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Préparation long voyage


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Le 29/02/2020 à 11:00, ematoic a dit :

Oula :D je comprends pas trop là. Tu sembles ne rien y connaitre et débuter d’après ce que tu dis. Et dès le deuxième message tu parles d'être entrain de changer les coussinets ??

Pour connaitre un peu le trajet il n'y a évidemment pas de soucis :D

LA SEULE bonne "révision" pour moi est de rouler. Fais des tours dans la région tu fais 100 - 200km dans le weekend et déjà... ca sera pas mal :D après un aller-retour sur Brest  Et si ça se passe sans encombre ça donnera une bonne idée du véhicule. Il faut aussi savoir rouler avec ces vieux camions. Tu dis ne pas vouloir prendre la 2x2 pour bien connaitre la région aussi :D Il faut mieux prendre la 4 voies pour sortir de la bretagne sinon... t'es pas sorti . :D

Tu gardes un 80 et ça se fait tranquille ;) En prenant de l'élan pour les grandes cotes il n'y a pas de risque.

Non faux ca sert, surtout pour un camion avec un moteur un peu limite. Plus en été sur des LONGS trajets, ce n'est pas indispensable mais ca rassure et permet de calmer le jeu si on voit la pression tomber un peu.

Je ne sais pas qui tu as contacté mais dans le FInsitère je ne connais que "ailettes et carbus" de Pont-Aven et le garage du petit paris à Brest. ce sont 2 vrais garages PRO de la aircooled dans le département.

Aprés l'achat de ton combi et avant de tout démonter je t'aurai tout de suite dit d'aller faire faire une révision (pas forcément réfection du moteur) et rouler, rouler, rouler... Si tu veux te débrouiller seul il faut que tu roules, que tu fasses l'entretien.  OU alors faire confiance à un pro et faire l'entretien régulier.

Salut,

 

Non je ne connais pas grand chose effectivement. Pour le changement des coussinet c'est un mécano qui s'en occupe et qui a travaillé durant 15 ans chez VW et a fait une paire de air cooled donc j'ai confiance. Le problème de prendre la 2x2 c'est que c'est pas très intéressant selon moi. je pensais passer par la cote où les paysage sont plus jolis. mais peut être que je vais me raviser sur ce point. 

j'ai contacter un garage dans le 56 du coter de Lorient qui est spécialisé et loue des combis. c'est lui qui m'a dit qu'il n'y avait pas d'intérêt à mettre des sondes. Après, je ne sais pas les installer donc ça m'arrange un peu. Surtout que je ne sais pas à quelle pression doit se trouvait l'huile et encore moins la température....

Après tu dis 'il faut savoir rouler avec ces vieux camions", qu'entends tu par ça ? parce que perso à part rouler à 80km/h je ne vois pas ce que je peux faire de plus. 

Le garage m'a aussi préciser que plus le moteur tourne vite ( a toute mesure) plus il refroidira c'est la courroie ainsi que le joint moteur qui fait refroidir le moteur. 

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Citation

Après tu dis 'il faut savoir rouler avec ces vieux camions", qu'entends tu par ça ? parce que perso à part rouler à 80km/h je ne vois pas ce que je peux faire de plus. 

C'est savoir que la facon de freiner est différente d'une moderne, que le démarrage à froid et à chaud est différent, sans sonde il faut "sentir" quand le moteur est chaud, qu'il faut savoir prendre de l'élan avant de monter une cote, ne pas "forcer" en 4eme pour finir de monter une cote, etc... etc...

Ton "long voyage" est juste une utilisation normal d'une voiture et donc d'un combi. Donc pour moi tu roules ne daily avec ton combi quelques semaines. Et si tout va bien... aucune raison de tomber en panne.

La plupart des combi/cox en panne sur le bord de la route sont des voitures qui ne roulent pas régulièrement.

Une vraie préparation est vraiment nécessaire quand on parle de faire un VRAI long voyage avec une météo différente, des conditions de terrain extrèmes, etc... etc... Mais là si ton combi roules tous les jours en bretagne. Aucun risque de tomber en panne pour traverser la France. ;)

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Il y a 3 heures, Flo40 a dit :

Le garage m'a aussi précisé que plus le moteur tourne vite ( a toute mesure) plus il refroidira c'est la courroie ainsi que le joint moteur qui fait refroidir le moteur. 

Est-ce le même garage que celui qui parlait des sondes de température? 

Plus le moteur tourne vite ( a toute mesure) plus il chauffera, car le refroidissement par air a ses limites.

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il y a une heure, lucas a dit :

Est-ce le même garage que celui qui parlait des sondes de température? 

Plus le moteur tourne vite ( a toute mesure) plus il chauffera, car le refroidissement par air a ses limites.

Oui... je ne comprends pas trop cette logique.

Il faut que ca tourne assez mais pas trop non plus :D bref... Une sonde n'est pas indispensable c'est certain !! Mais notamment pour les débutants ca peut aider à fixer des limites. L'installation d'une ou deux sonde est à la portée de tous.

Mais de toute facon le pro qui fait ton moteur pourra t'en dire plus sur tout ca logiquement ;)

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