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Remplacement carburateur Solex 30 pict 3


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Bonjour,

J'ai actuellement un carbu Solex 30 pict 3 (2eme génération) installé sur une cox 1200 de 1980.

comme le ralenti est assez instable et que le carbu actuel n'est pas en grande forme je voulais le remplacer par un autre Solex 30 pict 3 (2eme génération) que j'ai en stock qui a été refait.

Ce 2eme carbu est équipé de gicleur pour 1600, je peux les interchanger mais j'ai remarqué aussi que les 2 petites buses visibles sur la photo ci joint (les 2 mots en allemand surligné au jaune :D) sont plus grande sur ce 2eme carbu et à priori impossible a interchanger.

Savez vous ci cela à une incidence ou si de toute façon les flux d'air qui y passe seront régulé par la suite par les gicleurs de ralenti ? 

Merci d'avance pour votre aide.

Capture.carbu.PNG

Capture.carbu2.PNG

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Salut,

Le 30 pict 3 de 2eme génération existe en 4 versions dont j'ignore les subtiles différences si il y en a...

On peut les identifier grâce au marquage présent sur la semelle du carbu VW 525-1, VW 525-2, VW 525-3, VW 525-4

Seule certitude (à ma connaissance) les 4 "versions" ont les mêmes tailles de gicleurs sauf le 525-1 qui possède un gicleur de ralenti en 50 (au lieu de 47.5 pour les autres)

Vérifie déjà le marquage entre tes 2 carbus...

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Merci pour ton retour, je vais aller regarder les ref VW dès que j'ai les carbu sous la main.

J'avais noté les valeurs des gicleurs pour les 2 carbu, les voici pour info

Carbu actuel :
Celui au fond de la cuve : 112,5
Ajustage d'automaticité : 170

gicleur auxiliaire (vers l'avant) : 40
gicleur ralenti (vers l'arrière) 47,5

Carbu en stock :
Celui au fond de la cuve : 117,5
Ajustage d'automaticité : 125

gicleur auxiliaire (vers l'avant) 60
gicleur ralenti (vers l'arrière) 65 

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Ce que tu décries par "petites buses" sont les ajutages d'air de ralenti.

L'un (le plus en bas sur ta photo) est associé au gicleur  principal de ralenti  et l'autre au gicleur auxiliaire

Plus les ajutages sont gros et plus le circuit de ralenti a une plage de fonctionnement étendue vers le haut, mais simultanément à gicleur équivalent cela appauvrit le mélange

par exemple le g65 (ralenti principal) est normalement associé à un ajutage (celui en bas de la photo) plus gros que sur un autre carburateur où le gicleur de ralenti n'est que de 47.5.

Ceci dit g65 c'est gros....

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il y a 5 minutes, Loic a dit :

Ce que tu décries par "petites buses" sont les ajutages d'air de ralenti.

L'un (le plus en bas sur ta photo) est associé au gicleur  principal de ralenti  et l'autre au gicleur auxiliaire

Plus les ajutages sont gros et plus le circuit de ralenti a une plage de fonctionnement étendue vers le haut, mais simultanément à gicleur équivalent cela appauvrit le mélange

par exemple le g65 (ralenti principal) est normalement associé à un ajutage (celui en bas de la photo) plus gros que sur un autre carburateur où le gicleur de ralenti n'est que de 47.5.

Ceci dit g65 c'est gros....

Merci pour ton retour :)
Donc en gros si je monte ce carbu (avec les ajusteurs d'air de ralenti plus gros) alors le gicleur 47,5 risque d’être trop petit ?
Par conséquent je vais appauvrir mon mélange ?
Et potentiellement avoir un ralenti impossible a régler ? 

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le ralenti va pouvoir se régler et si ce carburateur est reconditionné il est peut être une bonne chose de l'utiliser.

un G55 en principal et G47.5 en auxiliaire serait une base de départ plausible et sans risque

de même laisser le 125z en utilisant le gicleur principal en 112.5 me semble une bonne option

ce sont des valeurs qui présentent une marge de sécurité(réglage "safe" plutôt riche)

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

le ralenti va pouvoir se régler et si ce carburateur est reconditionné il est peut être une bonne chose de l'utiliser.

un G55 en principal et G47.5 en auxiliaire serait une base de départ plausible et sans risque

de même laisser le 125z en utilisant le gicleur principal en 112.5 me semble une bonne option

ce sont des valeurs qui présentent une marge de sécurité(réglage "safe" plutôt riche)

top :) merci beaucoup
 

donc je peux essayer comme cela : 
Celui au fond de la cuve : 112,5
Ajustage d'automaticité : 125
gicleur auxiliaire (vers l'avant) : 47,5
gicleur ralenti (vers l'arrière) : 55 (Il faut que je trouve un G55)


Le G60 peut convenir à la place du 55 temporairement ?

Ou il est préférable en attendant de trouver un G55 de faire comme cela : 
Celui au fond de la cuve : 112,5
Ajustage d'automaticité : 125
gicleur auxiliaire (vers l'avant) : 40
gicleur ralenti (vers l'arrière) : 47,5

Merci :) 

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Il y a 1 heure, Amo a dit :

Salut,

Le 30 pict 3 de 2eme génération existe en 4 versions dont j'ignore les subtiles différences si il y en a...

On peut les identifier grâce au marquage présent sur la semelle du carbu VW 525-1, VW 525-2, VW 525-3, VW 525-4

Seule certitude (à ma connaissance) les 4 "versions" ont les mêmes tailles de gicleurs sauf le 525-1 qui possède un gicleur de ralenti en 50 (au lieu de 47.5 pour les autres)

Vérifie déjà le marquage entre tes 2 carbus...

Je viens de regarder mais je trouve pas cette information sur le carbu, j'ai rien sur la semelle :( et j'ai pas la petite étiquette métallique avec la ref 

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Bonjour,

J'ai également une autre question, l'allumage est réglé à 7,5 en statique (ref allumeur 043 905 205 : 0 231 170 183) mais je viens de voir dans la RTA que l'avance doit être de 0° à partir des code moteur D 0675 001, j'ai un D1xxxxxx.
Cela veux dire que je dois régler l'avance à 0 ou 7,5 ? ? 

Merci d'avance :) 

PS: Elle possède un allumage electronique Compufire.

Capture.allumage.PNG

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Il y a 2 heures, kads a dit :

L'allumage se règle en fonction de la référence de l'allumeur, pas du n° de moteur. Si tu lis la RTA, regardes la fin page 144 avec les particularités des modèles d'après 1972...

 

Je me disais bien donc c'est bien 7°5, merci

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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