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Restauration complète : 1300 de 1969


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Salut à tous,

 

Je me lance dans la restauration complète de ma 1300 de 1969 que j'ai achetée en 2006 quand j'avais 16 ans, et remise en route sommairement à l'époque. Elle m'a accompagné le long de mes études dans différentes villes de France avec une étonnante fiabilité, elle a aussi passé quelques temps avec un 1,7 Alfa au cul, puis a finalement terminé remisée au sec dans le garage sudiste de mes parents il y a quelques années, depuis que ma paisible vie d'étudiant provincial s'est transformée en vie active Parisienne, ville bien indélicate ou quotidiennement le maxi-scoot est autrement plus indiqué que la Cox. C'est une auto que je compte bien garder ad vitam etername : cette restauration doit donc être celle de la postérité !

Pour rappel, la base est une 1300 de 69 avec toit ouvrant tôlé d'origine, elle est restée dans son jus jusqu'au début des années 90 :

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Ensuite, elle est rachetée par un propriétaire qui se met en tête de la refaire. La base est relativement saine, la coque est refaite sans décoquage dans le garage d'une maison de campagne :

 

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Puis elle est repeinte en "rouge plaisir" de chez Peugeot et abandonnée telle quelle plus ou moins au sec pendant plus de 10 ans... 

 

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... jusqu'à ce que je la rachète en janvier 2006. A ce moment là, je m'attèle au remontage, je remplace le moteur d'origine HS, le faisceau électrique complet, le freinage en passant l'avant en disques, je remonte un intérieur (absent lors de l'achat)... et c'est parti pour quelques années de plaisir !

 

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En janvier de cette année, après quelques années stockée au sec dans le garage de mes parents, c'est l'heure du rapatriement à Paris :

 

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Et le démontage intégral peut commencer...

Comme prévu, la coque a beaucoup souffert. Les 2 longerons sont HS, ils avaient été "réparés" à la fibre lors de la première "restauration" par l'ancien propriétaire. Le bloc avant est HS, je l'avais disqué dans tous les sens pour le refroidissement du radiateur Alfa. Le bloc arrière avec jupe démontable poly est HS aussi, les pointes avaient été partiellement disquées pour faire passer le moteur Alfa. Ca cloque au niveau du toit ouvrant et du joint de lunette arrière, et les passages de roues sont perforés.

 

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Le châssis avait été peint en même temps que la coque sur sa face intérieure, la voiture n'ayant pas été décoquée par l'ancien propriétaire. Impossible de connaître son état réel tant qu'il n'est pas décapé, mais à vue de nez il semble attaqué mais pas perforé. Les 2 supports de cric semblent HS en revanche, ils remontent quand on essaie de lever (à moins que ce soit uniquement à cause des longerons troués).

 

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On peut aussi voir que la coque avait été peinte relativement à la zeub par l'ancien propriétaire.

 

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J'ai aussi viré le circuit électrique que j'avais posé en 2006 et j'ai remercié tous les dieux dont on m'a parlé que la Cox n'ait pas cramé... Un circuit neuf sera posé proprement en temps et en heure.

 

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Le moteur que j'avais jeté dedans rapidement quand j'ai vendu l'Alfa est un 1600 DA Mexico AS41 avec lequel je n'ai jamais roulé. Il va être entièrement démonté. Quelle est la différence entre les Mexico et les autres ? Est-ce que ça fait une base de soft prépa acceptable ? 

 

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La boite sera aussi remplacée. La cloche avait été meulée pour laisser passer le volant moteur Alfa, la 4e saute et elle fait un sacré bruit de roulement.

 

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Ensuite, le plan est le suivant : La coque sera déposée chez un pro du 77 pour la partie sablage / soudures / peintures, en parallèle je m'occuperai du châssis et de la mécanique, puis viendra l'heure du remontage. Le projet, c'est un look assez proche de l'origine, dans une peinture Chianti Red L31H (origine bay window il me semble) simplement un peu plus basse de l'avant avec 4 jantes origine élargies, et un moteur correct aux fesses, quelque chose qui sorte dans les 70cv, c'est pas pour faire la course mais pour rouler sereinement en toute fiabilité.

 

J'aurai probablement besoin de pas mal de conseils et d'infos pendant ce temps.

Au plaisir de vous lire,

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  • 1 month later...
  • 3 months later...

Salut à tous,

 

La phase de démontage étant intégralement terminée, l'ensemble coque+châssis a été déposé chez un pro pour le travail de sablage, soudures et peinture.

 

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La suite bientôt :)

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Hello,

 

Quelques nouvelles de la Cox... Elle a été sablée, et il y a un sacré boulot ! Le châssis est globalement OK, une rustine ici et là mais pas de plancher à remplacer, il est en apprêt. La coque cependant a, comme prévu, sacrément souffert, elle va concentrer le gros des efforts...

 

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Franchement, la corrosion du toit est surprenante, mais on peut supposer que c'est du au toit ouvrant. Pour le reste, c'est une assez bonne surprise pour moi, rien que du très classique et dans des proportions raisonnables . Clairement, je m'attendais à bien pire!...

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    • Sur les générations de Solex PICT-3, 4 ou 5 le réglage du papillon est la base que ce soit en diamètre 30,31 ou 34 mm Il se règle et ne se touche normalement plus> d'origine cette vis de butée était "condamnée" par un bouchon posé par les garagistes afin d'éviter le risque qu'un petit malin s'en serve pour régler le ralenti de l'auto. Ces carburateurs dit "à richesse constante" ont une grosse vis de by-pass qui permet de régler la vitesse de ralenti en laissant passer un volume plus ou moins important dans un circuit parallèle (mélange carburé à richesse constante) au circuit de ralenti principal qui lui est réglable via la vis de richesse. Sur les carburateurs plus anciens c'est différent, donc ce qui est expliqué ici concernant  la position nominale de ralenti du papillon n'est applicable que sur les véhicules vw depuis le début des 70s'
    • D'ailleurs quand on monte une plaquette de sécurité anti-rotation entre piston et plaquette il y a des "encoches" pour placer le piston avec la bonne orientation .
    • Plus haut, ce sont les milliardaires qui contrôlent l'info en achetant des organes de presse. Maintenant, tu dis que les milliardaires font pression en retirant leurs budget pub. Je ne comprends plus : ils achètent des journaux pour ensuite les plomber ? Je crois nécessaire de souligner que je trouve tes propos teintés politiquement. Quoi qu'il arrive, c'est la faute des milliardaires...   Mais là, dans ton exemple : - le journal insulte Arnault (les journalistes ont eu la liberté de le faire, et en première de couverture en plus). - Arnault dépose plainte pour diffamation. - Il choisit de dépenser ailleurs son argent, il retire ses pubs, c'est son droit. En plus, c'est ridicule de faire de la pub à l'intérieur d'un magazine où l'on est attaqué en première page ! Ca n'a pas de sens. - Le journal ne s'est pas excusé, les journalistes n'ont pas eu à se récuser. - le proprio du journal ne calme pas le jeu comme tu le dis, il surenchérit en décrivant la plainte d'Arnault comme une posture ! - La ligne éditoriale n'a pas été achetée par un annonceur pub. Si c'était possible, B. Arnault l'aurait fait pour ne pas être critiqué ! - je suis scotché que tu sois surpris que la régie publicitaire de Libé ait été "sanctionnée" par Arnault. Parce que pour toi, il devait continuer ses campagnes de pub dans Libé ? 🤣 - La rédaction a bu, la régie pub a trinqué. Comme tu peux le constater, les journalistes n'en avaient rien à faire. Et c'est normal. NB : la revue était passible de la Loi sur la liberté de la presse. Avec une pareille insulte en première de couverture, c'était la condamnation pénale direct pour propos diffamatoires (donc casier judiciaire). La liberté d'expression ayant ses limites.   Je comprend tout-à-fait que quand on a la haine des riches, on leur fait un procès d'intention. Quand on veut tuer son chien, on lui trouve la gale...   NB 2 : tu n'as toujours pas répondu à la question : que faut-il, selon toi, pour qu'un organe de presse soit digne ? Tu dois bien le savoir, puisque tu as dit pourquoi la presse pouvait être mauvaise...
    • Oui, mais bon... A vrai dire, je n'en doutais pas. et j'en suis très heureux !
    • Je reste pantois : pour toi, les milliardaires veulent contrôler l'information. Pour moi : ils investissent dans des secteurs rentables où ils peuvent placer leur argent. Ca leur permet aussi de diversifier leurs placements. Et il y a 2200 milliardaires sur la planète. Mais c'est ballot, il n'y a pas 2200 groupes de presse. Ah zut, comment font faire ceux qui ne possèdent pas de journaux pour contrôler l'information... ?   Affirmer que les milliardaires contrôlent/manipulent l’information relève de la théorie du complot. Ou dit autrement : tous les journalistes sont des vendus à leur patron. Belle mentalité...   Pour le journal : tu confonds l'annonceur qui met une pub et demande un article en retour le valorisant (le journaliste se "vend") et le journal qui dit à un annonceur que s'il veut un article, il doit souscrire une pub. Dans le premier cas, impossible de critiquer l'auto. Dans le second cas, le journal garde sa ligne éditoriale, le journaliste reste libre de son propos, liberté de parole. Le second cas, c'est se renvoyer l'ascenseur. Je te fais de la pub en faisant un article, et toi tu souscris une pub pour aider la revue. C'est de bonne guerre, et habituel. Pour ne pas comprendre cela, on peut se demander qui sont les naïfs, ici... 😂     Vous êtes tellement imprégné par une idéologie politique (les riches c'est mal !) que vous n'en réfléchissez plus. Vous êtes partis à fond dans votre délire de manipulation par les milliardaires, en oubliant juste que je vous disais que la presse payante est garante de la liberté de la presse. Que le journal soit payant et puisse payer ses journalistes leur permet d'être libre dans leurs articles (Arnault, ils ont pu le critiquer). Quand le journal est gratuit, limite on me parle d'abord de l'article qu'on va me faire avant de me parler du prix de la pub !!! Et certaines fois, je peux même négocier plusieurs articles !!!
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