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1302 Mission Anti-Biodégradation


Toxicox74/67

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Salut à vous amis du Flat4, ça y'est je me lance, après plusieurs années de restauration par petites étapes je me joint à vous pour filer vers la fin du projet...

Pour me présenter, je suis un passionné de Cox de longue date, j'habite en Haute-Savoie depuis 2 ans et originaire d'Alsace, je suis mécano (en véhicules récents!) et pour ma crise de la 30aine, il y a un peu moins de 5 ans j'ai réalisé mon rêve de gosse en m'offrant (un projet de rénovation d')une 1302, ou plutôt devrais-je dire une épave donneuse d'organe et une autre totalement démontée par l'ancien proprio...

Pour présenter le projet, j' ai donc décidé de m'attaquer à celle qui est démontée car en bien meilleur état mais quand même corrodée aux endroit habituels... Donc le but évident étant de lui faire reprendre la route un jour, mais avec certaines spécificités histoire de la mettre a mon goût...

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Pour détailler le projet, dans les grandes lignes le but est de réaliser une base de germanlook d'un point de vue châssis et motorisation mais avec un style esprit café racer typique des années 70's, couleur bi-ton, associations de chromes et noir brillant, intérieur sport 70's volant bois et sellerie en cuir marron foncé.

Pour les détails :

Chassis :
- train avant de Porsche 944 montage b + combiné fileté + barre anti rapprochement
- train arrière Porsche 944 alu +4cm + barre de torsion 944 + kit torque bar CSP

Moteur : Type 4 2.0 CU
- remise complète à neuf (coussinets, bagues de pistons, segments, joints, décrassage, équilibrage)
- dans le rêve un turbo basse pression ou un compresseur
- dans la réalité du portefeuille et du temps de réalisation (on va pas faire dans l'exotique)...
- mise au point des culasses d'origine façon VW Tech
- double carbus en 40 (IDF ou DRLA)
- turbine Porsche

Transmisson
- boite AM 8x35 remise à neuf pouvant évoluer vers une WSL par la suite
- cardans de 944, noix côté boite Cox.
- quickshift

Vlà pour la partie méca...
 

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Allez assez papoté, je vous jette là quelques photos de l'avancement du projet du début jusqu'aujourd'hui dans les grandes lignes (hésitez pas à m'en demander d'autres si le projet vous intéresse) mais avant de commencer et histoire de vous faire une idée voici le projet graphique que j'ai réalisé sur "beetle generator" qui correspond dans les grandes lignes à l'aspect recherché.

 

img_2510.jpg

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Le plan de remontage/donneuse d'organes... restée une 15 aine d'années dehors sans bouger elle n'a pas survécu aux aléas de dame nature, mais c'est elle que je voyais tous les jours de la route en allant au travail et c'est pour elle à la base que j'ai décidé un jour de m'arrêter et d'aller sonner à cette maison...du coup elle ne finira peut être pas en boite de conserve... bac à fleurs, barbecue, canapé, bar d'intérieur ou restaurée, hmmmmmm...l'avenir nous le dira.

img_1910.jpg

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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