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Sans plomb 95 E10 (Ethanol) et KG de 1968


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Bonjour,

Je me suis bêtement posé la question en faisant le plein de ma KG ce matin.

Mon super marché préféré ne distribue maintenant plus que du SP98 et du SP95 E10 (et bien sur du Diesel ?)

et moi de remplir en SP95E10 et seulement après de me poser la question :

Le Sans plomb 95 E10 (càd pouvant contenir jusqu'à 10% d'éthanol) est il compatible avec mon véhicule de 1968 ?

Quels sont les risques ?

Les sites consultés indique une compatibilité pour les VW qu'à partir du 01/01/92

Qu'en pensez vous ?

Pour l'instant j'ai pris l'option du SP98, mais est-ce ok pour une motorisation de 68 ?

A bientôt

François

 

 

 

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L'idéal pour ton moteur est le SP98. Avec le SP95E10, ton moteur fonctionnera mais pas optimalement car les gicleurs ne sont pas adaptés et les durites d'essence si elles sont anciennes risquent de vieillir prématurément. Il est possible de trouver une réglage du carburateur optimal pour le SP95E10 en changeant les gicleurs à tâtons et en adaptant le réglage de l'allumage mais dans ce cas, ton moteur ne pourra plus rouler qu'avec du Sp95E10 et rien d'autre...

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Il y a 1 heure, dduck a dit :

Le 98 c'est 3 à 5% le e10 ... 10% Prends le moins cher, affine les réglages et roule  !!!

Quels réglages? Je souris... avec mes 160.000 Km à la SP-95 derrière le dos.

Tiens, vous souvenez-vous?
Il y a 6 ou 7 ans, je faisais le pari de rouler avec un carbu 30 pict 3 525-2, dont je n'avais changé que le joint de cuve.
J'avais donc laissé le joint de pompe de reprise et de biellette de starter.
Et bien, ces membranes fonctionnent toujours, malgré leur 44 ans. 

Les mythes ont la vie dure.

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Il y a 6 heures, alex.4.74 a dit :

sauf que lui aussi contient de l ethanol depuis l annee derniere.

Même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98,  les pétroliers en incorporent en général sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages...

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Il y a 10 heures, lucas a dit :

Quels réglages? Je souris... avec mes 160.000 Km à la SP-95 derrière le dos.

Tiens, vous souvenez-vous?
Il y a 6 ou 7 ans, je faisais le pari de rouler avec un carbu 30 pict 3 525-2, dont je n'avais changé que le joint de cuve.
J'avais donc laissé le joint de pompe de reprise et de biellette de starter.
Et bien, ces membranes fonctionnent toujours, malgré leur 44 ans. 

Les mythes ont la vie dure.

Je suis d'accord avec toi pour le SP95, mais actuellement il est de plus en plus remplacé par du SP95 E10 dans les stations qui n'ont que 3 pompes (c'est le cas dans mon village Gaulois),

le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 5%

Toi tu roules au SP95 (à 5% d’éthanol max.) ce qui aurait l'air moins "nocif" pour le moteur les performances et la conso

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Il y a 13 heures, dduck a dit :

Le 98 c'est 3 à 5%

non,7 pour cent!

 

Il y a 7 heures, kads a dit :

Même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98,  les pétroliers en incorporent en général sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages...

l ethanol n est qu une partie du probleme.on y a ajouter depuis l annee derniere,du mare de raisin(que je ne connaissais pas),de l huile de palme sans oublier tout un tas de produits additifs qui font je ne sais quoi a nos moteurs.j ai discute avec pas mal de proprios d anciennes et pas que des cox et il semble qu il y ait pas mal de problemes de fonctionnement moteur.j en vois malheureusement beaucoup mais on ne peut pas imputer directement l essence,il faudrait faire des test pour ca.est ce simplement le fait du hasard ou tous les moteurs ne sont pas regles correctement,je ne le crois pas.

dans les dernieres que j ai teste,c est comme ci les moteurs etaient brides.ca roule pas trop mal jusqu a 70-80 et apres,c est vraiment penible.on dirait un mazout qui serait en sous regime.les pieces ont beau etre differentes,les moteurs sont differents,bref,il ny en a pas 2 pareils,et au final,on se retrouve avec les memes symptomes pour toutes.je continue de chercher en esperant trouver le probleme.la seule chose que j ai note,c est la consommation,entre 5 et 6 litres au 100.

il y a quand meme quelque chose de bizarre:depuis des annees,on nous rabache qu il vaut mieux eviter de rouler au sans plomb 95 e10 et maintenant on pourrait mettre du sans plomb 98 e7.cherchez l erreur!

il va falloir quand meme se pencher serieusement sur ce probleme car si ca continue,je ne sais pas ou on va .

bien amicalement a vous tous!

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Il y a 1 heure, SageKarmann a dit :

Toi tu roules au SP95 (à 5% d’éthanol max.) ce qui aurait l'air moins "nocif" pour le moteur les performances et la conso

Cela fait 3 ans que je roule à la SP 95 E10.

Mais ne n'en fais pas, je ferai savoir quand j'aurai cassé mon moteur, qui consomme dans les 8 litres/100, parfois moins, lors de trajets sur autoroute.?

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Je crois que aux vues de l'ensemble de vos commentaires et remontées d'expérience, je vais opter pour le SP 98, en attendant qu'on nous le passe en SP 98 E10 ou E15 !!

Enfin je trouve quant même intéressant (inquiétant ?) que les constructeurs aient indiqué la compatibilité de leur modèles avec le sp 95E10.

Pour VW ce sont   .... Tous les modèles essence mis en circulation à partir du 1er janvier 1992 (cf le site e10.fr et Décision du 4 octobre 2012 fixant la liste des engins à moteurs essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10) - NOR: DEVR1237598S)

......... il doit bien y avoir une raison

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Il y a 7 heures, SageKarmann a dit :

Je crois que aux vues de l'ensemble de vos commentaires et remontées d'expérience, je vais opter pour le SP 98, en attendant qu'on nous le passe en SP 98 E10 ou E15 !!

Enfin je trouve quant même intéressant (inquiétant ?) que les constructeurs aient indiqué la compatibilité de leur modèles avec le sp 95E10.

Pour VW ce sont   .... Tous les modèles essence mis en circulation à partir du 1er janvier 1992 (cf le site e10.fr et Décision du 4 octobre 2012 fixant la liste des engins à moteurs essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10) - NOR: DEVR1237598S)

......... il doit bien y avoir une raison

Oui, l'injection avec sonde lambda

;)

 

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    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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