Aller au contenu

1200 ultime evo


Recommended Posts

Il y a des 1200 avec des 30. D ailleurs les premiers essais ont été fait avec un 30 sur le 1200 en 1776 mais le 31 est bien plus performant. Ceci dit le 28 pourrait être aussi une bonne options mais débusé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le papillon rend le moteur un peu plus sportif mais la taille de buse est d'origine de 23 mm sur le 30 PICT-3 et passe à 25.5 mm sur le 31 PIC-3 ou 4 permettant un débit d'air plus élevé.

L'avantage est que les carburateurs Solex 28, 30 et 31 montent directement sur la pipe d'admission du 1200 et qu'il est possible de monter le filtre à air et de connecter le câble d'accélérateur sans modification.

Actuellement afin de proposer une solution simple et reproductible facilement Yann fait des tests avec un carburateur neuf Brosol H30/31 (buse 25.5mm également) afin de déterminer les gicleurs adaptés à la configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2020 à 12:39, YANNCH a dit :

Il y a aussi facilité d entretien et réglage. Le prix de revient tournerai autour de 3500 à 3700 pour le 2L.

Ça correspond à quel périmètre pieces  ? Pièces seules ou acheté complet , monté, vérifié ? Et aurais tu la liste des pièces composant ce moteur ? Je suis bien tenté par cet upgrade mais dans ce cas je ne récupère rien de mon 1200. Je le démonte et le remise au chaud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix correspond à un moteur monté, rodé, avec les usinages. Les pièces récupérées du 1200 sont les bielles, la pignonerie, doigt d allumeur , les tiges culbus, culasses avec rampes. Les pièces neuves sont, vilo,tous les coussinets, carter, pompe à huile, aac avec poussoirs, vm, kit cylindre, guides de soupapes, ressort de soupapes. Soupapes adm inox. Soupapes échappement. Après sinon il y a 1200 en 1800 qui utilise une très grosse parti du 1200. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2020 à 06:59, Loic a dit :

Actuellement afin de proposer une solution simple et reproductible facilement Yann fait des tests avec un carburateur neuf Brosol H30/31 (buse 25.5mm également) afin de déterminer les gicleurs adaptés à la configuration.

Tous les brosol 30/31 que j'ai vu à ce jour avaient une buse de 24mm !!! Je les ai plusieurs fois réalésé en 27mm avec de très bon résultats sur des 1500cc + cb2280.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un petit coup de fraiseuse le réalésage interne des 30/31 est aisé. D'autre part les 31 pict3 ou 4 ont bizarrement  mieux supporté le poids des années que les 34 pict 3. Ca vaut donc le coup de les remettre à neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard ......

Petite modification sur ce moteur, je vais lui mettre un aac style vz 15 mais un peu plus violent avec 2 culasses 1600 simple adm. Les tiges culbus 1200 vont être changées pour des chromoly. Le tous sera alimenté par 2 simple carbu solex 32 34. L échappement sera un merged petite brides avec un pot sous l aile. 

La grande interrogation reste la tenue des bielles 1200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour YANNCH et Loic

comme tous ici et bien que néophyte , je suis scotché par ce travail de sorciers et qui a le mérite de vouloir le rendre accessible, bravo

https://i.postimg.cc/1t3VHLWM/1200-prfo-1967-par-yann.jpg

seule la pompe à huile rend le visu différent d'un bloc stock et je voudrais connaitre le but, est ce pour y poser un filtre

full-flow-filtre.jpg

ou pour faire une dérivation de refroidissement d'huile ?  et une pompe haut débit pourrait elle suffire

vous n'avez pas retouché le bloc bas moteur donc je peux supposer qu' un bloc d'origine peut faire l'affaire et garder son N° de frappe ?

le ronron du moteur est bien chaud bien rond et c'est cool à entendre, je m'attendais presque à + que les 65 cv annoncés avant ultime modifs ...

le chant des druides, merci à vous

Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marcus717 a dit :

seule la pompe à huile rend le visu différent d'un bloc stock et je voudrais connaitre le but, est ce pour y poser un filtre

L'addition filtre à huile est pour moi la première (ou essentielle) chose à faire sur un moteur refait. J'ai démonté des moteurs porteurs de filtre à huile (pour amélioration) qui avaient 90 000 kms qui étaient vraiment en très bon état. Par ailleurs suite à ouverture de blocs presque neufs  (20 000 kms environ) sans filtre à huile, j'ai observé des rayures vilo qui ont entrainé une rectification , 2 bielles on du être rebaguées et les poussoirs d'AC à jeter.

Ce n'est pas pour rien que tous les moteurs du monde produits après 1960 ont un filtre d'huile........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...