Aller au contenu

1302 Mission Anti-Biodégradation


Toxicox74/67

Recommended Posts

Là ça prend forme! Je suis excité comme une puce!!
Allez, les Mac Pherson, la direction, puis raccordement du circuit de freinage et on attaque le mouliiiiiinnnn.

Alors, je vous rassure les jantes ne sont pas les définitives, c'est du stock provenant d'une 944 ultra large. Elle seront à vendre quand j'aurais les définitives si ça intéresse quelqu'un (Borbet type A 5x150; 110; 16"; AR en 9" de large et AV en 8")
Et si jamais, je cherche des répliques de Fuchs en 16 ou 17 (max 7" de large et petit déport) et oui faut que ça passe dans les ailes d'origine malgré l'élargissement des voies avec les trains roulants de 944!

3210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pose sur la cox, (j'ai prévu d'usiner la barre stab afin de rajouter du filetage pour mettre d'avantage d'angle à la chasse, tel quel il me paraît proche du 0.)

 

Et éventuellement rajouter une barre anti-rapprochement, si quelqu'un a ça en stock je suis preneur!

3410.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'heureux élu, qui va subir une bonne cure de jouvence et par la suite mes humeurs et tendances au Parkinson du pied droit :lol:

C'est un 2.0L CU provenant d'un T3 selon les dires de l'ancien proprio, il l'avait au fond de sa grange depuis une dizaine d'années, il est non bloqué mais son autopsie nous en dira d'avantage, alors..."scalpel"!

35.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite au passage pour vous parler de ma configuration moteur, qui n'est bien-sur pas totalement fixe et définie et qui évoluera sans doute en fonction de vos avis/commentaires. :-D A voir aussi en fonction du contrôle des cotes ce qui est a jeter ou récupérable.

Pour vous faire le topo, je suis pas un expert de la prépa moteur 4 temps, et pour cause depuis l'époque des kits 75 sur les mobylettes :mrgreen: , on va dire que c'est pour moi une première...cependant j'ai déjà quelques réfection moteur à mon actif comme par exemple un V8 BMW anciennement au taf, quelques 4L quand je faisais du stock-car en mécano à 17 ans, un swap d'un 1.5TD sur une Corsa B à 19 ans et dernièrement lors de la casse de mon vilebrequin sur ma Skoda 2.0 TDI, et parallèlement en ce moment avec mon frangin sur un T3 1.6TD qui va se voir greffer un 1.9TDI 1Z d'Audi 80 qui lui aussi va recevoir sa petite dose d'amphétamine au passage! :evil: (avis aux connaisseur... mais bon ça c'est sur un autre forum je crois - je parle du T3 hein).

Sinon niveau théorie personnellement je me suis gavé aux VWTech, j'ai lu des KM de forums, et papoté avec pas mal d'experts sur les meetings donc voilà il temps de mettre tout ça en pratique!!

Après cette petite intro pour me dédouaner d'éventuelles absurdités, revenons-en à nos moutons...
Mon choix de base que je vais vous détailler est celui qui me paraît être le meilleur rapport prix/perf/possibilités d'évolution, le tout accouplé à une boîte 8x35 pour rouler dans nos belles montagnes de la Yaute (74 et environs), pour ceux qui connaissent pas le coin, ici il y a une route plate le long du lac Léman et le reste ça monte dur. La plus longue ligne droite fait pas plus de 300m, donc inutile de vous dire qu'il faut une caisse qui tire court...

Rentrons dans le vif : :rambo:
Volant moteur 228 (alésage pour le roulement de queue et éventuellement un léger allègement, combien?) avec un petit meulage de la cloche de boîte au passage (pour que ça rentre)
Embrayage Sachs stock neuf
Vilo stock course 71 ébavuré et équilibré, tout coussinets neufs
Bielles stock au poids chapeaux et pieds
Pistons stock au poids segmentation neuve (Mahle, K-S, ou Total Seal?)
Chemises stock déglacées 94
Culasses stock 37.5x33 conduits polis, sièges 3 angles + alignement
AAC Schleicher 297, poussoirs scat 99g lube a lobe, tiges chromoly, ressorts et coupelles HD
Pompe à huile gros débit Shadeck 30 mm et radiateur frontal avec thermostat BAS
Turbine Porsche 5 pales coiffe poly
Allumage Electronique Petronix et bougies NGK B7HS
Démarreur de Porsche 914??
No idea pour la mise à l'air?

Carburation... dans le post suivant parce que là ça va dans tous les sens mais avec un peu de suite dans les idées quand même, je suis pas fou, enfin...je crois pas... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Alors comme je l'ai dit en début de présentation l'idée de base était de faire un montage en turbo soufflé basse pression, d'une part pour l'agrément et d'autre part pour le challenge perso et la découverte mécanique d'une mise au point un peu plus complexe que les standards, et aux vues des différents avis et posts que j'ai pu lire à ce sujet, ma conscience a pris le dessus pour rester sur quelque chose à ma portée pour mes débuts dans le domaine,...mais...c'est plus fort que moi l'idée revient au gallop deux jours après l'avoir chassée de la caboche! 1302 mission anti-biodégradation (de la grange au bitume!) - Page 2 110880

Donc ma config va s'axer dans la mesure du possible sur un montage permettant l'ajout d'un turbo dans un futur plus ou moins proche, sans avoir à ré-ouvrir le bloc (le perçage pour les conduites d'huile serait fait au préalable et bouché par un bouchon de vidange en attendant).
Le choix d'un AAC qui délivre du couple en bas (plutôt prévu pour les bus) me paraît être un bon compromis avec ma config moteur/boîte (courte) et selon ma théorie (que je vais exposer avec des pincettes), je pense que ce moteur serait également une bonne base pour évolution vers un montage soufflé basse pression.

Venons en au fait : les courbes d'une telle config en atmo auraient tendance à monter de manière rapide vers leur zone max et baisser aux alentours de 3500T/min, le turbo prendrai le relais afin d'étendre cette zone max et donc permettrai la pose d'une boîte plus longue sans perdre en agrément... Est-ce que ça a du sens ou je suis-complètement à côté??

Du coup ma carburation serait elle aussi prête à se faire souffler dans les bronches un petit 0.6bar de pression, il s'agit là d'un carbu Solex 40 addhe à plat "étanchéifié" au préalable, Qu'en dites vous? Bon choix? Trop petit? Pas adapté????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le travail accompli.

D'après mon expérience tu vas regretter très vite le choix de la 8x35 car dès qu'on dépasse 1800cc une 8x31 parait être une boite "montagne". De plus avec le couple du turbo il est bien plus agréable d'avoir une boite longue ou boite 5.

Pour les carbus horizontaux ont plutôt été utilisés en turbo aspirés mais les DHLA 40 ont eus des versions soufflés.Les versions sùres sont les DRLA en doubles carbus.

Après tout est faisable si on veut bien réfléchir et vu l'énergie que tu as, je suis pas inquiet.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, le-alain a dit :

Bonne chance pour ton projet,

le German a moins la cote en ce moment, donc c'est un bon moyen de se différencier, et tu as l'air de vouloir faire un travail de qualité ?

 

;)

Merci Le-alain, j'essaye, faudra voir le résultat final... (600000km en Cox???? avec la même?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, wurd a dit :

Salut,
 

Un beau projet :)
ça ne va pas tirer un peu court la 8x35 avec le gros 2L?

Salut, merci...

Alors c'est le but que ça tire court, je ne fait que de la montagne ici, et comme expliqué plus loin dans le post je souhaite faire une base de moteur qui puisse évoluer vers un montage Turbo+boîte longue avec le même bloc (qui serait déjà préparé au préalable pour recevoir celui-ci)

Dans la mesure du possible bien-sur, je m'en remet aux experts de chez Flat4Ever!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, carbman a dit :

Bravo pour le travail accompli.

D'après mon expérience tu vas regretter très vite le choix de la 8x35 car dès qu'on dépasse 1800cc une 8x31 parait être une boite "montagne". De plus avec le couple du turbo il est bien plus agréable d'avoir une boite longue ou boite 5.

Pour les carbus horizontaux ont plutôt été utilisés en turbo aspirés mais les DHLA 40 ont eus des versions soufflés.Les versions sùres sont les DRLA en doubles carbus.

Après tout est faisable si on veut bien réfléchir et vu l'énergie que tu as, je suis pas inquiet.

Bonne continuation.

Merci pour les conseils Carbman, je suis déjà en recherche active d'une BV HAO1 mais j'ai comme l'impression qu'il y en a plus un seule sur le marché de l'occaz ?

Sinon que penses-tu de la config moteur (principalement du choix de l'AAC en fonction du projet) et de la compatibilité entre les poussoirs SCAT et le Schleicher?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Toxicox74/67 a dit :

Merci Le-alain, j'essaye, faudra voir le résultat final... (600000km en Cox???? avec la même?)

Je n'avais pas été assez loin dans le post, j'ai vu ton avancement maintenant, c'est super, bravo ! :) :) :)

 

Non, 600000 en 2 combis et 1 cox, et les 3 roulent toujours, même si un des combis aurait besoin d'une grosse restau carrosserie .. :(

ça fait 33ans que je roule en VW, et la "meilleure année", j'ai fait 40000km avec la cox ( 160 bornes de trajets quotidien + déplacement chantiers) + près de 20000 avec le combi.

C'était les bonnes années 90 où je n'avais que du VW et utilisés tous les jours, boulot, week-end, vacances.  :)

Maintenant je roule moins, et je tombe même  en dessous des 10000km/an avec le combi    ?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Toxicox74/67 a dit :

Bien vu Pod (j'ai vu que t'es dans le 74...dans quel coin? je suis sur un T3 parallèlement aussi)

Salut Toxicox,

Je suis du coté d'Annecy et toi?

Impressionnant le boulot de fait sur ta restauration.....super les photos, c'est sympa à lire ton post.

Un jour avec Loîc en mp  j'avais abordé le sujet du turbo basse pression pour mon "1800 CT" T3 ( 0.3 à 0.4 bar maxi) alors quand tu parles de rêve et d'idée qui revient régulièrement......:)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2020 à 21:14, Toxicox74/67 a dit :

Sinon que penses-tu de la config moteur (principalement du choix de l'AAC en fonction du projet) et de la compatibilité entre les poussoirs SCAT et le Schleicher?

AAC et poussoirs ça va mais les tiges chromoly très bof, à part d'aimer les castagnettes.

Surtout que les moteurs turbo sont très silencieux ,on ne va entendre que les culbus.

Vus les ressorts que tu as les tiges origines feront l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Car Concept

    Initial Cox

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...