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huile de boite


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Bonsoir à tous,

J'ai prévu de faire les vidanges moteur et boite de ma 1200 moi-même (moteur fait par garage spécialisé Aircooled il y a 1 an, par contre quid de la boite de vitesse ?!?).

J'ai donc acheté de la Norauto minérale 20W50 pour le moteur et ne trouvant pas la Motul HD 80W90 citée à plusieurs reprises sur le forum, le vendeur m'a filé de la Total Transmission Dual 8 FE qui est en GL4-GL5. N'ayant pas d'autre indication sur le bidon, je m'aperçois sur le site internet de Total que c'est une huile semi-synthétique (https://lubrifiants-catalogue-pro.total.fr/fr/products/diy/TRANSMISSION-DUAL-8-FE-80W-90).

A votre avis ? J'ai vu que l'huile minérale évacuait mieux les calories moteur et n'ai pas détergente mais dans une boite de vitesse, les contraintes sont différentes, non ? Est-ce que c'est une huile qui va bien ou vous me conseillez de ne pas l'utiliser ?

Merci pour vos lumière ! ?

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@wurdMerci pour ton retour d'expérience, ça me rassure (et ça m'évite aussi de retourner là bas car ce n'est pas tout à côté)

@kadsEffectivement je viens de voir l'huile de boite de Norauto sur leur site... Je ne l'ai pas vu sur place, peut-être est-ce qu'ils n'en avait plus (ou pas, car c'est un petit Norauto). Mais je vais mettre ces références en favoris pour les prochaines sessions vidange. ?

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Il y a 9 heures, friskette35 a dit :

A votre avis ? J'ai vu que l'huile minérale évacuait mieux les calories moteur et n'ai pas détergente

"Ça est des carabistouilles", comme on dit à Bruxelles. ?
C'est comme le chauffage-qui-fait-rouiller-les-longerons.

La capacité calorique d'une huile est de 0.7 à 0.8 Cal/gr/°C (oui, je calcule encore en CGS, hihi!), et que celui qui prétend le contraire donne ses chiffres, et explique la différence.
De plus, toutes les huiles actuelles sont détergentes, et ce depuis plus de 50 ans.

L'huile de boîte GL4 a fait ses preuves, alors ne vous privons pas.

 

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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