Aller au contenu

Possibilité de configuration d'un Type 4 coupleux pouvant évoluer vers un montage turbo basse pression


Recommended Posts

9,7 mm est la levée à la came, mais les culbuteurs de T4 faisant environ 1.3:1, la levée aux soupapes est nettement plus élevée.

Le diagramme que tu as mis en ligne est celui qui correspond au webcam 119 pour T4 c'est donc celui ci que tu penses utiliser effectivement.

Pour les pistons à voir des pistons de moteur à refroidissement liquide type wbx car une bonne partie de la chambre de combustion est contenue dans le piston.

Il faut faire des mesures pour l'adaptation voir faire faire des pistons sur mesure mais le prix pique un peu plus que de monter un 74 x 94 mm pistons creux (2054 cc)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piston forgé J&E pour moteur WBX

piston_engine_04.jpg

 

Volume d'origine  des pistons sur wbx 2.1L

Pistons VW 94mm = 47 cc

Pistons repro VW brésil 94 mm = 43 cc

Pistons AA en 95 mm = 48 cc

Pistons forgés J&E  en 96 cc= 48 cc

Vu les volumes, AUTANT augmenter la cylindrée ou légèrement usiner les pistons pour réduire le volume, mais il faut garder une bonne distance entre calotte de piston et 1er segment surtout en moteur suralimenté.

 

Tout est possible, mais c'est aussi pour dire que le montage en 74 (vilo DPR avec ou sans contrepoids) avec pistons creux d'origine ou même conserver le 1971 cc est une solution plus simple à appliquer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie pièce ce piston forgé pour WBX! 

En tout cas je suis impressionné par ton savoir no limits Loïc!!?

En ce qui concerne ces pistons, c'est vrai qu'il y a beaucoup de volume et j'ai bien peur qu'en atmo le RV soit bien trop bas.

D'après toi, est ce que le montage suivant serait cohérent pour tourner en atmo quelques mois (voir +) qui puisse faire avancer la bête sans non plus espérer la lune niveau perfs... et passer ensuite en turbo (garett t3 trim 40+ échangeur +123 ignition)

Pistons/cyl/vilo stock et le web119, poussoir méca + ressorts doubles,

Culasses 41/34 avec chambre retravaillée et conduits ébavurés, débosselés, polis (RV environ 7:1)

2 DRLA 40 buses 34 avec pipes courtes CSP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait plus raisonnable d'opter pour un web cam 73 avec un angle entre cames plus grand éventuellement (110 ou 112°) et si tu as un pignon réglable l'avancer de 2 à 4°, quand tu seras en sur alimenté la turbine se déclenchera ainsi plus rapidement et le couple à bas régime sera plus élevé avec une chaleur plus importante des gaz d'échappement et moins de croisement afin de limiter au maximum la perte de remplissage à bas régime pendant la phase de croisement (quand les soupapes d'admission et échappement sont ouvertes simultanément)

Le tout en restant en simple ressorts de soupapes de bonne qualité.

Même avec un RV de 7 :1 et un peu plus d'avance à l'allumage que de normal  ça fonctionnera en atmo de manière correcte avec un web 73 -108°LC classique monté tel quel (pas avancé contrairement aux versions 110 ou 112°LC)

Le rendement ne sera pas top mais le moteur aura un fonctionnement correct

les 40DRLA sont super, les buses de 34 mm plutôt grosses, mais ca va marcher en 60/145/180 reprise 50/  émulseurs #.2/ niveau cuve 6 mm.

des buses de 30 mm serait suffisantes. évidemment avec des gicleurs différents 57/125/180 reprise 35 ou 40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai l'impression qu'on commence à dégrossir là! ?

J'ai pas d'info sur les diagrammes des web 73 t4, tu peux me m'en dire plus, ou au mieux un lien avec infos techniques et prix..?

Pour le pignon réglable, si j'ai bien compris, tu me dit de mettre direct +2à4° d'emblée même en atmo... ç'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'emblée c'est mieux de mettre l'arbre à cames à 2 à 4 ° d'avance si il y a un angle entre cames de 110 à 112°LC c'est à dire afin d'avoir le compromis qui va bien entre l'atmo à 7:1 de RV et plus tard une suralimentation avec recherche de "couple en bas"

si tu montes un web 73 -108LC Straight donc sans l'avancer ça va aller aussi bien en atmo voir même un poil mieux, mais en suralimenté cela va être un peu mins sur le temps de réponse en bas et le couple à bas régime.

Le mieux c'est de contacter webcam en direct ou un revendeur de la marque afin de faire la demande précise selon ce que tu veux ,soit le standard 108°LC soit les 110 ou 112°LC si tu as possibilité  de l'avancer de 2 à 4° (angle vilebrequin) en utilisant un pignon "réglable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2020 à 14:14, Loic a dit :

oui d'emblée c'est mieux de mettre l'arbre à cames à 2 à 4 ° d'avance si il y a un angle entre cames de 110 à 112°LC c'est à dire afin d'avoir le compromis qui va bien entre l'atmo à 7:1 de RV et plus tard une suralimentation avec recherche de "couple en bas"

si tu montes un web 73 -108LC Straight donc sans l'avancer ça va aller aussi bien en atmo voir même un poil mieux, mais en suralimenté cela va être un peu mins sur le temps de réponse en bas et le couple à bas régime.

Le mieux c'est de contacter webcam en direct ou un revendeur de la marque afin de faire la demande précise selon ce que tu veux ,soit le standard 108°LC soit les 110 ou 112°LC si tu as possibilité  de l'avancer de 2 à 4° (angle vilebrequin) en utilisant un pignon "réglable"

Loïc que serait l'impact sur la longévité du moteur d'un pignon d'aac dent droites? Bruit... Fiabilité?

Sinon voici un tableau avec des aac type 4, il n'y a pas de données d'entre-cames, est-ce que ça te parle? Pourrais-tu m'en indiquer un qui est similaire au 73-108LC...

Données camshaft.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 26mm de T1 modifiée suffit si le moteur est en état.

sinon il existe des pompes spécifique T4 mais c'est plus cher.

Pour l'arbre à cames il n'y a pas de comparaison directe possible

le profil 73 correspond au profil d'admission des moteurs wbx 2.1L injection / 112 ch

Dans l'absolu c'est le C qui va être le plus proche mais le résultat peut être différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai aussi en ligne de mir le Scat C25, (Loïc j'aurais pris le web les yeux fermés mais, aac+poussoirs+pignon, c'est quand même au min 300 € de plus pour l'ensemble...ça impacterai pas mal mon budget, donc repli vers une autre alternative oblige, à moins que tu aies un bon plan à me communiquer ? ).

Pour la pompe a huile, d'après ce que j'ai compris la modif consiste a réduire l'épaulement de la circonférence interne afin qu'il ne touche pas les vis du pignon de l'aac...c'est ça? 

Sinon j'ai prévu une plaque de départ fullflow que j'utiliserai pour y installer une sonde en version atmo, et pour la version turbo, un T avec départ graissage turbo+sonde, et le retour dans le carter se ferait, soit via un trou taraudé sur le côté plus bas que la pompe, soit via une plaque pour sonde CSP à la place de la plaque de vidange. Des avis?

Je m'interroge surtout pour savoir si il faut plutôt prévoir le turbo après filtre/radiateur, ou le risque d'une baisse de pression dans le reste du circuit avec ce montage en sortie de pompe. Pour le retour sur plaque CSP on serait direct sous la crépine, cela ne dérangerai-t-il pas l'aspiration du reste de l'huile du carter (huile poussée par le turbo passerait en priorité et l'huile aspirée aurait tendance a stagner)

Ensuite au prog, une boite de reniflard CSP 1.8L avec prise de pression par  : le côté droit de la sangle de turbine, les deux caches culbu (soudage d'un petit tube de départ sur le haut de chaque cache), et sur le tube de remplissage d'huile, ça devrait respirer! (j'oublie un endroit?) Pour la dépression, sur les 2 carbus en version atmo et sur la tubulure avant turbine adm en version turbo... Juste? Ou une simple mise à l'air par filtre conviendrait mieux?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...