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Restauration complète : 1300 de 1969


gadjofly

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Oui, vraiment très belle voiture et superbe restauration. Chapeau !
J'adore la combinaison de couleur...

Pour notre culture et surtout celle de ceux qui envisagent de faire la même chose peux-tu nous indiquer :

- Le nombre d'heures "pro" qu'a nécessité la restauration de la coque ? 
- un ordre grandeur du nombre d'heures "perso" de restauration / remontage ?

Merci 

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Merci !

Très honnêtement c'est vraiment difficile à dire, mais c'est énorme... Sur les heures de pros, du sablage à la peinture je dirais, vraiment à la louche, 300 heures. Tout dépend de l'état de la base...

En heures perso, c'est incalculable, si tu comptes les heures passées à bricoler dessus mais que tu ajoutes en plus les heures passées à préparer le projet, réfléchir à la configuration, vérifier et refaire la moindre petite pièce, répertorier les pièces manquantes, la visserie, chercher les montages et références d'origine, chercher des pièces partout sur le web, à te déplacer à droite à gauche pour aller acheter ces pièces ou les emmener chez différents spécialistes (boite, epoxy etc), j'en passe et des meilleures, le tout accumulé c'est vraiment énorme. 

En ce qui me concerne, ça m'a pris 2 ans et demi en travaillant dessus en moyenne 2 jours par semaine. Après je suis sûrement pas le plus rapide, mais le taff abattu est quand même colossal si tu veux que ce soit bien fait, le détail ça prend un temps fou. 

Honnêtement c'est vraiment impossible de s'en rendre compte sans l'avoir vécu. On hallucine toujours sur les tarifs que demandent les pros pour les restaurations, mais quand tu le vis tu comprends le temps passé ! D'ailleurs c'est sûrement pour ça que tant de projets sont abandonnés, il faut réussir à garder la motivation, et le budget explose toujours évidemment.

Donc le conseil que je donnerais avant de se lancer : attends toi au pire et multiplie le par 5. Fais un budget bien large et multiplie le par 3. Ne t'attends à aucune bonne surprise mais à beaucoup de mauvaises. Si après ça t'es toujours chaud, GO ?

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  • 10 mois plus tard ......
Le 03/05/2022 à 23:29, gadjofly a dit :

Donc le conseil que je donnerais avant de se lancer : attends toi au pire et multiplie le par 5. Fais un budget bien large et multiplie le par 3. Ne t'attends à aucune bonne surprise mais à beaucoup de mauvaises. Si après ça t'es toujours chaud, GO ?

C'est le meilleur conseil. Je me suis lancé et c'est exactement ça!!! Faut pouvoir assumer, notamment financièrement. Je comptais la restaurer avec comme budget max sa valeur sur le marché une fois finie. Bon ben, j'explose ce budget! J'en suis à 18 mois et chaque étape est toujours plus compliquée que prévue. Mais c'est passionnant. Félicitation pour votre persévérance. Le résultat est incroyable. J'espère que j'obtiendrai un résultat acceptable.  Encore bravo!!!!

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Très beau projet !
Garder la motivation sur la durée, c'est à mon gout le plus dur.

Mais bravo ! Franchement partir de là pour en arriver à une voiture on pourrait dire "neuve".
Et la couleur, très bon choix ?

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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