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1200 ultime evo


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Inutile d'ouvrir le bas moteur (mais faire la vidange quand même). il faudra prêter attention à l'interaction filtre/échappement qui peut poser soucis selon le type d'échappement et le type de filtre > il est possible de monter des filtres plus courts mais leur surface inférieure peut limiter le débit maxi, il faut donc en choisir un dans ce cas avec une soupape de by-pass intégrée avec une pression basse (1 -1,5 bar)

Ce montage à l'avantage d'être compact mais je préfère les pompes entré/sortie avec filtre déportée qui de la même façon peut se poser sans ouvrir le moteur, même si il faut ajouter des durites (ce n'est pas un soucis quand fait correctement avec du matériel adapté) et un support de filtre extérieur.

Le filtre déportée améliore le refroidissement en plaçant le filtre dans un courant d'air frais (et il est possible de monter un filtre de grande taille avec une soupape de by-pass à 2,5 bar),  alors que le modèle que tu présentes est placé entre le flux d'air chaud et l'échappement, c'est bien en hiver car cela permet de chauffer un poil plus rapidement l'huile, mais moins bien l'été...

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

 il faudra prêter attention à l'interaction filtre/échappement qui peut poser soucis selon le type d'échappement et le type de filtre > il est possible de monter des filtres plus courts mais leur surface inférieure peut limiter le débit maxi, il faut donc en choisir un dans ce cas avec une soupape de by-pass intégrée avec une pression basse (1 -1,5 bar)

Bonjour Loïc,

Aurais-tu une référence à conseiller?

Ou une référence pour remplacer le filtre OC25 par un équivalent AVEC soupape anti-retour?

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Il y a 3 heures, marcus717 a dit :

merci pour vos conseils

https://i.postimg.cc/W13NrpHY/Kit-Full-Flow-avec-r-gulation-huile-1968-1979-Gene-Berg-Coccinelle.png

ça pourrit un peu le post mais l'huile c'est important

C'est un excellent kit, l'un des meilleurs mais qui nécessite:

* une pompe à huile adaptée

 * un usinage du carter moteur 

la pompe n'est pas un soucis mais l'usinage nécessite un démontage complet du moteur.

 

Le modèle présenté par YANNCH est une pompe CB 26 mm entrée/sortie sans usinage du carter qui permet de déporter le filtre, c'est la même chose que la pompe avec filtre intégré au niveau du montage sur le carter mais il faut également utiliser un support de filtre extérieur et cela permet éventuellement de poser un radiateur d'huile extérieur en plus du filtre à huile (ce qu'utilise YANNCH sur sa cox 1967 d'ailleurs)

 

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Quelque soit la pompe adoptée il faut absolument qu'elle soit munie d'un clapet by-pass de décharge. Il ne faut pas oublier que les bloc 1200 avaient des pompes en 24mm qui permettaient de pas mettre à mal le radiateur d'origine. Les pompes after market vont de 26mm (cb) jusqu'à 32mm (empi).....

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Le 28/02/2021 à 09:50, Loic a dit :

Inutile d'ouvrir le bas moteur (mais faire la vidange quand même). il faudra prêter attention à l'interaction filtre/échappement qui peut poser soucis selon le type d'échappement et le type de filtre > il est possible de monter des filtres plus courts mais leur surface inférieure peut limiter le débit maxi, il faut donc en choisir un dans ce cas avec une soupape de by-pass intégrée avec une pression basse (1 -1,5 bar)

Ce montage à l'avantage d'être compact mais je préfère les pompes entré/sortie avec filtre déportée qui de la même façon peut se poser sans ouvrir le moteur, même si il faut ajouter des durites (ce n'est pas un soucis quand fait correctement avec du matériel adapté) et un support de filtre extérieur.

Le filtre déportée améliore le refroidissement en plaçant le filtre dans un courant d'air frais (et il est possible de monter un filtre de grande taille avec une soupape de by-pass à 2,5 bar),  alors que le modèle que tu présentes est placé entre le flux d'air chaud et l'échappement, c'est bien en hiver car cela permet de chauffer un poil plus rapidement l'huile, mais moins bien l'été...

Sur le 1600 CT et sur le 2L CU utiliser un filtre à huile court permet de monter facilement une plaque sandwich pour mettre un radiateur d'huile additionnel.

Sur mon moteur actuellement j'utilisais le filtre à huile febi bilstein référence 22532 disponible sur slideperf par exemple

https://partsfinder.bilsteingroup.com/fr/article/febi/22532

Je ne sais pas si ce modèle possède une soupape intégrée mais je pense que non car rien n'est précisé à ce sujet sur la fiche technique du filtre

image.thumb.png.0a9c7e1a28841b401134c0eb68f12284.png

 

Quel modèle, quelle marque de taille équivalente possède une soupape de by-pass intégrée car c'est ce que j'aimerais installer comme nouveau filtre à huile...

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Pour Pod,

Il ne faut pas confondre les 2 sortes .

- Soupape du filtre qui permet de fonctionner si jamais le filtre était obstrué. Les Fram étaient réputés pour en avoir une bonne ,après je pense qu'il faut vraiment aller loin pour boucher un filtre à huile . Pour exemple celui utilisé par Renault sport fait juste 3 cms de hauteur.

- By pass de protection pour éviter les pics de pression lorsque l'huile est froide et épaisse, qui lui doit être sur le corps couvercle de la pompe à huile. 

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Il y a 9 heures, carbman a dit :

Pour Pod,

Il ne faut pas confondre les 2 sortes .

- Soupape du filtre qui permet de fonctionner si jamais le filtre était obstrué. Les Fram étaient réputés pour en avoir une bonne ,après je pense qu'il faut vraiment aller loin pour boucher un filtre à huile . Pour exemple celui utilisé par Renault sport fait juste 3 cms de hauteur.

- By pass de protection pour éviter les pics de pression lorsque l'huile est froide et épaisse, qui lui doit être sur le corps couvercle de la pompe à huile. 

Et d'ailleurs pour préciser un peu je confondais effectivement les 2. Lorsque Loïc parle d'un by-pass 1 bar c'est donc une valeur différentielle de pression entre l'entrée et sortie du filtre et non pas une valeur de pression dans le circuit établie dans le circuit d'huile......

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Ce n'est pas une question de colmatage  mais de débit insuffisant , même sur sur un filtre neuf.

En comparaison de beaucoup d'autos le débit (je ne parle pas de pression) des vw aircooled est élevé, mais si le filtre est trop restrictif à cause d'une surface exposée trop faible avec une bonne filtration, le débit filtrant diminue et au lieu de restreindre l'aliementation en huile il est alors mieux d'avoir un by-pass qui fait passer le flux nécessaire au delà d'une certaine pression.

beaucoup de filtres de marque ont ce by-pass notamment les FRAM et MANN que j'utilise souvent.

En temps normal j'utilise des filtre avec un by-pass à 2,5 bar mais le standard est de 1-1,5 bar qui est effectivement une pression différentielle entre entrée et sortie de filtration.

 

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ok bien compris le rôle du by-pass dans ce cas.

J'ai fait quelques recherches si jamais ce type de filtre n'intéresse pas que moi.

J'ai trouvé deux filtres Valéo par exemple avec des by-pass 1 bar et 2.5bar

image.thumb.png.f8c40cb513a7ba407b2dac145983a399.png

et aussi un Fram mais il n'y a pas d'infos sur le by-pass (il n'en a sans doute pas même sur le site FRAM il n'y a aucune infos techniques) et un MANN avec un by-pass de 1.5 bar

image.thumb.png.423727a2c5010c75a6545f4426fe33a5.png

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Il y en a d'autres dont le MANN 719/12 pour moteur  Transporter à moteur 1.6L aircooled et moteurs WBX avec une soupape 1 bar, mais c'est un modèle long en 120 mm de hauteur.

J'utilise aussi des filtres de marque WIX car la qualité est top pour un prix équivalent aux grandes marques habituelles et les informations sont claires et précises, le débit maxi, la pression d'éclatement, la pression du by-pass, la finesse de la filtration, etc... je monte plus particulièrement un modèle en 110 mm

filration 21 mlcrons 

clapet anti retour

pression d'éclatement 19 bars

soupape de décharge 0,6 à 0,8 bar

Débit maximum possible 26 à 34 litres par minutes

 

 

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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