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Restauration complète : 1300 de 1969


gadjofly

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Salut à tous,

 

Je me lance dans la restauration complète de ma 1300 de 1969 que j'ai achetée en 2006 quand j'avais 16 ans, et remise en route sommairement à l'époque. Elle m'a accompagné le long de mes études dans différentes villes de France avec une étonnante fiabilité, elle a aussi passé quelques temps avec un 1,7 Alfa au cul, puis a finalement terminé remisée au sec dans le garage sudiste de mes parents il y a quelques années, depuis que ma paisible vie d'étudiant provincial s'est transformée en vie active Parisienne, ville bien indélicate ou quotidiennement le maxi-scoot est autrement plus indiqué que la Cox. C'est une auto que je compte bien garder ad vitam etername : cette restauration doit donc être celle de la postérité !

Pour rappel, la base est une 1300 de 69 avec toit ouvrant tôlé d'origine, elle est restée dans son jus jusqu'au début des années 90 :

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Ensuite, elle est rachetée par un propriétaire qui se met en tête de la refaire. La base est relativement saine, la coque est refaite sans décoquage dans le garage d'une maison de campagne :

 

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Puis elle est repeinte en "rouge plaisir" de chez Peugeot et abandonnée telle quelle plus ou moins au sec pendant plus de 10 ans... 

 

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... jusqu'à ce que je la rachète en janvier 2006. A ce moment là, je m'attèle au remontage, je remplace le moteur d'origine HS, le faisceau électrique complet, le freinage en passant l'avant en disques, je remonte un intérieur (absent lors de l'achat)... et c'est parti pour quelques années de plaisir !

 

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En janvier de cette année, après quelques années stockée au sec dans le garage de mes parents, c'est l'heure du rapatriement à Paris :

 

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Et le démontage intégral peut commencer...

Comme prévu, la coque a beaucoup souffert. Les 2 longerons sont HS, ils avaient été "réparés" à la fibre lors de la première "restauration" par l'ancien propriétaire. Le bloc avant est HS, je l'avais disqué dans tous les sens pour le refroidissement du radiateur Alfa. Le bloc arrière avec jupe démontable poly est HS aussi, les pointes avaient été partiellement disquées pour faire passer le moteur Alfa. Ca cloque au niveau du toit ouvrant et du joint de lunette arrière, et les passages de roues sont perforés.

 

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Le châssis avait été peint en même temps que la coque sur sa face intérieure, la voiture n'ayant pas été décoquée par l'ancien propriétaire. Impossible de connaître son état réel tant qu'il n'est pas décapé, mais à vue de nez il semble attaqué mais pas perforé. Les 2 supports de cric semblent HS en revanche, ils remontent quand on essaie de lever (à moins que ce soit uniquement à cause des longerons troués).

 

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On peut aussi voir que la coque avait été peinte relativement à la zeub par l'ancien propriétaire.

 

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J'ai aussi viré le circuit électrique que j'avais posé en 2006 et j'ai remercié tous les dieux dont on m'a parlé que la Cox n'ait pas cramé... Un circuit neuf sera posé proprement en temps et en heure.

 

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Le moteur que j'avais jeté dedans rapidement quand j'ai vendu l'Alfa est un 1600 DA Mexico AS41 avec lequel je n'ai jamais roulé. Il va être entièrement démonté. Quelle est la différence entre les Mexico et les autres ? Est-ce que ça fait une base de soft prépa acceptable ? 

 

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La boite sera aussi remplacée. La cloche avait été meulée pour laisser passer le volant moteur Alfa, la 4e saute et elle fait un sacré bruit de roulement.

 

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Ensuite, le plan est le suivant : La coque sera déposée chez un pro du 77 pour la partie sablage / soudures / peintures, en parallèle je m'occuperai du châssis et de la mécanique, puis viendra l'heure du remontage. Le projet, c'est un look assez proche de l'origine, dans une peinture Chianti Red L31H (origine bay window il me semble) simplement un peu plus basse de l'avant avec 4 jantes origine élargies, et un moteur correct aux fesses, quelque chose qui sorte dans les 70cv, c'est pas pour faire la course mais pour rouler sereinement en toute fiabilité.

 

J'aurai probablement besoin de pas mal de conseils et d'infos pendant ce temps.

Au plaisir de vous lire,

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  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Franchement, la corrosion du toit est surprenante, mais on peut supposer que c'est du au toit ouvrant. Pour le reste, c'est une assez bonne surprise pour moi, rien que du très classique et dans des proportions raisonnables . Clairement, je m'attendais à bien pire!...

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  • 3 months later...

Salut Gadjofly

Sacré chantier mais je vois que tu avances... tout refaire et bien connaître sa Cox est effectivement un gage de sérénité pour la suite. Je me pose la question de faire pareil pour la mienne.

Peux tu me transmettre les références du Pro qui te fait le taf de carrosserie et des ordres de grandeur de tarif ? En MP ?

Merci

 

 

 

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  • 1 year later...

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    • Au final, j'ai récupéré un goujon sur une vieille pipe Empi que j'avais pour tester   C'est bien des M8 mais trop petit pour mes pipes Treuhaft. Je ne sais pas si c'est comme ça d'origine ou si mes pipes Treuhaft ont été agrandis et réalésé. M10 est trop grand et je n'ai pas trouvé de M9 pour tester (même pas sûr que cela existe).   J'ai essayé de trouver des goujons M8 sans succès (merci à Franck de Nostalgia pour m'avoir filé un coup de main à chercher).   J'ai donc acheté 1 mètre de tige filetée en 8 puis découper à la bonne longueur. un écrou en haut et un en bas. J'ai utilisé de la gaine thermo rétractable pour la partie dans le corps du carbu pour créer une petite épaisseur et avoir moins de jeu.
    • Le sujet peut être fermé,   Au final, un simple PB de masse
    • Sur ton schéma il est en 1-3-4-2 . Pour être sûr du PMH cylindre 1 enleve ton cache culbuteurs côté gauche et mets en bascule le cylindre 3 .  À ce moment là tu sera sûr d'être au PMH sur le 1 . Fais à ce moment là une marque sur ta poulie pour l'indiquer et tu refais le 1-4-3-2 . Régle ton allumage en statique pour commencer.  Sinon si tu n'a pas de lampe stroboscopique en attendant, quand ton moteur a démarrer tourne doucement ton allumeur pour ne pas que ça cale  ... 
    • Exactement.puis tu branches tes fils suivants 4/3/2 dans le sens de rotation des aiguilles d une montre sur la tête d allumeur. regle bien l écartement des vis platinées et fais un calage des culbuteurs pour partir propre sur l allumage. pense à faire un repère sur ta poulie …repère qui ne sera de toute façon qu approximatif …
    • Hahaha ouais enfin le décollage ça devrait aller, c’est plutôt la mise en orbite et l’atterrissage qui m’intéressent!  Parce qu’en 2020, juste après avoir installé un soufflet neuf (lequel je ne sais plus?) c’était merveilleux, le dessous était resté propre quelques mois. Ensuite j’ai pas spécialement fait attention à ça… Et puis en février 2024, bah je sais pas depuis combien de temps ça suintait, mais c’était pas glorieux. Et en 5 mois, rebelote, ça finit mal.  Donc ce qu’il faudrait, c’est que je vous tienne au courant dans une semaine, puis un mois, puis 6 mois, puis un an…  Et d’ailleurs, puisque j’ai tendance à étaler des tartines de blabla dans mes posts, peut-être que je pourrai passer un peu de temps à relire mes posts depuis 2020, et ajouter une petite mise à jour sur chacun, un petit retour d’expérience(s), parce que je le fais dans med notes personnelles sur papier, mais que peut-être, ça pourrait servir à certains qui lisent ce que je raconte et qui voudraient bien savoir comment ça finit 4 ans plus tard?  Bon, promis, je vais rien ajouter au sujet infini de l’été 2022 "panne allumage récurrente" parce que vraiment, c’était presque sans fin cette affaire là!
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