Aller au contenu

Quel arbre à cames pour ma config


Recommended Posts

Bonjour à tous, voilà je vais refaire le moteur de mon combi et j'aimerai savoir quel arbre à cames monter. 

Je vais installer un kit 1678 avec culasses 40/ 35,5. Double weber 34 et allumage o9 électronique, échappement simple T-Bird et j'ai une boîte en 8x35.

Merci d'avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A la base la configuration et l'utilisation ne vont pas aisément ensemble (sauf cas très particulier)

des culasses 40x35.5mm ok mais avec des carbus et un moteur qui en ont le potentiel qui va avec sinon tu perds plus que tu ne gagnes en comparaison de matériel d'origine.

Avec quel volume de chambre actuellement? car le rapport volumétrique est l'une des principales données de ce type de moteur et ce type de culasses fait généralement plus de 55cc (parfois BEAUCOUP plus) alors qu'il faudrait plus autours de 50-53 cc pour un bus en 1.7L> idem pour le deck height un kit 1679 cc avec un vilo/ bielles/ carter d'origine sans usinage n'a que très rarement le bon deck height

donc l'arbre à cames est une question secondaire, mais pour un bus en dessous de 2.0l avec des ICT je n'encouragerai pas l'utilisation des culasses 40x35 mm (possible avec des arbre à cames bien particulier et le meilleur échappement possible).. sachant que cela peut rester moins performant qu'un moteur plus simple style 1584 cc avec 2x double carbus et des culasses d'origine qui peut selon la configuration avoir plus de couple ET plus de puissance.

donc l'arbre à cames dans le cas présent pas facile à prévoir, si ce n'est qu'il ne faudrait beaucoup de levée (plus de 12.5 mm aux soupapes) peu de durée (ça dépend du RV mais vu la cylindrée et du fait que ce soit pour un bus.. je dirai 275° maxi)  pour essayer de tirer un max  mais ce sera toujours moins bien qu'un moteur plus simple et mieux penser dès le départ.

donc avec le simple T bird il faut du 80ch maxi  avec du couple et sur un 1679 cc il faut une compression importante et un arbre  à cames adapté,  peut être un fk-41 et des culbus décalés si tu as 8:1 de RV maxi avec 1-1.5m de deck height ?

 

Il faut donc préciser ce qui est à la base de la question: quel deck height? quel volume de chambre? c'est vraiment le minimum sachant que le moteur sera calé sur 80ch grand maxi il faut essayé d'avoir au moins une plage d'utilisation et une conso/ agrément optimisé.

on peut toujours avoir un moteur qui fonctionne mais si c'est pour avoir la même chose qu'un 1600 stock avec 2 carbus, cela n'a plus aucun intérêt il  faut donc attaquer le projt en amont du seulement choix d'arbre à cames.

sinon si tu veux juste savoir pour l'aac , par défaut pour récupérer de la puissance utilisable, beaucoup de levée , et peu de RFA .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux rester sur une course d'origine avec les grosses soupapes un kit 1835cc chemises épaisses serait déjà mieux

Mais il faudrait déjà connaitre le volume de tes culasses.

Si elles sont alésées pour ton kit 88 épais déjà d'entrée tu peux mettre un 90.5 mm (1776 cc) en usinant le carter pour les fûts de cylindre ce sera déjà 100 cc de plus sans usinage des culasses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...