Aller au contenu

1200 ultime evo


Recommended Posts

Inutile d'ouvrir le bas moteur (mais faire la vidange quand même). il faudra prêter attention à l'interaction filtre/échappement qui peut poser soucis selon le type d'échappement et le type de filtre > il est possible de monter des filtres plus courts mais leur surface inférieure peut limiter le débit maxi, il faut donc en choisir un dans ce cas avec une soupape de by-pass intégrée avec une pression basse (1 -1,5 bar)

Ce montage à l'avantage d'être compact mais je préfère les pompes entré/sortie avec filtre déportée qui de la même façon peut se poser sans ouvrir le moteur, même si il faut ajouter des durites (ce n'est pas un soucis quand fait correctement avec du matériel adapté) et un support de filtre extérieur.

Le filtre déportée améliore le refroidissement en plaçant le filtre dans un courant d'air frais (et il est possible de monter un filtre de grande taille avec une soupape de by-pass à 2,5 bar),  alors que le modèle que tu présentes est placé entre le flux d'air chaud et l'échappement, c'est bien en hiver car cela permet de chauffer un poil plus rapidement l'huile, mais moins bien l'été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loic a dit :

 il faudra prêter attention à l'interaction filtre/échappement qui peut poser soucis selon le type d'échappement et le type de filtre > il est possible de monter des filtres plus courts mais leur surface inférieure peut limiter le débit maxi, il faut donc en choisir un dans ce cas avec une soupape de by-pass intégrée avec une pression basse (1 -1,5 bar)

Bonjour Loïc,

Aurais-tu une référence à conseiller?

Ou une référence pour remplacer le filtre OC25 par un équivalent AVEC soupape anti-retour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marcus717 a dit :

merci pour vos conseils

https://i.postimg.cc/W13NrpHY/Kit-Full-Flow-avec-r-gulation-huile-1968-1979-Gene-Berg-Coccinelle.png

ça pourrit un peu le post mais l'huile c'est important

C'est un excellent kit, l'un des meilleurs mais qui nécessite:

* une pompe à huile adaptée

 * un usinage du carter moteur 

la pompe n'est pas un soucis mais l'usinage nécessite un démontage complet du moteur.

 

Le modèle présenté par YANNCH est une pompe CB 26 mm entrée/sortie sans usinage du carter qui permet de déporter le filtre, c'est la même chose que la pompe avec filtre intégré au niveau du montage sur le carter mais il faut également utiliser un support de filtre extérieur et cela permet éventuellement de poser un radiateur d'huile extérieur en plus du filtre à huile (ce qu'utilise YANNCH sur sa cox 1967 d'ailleurs)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la pompe adoptée il faut absolument qu'elle soit munie d'un clapet by-pass de décharge. Il ne faut pas oublier que les bloc 1200 avaient des pompes en 24mm qui permettaient de pas mettre à mal le radiateur d'origine. Les pompes after market vont de 26mm (cb) jusqu'à 32mm (empi).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 09:50, Loic a dit :

Inutile d'ouvrir le bas moteur (mais faire la vidange quand même). il faudra prêter attention à l'interaction filtre/échappement qui peut poser soucis selon le type d'échappement et le type de filtre > il est possible de monter des filtres plus courts mais leur surface inférieure peut limiter le débit maxi, il faut donc en choisir un dans ce cas avec une soupape de by-pass intégrée avec une pression basse (1 -1,5 bar)

Ce montage à l'avantage d'être compact mais je préfère les pompes entré/sortie avec filtre déportée qui de la même façon peut se poser sans ouvrir le moteur, même si il faut ajouter des durites (ce n'est pas un soucis quand fait correctement avec du matériel adapté) et un support de filtre extérieur.

Le filtre déportée améliore le refroidissement en plaçant le filtre dans un courant d'air frais (et il est possible de monter un filtre de grande taille avec une soupape de by-pass à 2,5 bar),  alors que le modèle que tu présentes est placé entre le flux d'air chaud et l'échappement, c'est bien en hiver car cela permet de chauffer un poil plus rapidement l'huile, mais moins bien l'été...

Sur le 1600 CT et sur le 2L CU utiliser un filtre à huile court permet de monter facilement une plaque sandwich pour mettre un radiateur d'huile additionnel.

Sur mon moteur actuellement j'utilisais le filtre à huile febi bilstein référence 22532 disponible sur slideperf par exemple

https://partsfinder.bilsteingroup.com/fr/article/febi/22532

Je ne sais pas si ce modèle possède une soupape intégrée mais je pense que non car rien n'est précisé à ce sujet sur la fiche technique du filtre

image.thumb.png.0a9c7e1a28841b401134c0eb68f12284.png

 

Quel modèle, quelle marque de taille équivalente possède une soupape de by-pass intégrée car c'est ce que j'aimerais installer comme nouveau filtre à huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pod,

Il ne faut pas confondre les 2 sortes .

- Soupape du filtre qui permet de fonctionner si jamais le filtre était obstrué. Les Fram étaient réputés pour en avoir une bonne ,après je pense qu'il faut vraiment aller loin pour boucher un filtre à huile . Pour exemple celui utilisé par Renault sport fait juste 3 cms de hauteur.

- By pass de protection pour éviter les pics de pression lorsque l'huile est froide et épaisse, qui lui doit être sur le corps couvercle de la pompe à huile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, carbman a dit :

Pour Pod,

Il ne faut pas confondre les 2 sortes .

- Soupape du filtre qui permet de fonctionner si jamais le filtre était obstrué. Les Fram étaient réputés pour en avoir une bonne ,après je pense qu'il faut vraiment aller loin pour boucher un filtre à huile . Pour exemple celui utilisé par Renault sport fait juste 3 cms de hauteur.

- By pass de protection pour éviter les pics de pression lorsque l'huile est froide et épaisse, qui lui doit être sur le corps couvercle de la pompe à huile. 

Et d'ailleurs pour préciser un peu je confondais effectivement les 2. Lorsque Loïc parle d'un by-pass 1 bar c'est donc une valeur différentielle de pression entre l'entrée et sortie du filtre et non pas une valeur de pression dans le circuit établie dans le circuit d'huile......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de colmatage  mais de débit insuffisant , même sur sur un filtre neuf.

En comparaison de beaucoup d'autos le débit (je ne parle pas de pression) des vw aircooled est élevé, mais si le filtre est trop restrictif à cause d'une surface exposée trop faible avec une bonne filtration, le débit filtrant diminue et au lieu de restreindre l'aliementation en huile il est alors mieux d'avoir un by-pass qui fait passer le flux nécessaire au delà d'une certaine pression.

beaucoup de filtres de marque ont ce by-pass notamment les FRAM et MANN que j'utilise souvent.

En temps normal j'utilise des filtre avec un by-pass à 2,5 bar mais le standard est de 1-1,5 bar qui est effectivement une pression différentielle entre entrée et sortie de filtration.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bien compris le rôle du by-pass dans ce cas.

J'ai fait quelques recherches si jamais ce type de filtre n'intéresse pas que moi.

J'ai trouvé deux filtres Valéo par exemple avec des by-pass 1 bar et 2.5bar

image.thumb.png.f8c40cb513a7ba407b2dac145983a399.png

et aussi un Fram mais il n'y a pas d'infos sur le by-pass (il n'en a sans doute pas même sur le site FRAM il n'y a aucune infos techniques) et un MANN avec un by-pass de 1.5 bar

image.thumb.png.423727a2c5010c75a6545f4426fe33a5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a d'autres dont le MANN 719/12 pour moteur  Transporter à moteur 1.6L aircooled et moteurs WBX avec une soupape 1 bar, mais c'est un modèle long en 120 mm de hauteur.

J'utilise aussi des filtres de marque WIX car la qualité est top pour un prix équivalent aux grandes marques habituelles et les informations sont claires et précises, le débit maxi, la pression d'éclatement, la pression du by-pass, la finesse de la filtration, etc... je monte plus particulièrement un modèle en 110 mm

filration 21 mlcrons 

clapet anti retour

pression d'éclatement 19 bars

soupape de décharge 0,6 à 0,8 bar

Débit maximum possible 26 à 34 litres par minutes

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Slide Performance

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Bugs Are Us
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...