques n'a pas une longévité aussi importante que son équivalent à poussoirs mécaniques.

Il est possible de monter un ensemble arbre à cames spécifique avec poussoirs mécaniques et tiges de culbuteurs 273 mm.

Si ton pignon est en - 5 il faut l'utiliser car cette dimension n'est plus disponible et il faudra monter un arbre à cames neuf dessus  >> si besoin MP

Que tu restes en hydrauliques ou que tu passes en poussoirs mécaniques, il faut changer l'ensemble et faire un pré-rodage avec de l'huile adaptée (viscosité et taux de zddp) c'est à dire ne pas faire tourner le moteur trop longtemps au démarreur (tout vérifier pour qu'il démarre le plus vite possible) et le maintenir à plus de 1800 tr/mn pendant 20 minutes sans jamais passer par le ralenti.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard ......

Bonjour, suite à de nombreux conseils ( surtout Loic) je pense judicieux de donner ma config moteur ( modeste) dont je suis en pleins remontage.

Je cherchais une config plutôt simple en laissant pas mal de pièce stock avec un budget pas trop élevé mais donnant un peu plus de souplesse au moteur.

Moteur 2.0l CU de T3

-Arbre à came Webcame 107i avec poulie usinée

-Poussoirs hydraulique renforcé Webcame

-Ressorts et coupelles de soupape renforcées CB

-Régulateur filtre KING

-Double Carburation 34 ict WEBER

-Échappement 4 en 1 EMPI

Le reste est stock avec bien sur remplacement des joints et autres.

Je remettrais un poste pour voir ce que donne cette config roulante.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dommage de pas avoir eu une continuité sur le poste afin de comprend pourquoi tu en es arrivé a cette config.

Loïc a du passer par la ;).

Les transpo et 2l cu manquent de postes pour des config stock ou presques. Même si les autres T4 sont similaires.

Webcam 107i, apparemment provenant des liquide sûrement 2.1 et qui est refabriqué pour type 4 hydraulique.

Tu as gardé le rapport volumétrique d origine ?

Les ict sont franchement bon pour un cu, j en termine avec les réglages sur le mien et c est très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes question Lebriiice 

J'ai fais cette config car à la base je voulais laisser mon moteur stock mais refaire toutes les étanchéités.Et je trouvais qu'il claquait un peux.Et équipé du fameux carbu 32/36 chinois

J'ai trouvé une tige de poussoir disqué et ressoudé avec des tubes enveloppe télescopique de type 1 pas adapté.

J'ai refais pas mal de pièces et de nettoyage sans ouvrir le bloc en deux pensant que la tige et les tube étaient en cause

Sauf que étant donné que c'est le premier moteur flat 4 que je remontais je ne savais pas que les poussoirs et l'AAC étaient indissociable.

J'ai retrouvé mon claquement et de la limaille dans l'huile.

Donc j'ai retombé mon flat et ouvert le bloc au complet, l'AAC était poncé. 

C'est à partir de là que sa à lancé cette config.

Je voulais mettre un AAC qui augmente un peux les perfo global et faire mieux respirer le moteur.

Je voulais pas me lancer dans une conversion poussoir meca même si cela ouvre le choix des AAC. Car pour un premier essais je pense faire simple.

Après je ne suis pas encore au RV de mon moteur mais je ne sais pas si je le change si certain ont un avis la dessus je suis preneur.

Après pour donné une fourchette de prix j'ai mis 2000 euros sachant que cela comprend la liste de la config + le kit embrayage LUK, segmentation, support moteur, coussinet bielle et AAC, pompe à essence, tube enveloppe, et une première fois des joints moteur.

 

 

IMG_20190112_110459~1.jpg

IMG_20190112_130702~1.jpg

IMG_20190413_125812~1.jpg

IMG_20190413_170153~1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...