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Problème de charge batterie


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Bonjour,

 

Je m'efforce de trouver la solution à mes problèmes par moi-même via tout ce que je peux trouver sur internet, mais encore une foi aujourd'hui je cale :D

 

Je m'explique, je possède une cox 1200 "Standard" de 1973, et je me rends compte que ma batterie ne charge pas, donc je me suis dis que la batterie devait être sur le point de lâcher. Et c'était le cas ! Je me suis donc dépêché de la changé et tout est rentré dans l'ordre pendant 3 semaines ^^

 

Donc j'élimine déjà le problème de batterie, je me penche donc du coté des câblages du régulateur te tension, je ne trouve aucune problème tout est correct (Régulateur d'origine)

 

Du coup je me dis que le problème vient sûrement de ma Dynamo ! Et bien la encore non car quand je démarre la voiture, que je retire la batterie et que j'allume les phares, je vois bien l'intensité de mes feux de croisement qui changent en fonction de mon régime moteur, donc cela me confirme que le problème n'est pas la Dynamo.

 

MAIS ALORS ! Quel est le problème, je suppose que le régulateur de tension peut-être en panne, mais de disposant pas de Multimètres pour pouvoir vérifier cela, savez-vous si il y aurait un autre moyen de savoir d'où vient le problème ?

 

Merci d'avance à tous !

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Il y a 9 heures, Sylver a dit :

Bonjour,

 

Je m'efforce de trouver la solution à mes problèmes par moi-même via tout ce que je peux trouver sur internet, mais encore une foi aujourd'hui je cale :D

 

Je m'explique, je possède une cox 1200 "Standard" de 1973, et je me rends compte que ma batterie ne charge pas, donc je me suis dis que la batterie devait être sur le point de lâcher. Et c'était le cas ! Je me suis donc dépêché de la changé et tout est rentré dans l'ordre pendant 3 semaines ^^

 

Donc j'élimine déjà le problème de batterie, je me penche donc du coté des câblages du régulateur te tension, je ne trouve aucune problème tout est correct (Régulateur d'origine)

 

Du coup je me dis que le problème vient sûrement de ma Dynamo ! Et bien la encore non car quand je démarre la voiture, que je retire la batterie et que j'allume les phares, je vois bien l'intensité de mes feux de croisement qui changent en fonction de mon régime moteur, donc cela me confirme que le problème n'est pas la Dynamo.

 

MAIS ALORS ! Quel est le problème, je suppose que le régulateur de tension peut-être en panne, mais de disposant pas de Multimètres pour pouvoir vérifier cela, savez-vous si il y aurait un autre moyen de savoir d'où vient le problème ?

 

Merci d'avance à tous !

"M'enfin", un multimetre doit couter 8 euros chez action ou autres magasin du style.

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Avant de changer la batterie il faut faire le tour du circuit car si tu changes la batterie mais que le régulateur est HS, même bien câblé (pour faire référence à ta remarque) ... ta batterie neuve va vite rendre L’ame ... 

un multimètre est clairement indispensable ...

ta batterie doit dépasser 12 v autour de 12,5v c’est parfait au repos et ta Dynamo doit balancer jusque 14v en charge sans toutefois les dépasser ... et c’est justement le rôle du régulateur car ... non fonctionnel ...la Dynamo peut balancer bien plus que cette limite en charge et donc «griller » ou du moins endommager ta batterie ...

mais il y a d’autres cause de panne ... mais comme disent les jeunes ... le multimètre ... c’est la baaaase

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Il y a 10 heures, Sylver a dit :

Et bien la encore non car quand je démarre la voiture, que je retire la batterie et que j'allume les phares,

j espere que tu ne deconnectes pas la batterie moteur tournant.si oui,ta dynamo risque d en prendre un coup.et puis les autres ont raison,sans multimetre a ta disposition,c est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

achat d un multimetre obligatoire et apres,tu verras,les choses seront tout de suite plus facile.

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Il y a 2 heures, alex.4.74 a dit :

j espere que tu ne deconnectes pas la batterie moteur tournant.si oui,ta dynamo risque d en prendre un coup.et puis les autres ont raison,sans multimetre a ta disposition,c est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

achat d un multimetre obligatoire et apres,tu verras,les choses seront tout de suite plus facile.

Pas d'accord ! Avec une dynamo, aucun risque (par contre avec un alternateur, c'est une manoeuvre à proscrire !).

D'accord par contre pour l'achat d'un multimètre.

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il y a une heure, Mimich a dit :

Pas d'accord ! Avec une dynamo, aucun risque (par contre avec un alternateur, c'est une manoeuvre à proscrire !).

Avec une dynamo, il est vrai que le régulateur de tension électromécanique ne risque rien, mais l'électronique en aval n'apprécie pas les pics de surtension.

Les montres, les régulateurs de tension des jauges, les comptes-tours, les relais de clignotants, brefs les premiers éléments électroniques de nos anciennes en ont souffert.
Mais comment expliquer cela à un mécano des années 60, voire plus jeune? 
Leur devise n'est-elle pas: "après nous le déluge, et le client gobe tout, et paye. Et si ça ne marche pas, on lui raconte que c'est ancien, et pas immortel".

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Bonjour à tous, et merci pour vos réponses, en effet je me rends bien compte qu’un multimètre est indispensable je vais en acheter un dans les jours qui suivent.

 

en fait ce que je voulais surtout c’est savoir quel test effectué pour être sûr de changer la bonne pièce si nécessaire, et quel câbles contrôler comment faire les mesures.

 

merci d’avance à tous 

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Bonjour,

Le câblage est rarement en cause, et Amo a donné la bonne référence.

D'abord vérifier que la batterie charge, en mesurant le D+ aux bornes de la batterie.
Ensuite vérifier que le le régulateur fonctionne, en mesurant le DF.

connect.jpg

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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