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1600CT mort 2 fois


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Salut,

Je relais une triste histoire afin de sensibiliser sur le choix de son pro. Aucun pro n est  mesure de faire 100% de client satisfait. j espère me tromper en disant cela :). Mais ce qui suit n est absolument pas digne d un pro qui se mérite.

Arnaud qui n est pas sur ce forum possède un jolie t3 fond vendome 1600ct. Son moulin donnant des signes de fatigue, il décide de faire travailler un pro qui l avait dépanné une fois. Le contact avait été bon et efficace, alors pourquoi ne pas les faire bosser.

Il demande donc une remise en état de son moteur. Il n y connait absolument rien. Il paye plus de 3000€ (3500 de mémoire) pour une remise en état moteur. Le moteur ressort du pro et des fuites apparaissent. il le ramène plusieurs fois, bref le nécessaire est apparemment fait bien que des fuites persistent. Il fait grosso modo 4000km. Lors d'un grand trajet vers la haute savoie, il serre le moteur sur l autoroute.

Ce premier moteur, je l'ai diagnostiqué. Vilo vraiment collé fort. pas 1mm de jeu. Pour moi, soit un niveau d'huile trop bas soit une rupture de dent d entrainement aac pompe (si incohérence de montage). A ce stade, Il n y avait pas plus loin a aller dans le diag. En faisant le tour, je note une pompe a huile gros débit. quelques tôles dont des vis de fixations manquent. je signale a Arnaud que le moteur devrait avoir toute sa visserie en place et qu une ppe a huile gros débit sur un moteur d'origine n'a pas lieu d être. Et plus étonnant, l impossibilité de lire le niveau d'huile clairement, en tirant la jauge la 1ere fois, niveau bien en dessous, je replonge remonte, niveau bien au dessus du maxi. 5 fois j ai tiré, je n ai jamais eu la même valeur de niveau.

Il demande une garantie du moteur, ce qui est accepté par le garage. Ayant fait le diag, le pro prend contact avec moi pour tenter de comprendre le probleme. Il confirme que la lecture de jauge est un problème connu. Pas simple de faire le niveau et donc, surement un niveau bas qui a généré le souci.

Véhicule bloqué en haute savoie, je dépanne Arnaud d un moteur car son camion c est son seul véhicule. Moteur du pro arrivé chez le pro, le diagnostic est annoncé, rupture de pompe a huile au dire du mécano. Il confirme aussi que le bloc est hs, que le vilo est hs et que tout sera changé et ou rectifié (lors d une conversation tel)

Qqes mois passent, le moteur est remonté dans le camion. En partant du garage, coté moteur, une pression d huile à 2 bars a 80° à 90km/h et fuite de nouveau. Coté boite, lors du remontage, qqe chose a été mal fait, du coup, passage de vitesse très difficile jusqu a un blocage qui a forcé à stopper le véhicule après 50km de route, dépannage a nouveau.

Sans rentrer dans le détail, le départ du garage n a pas été des plus docile et souriant. Donc hors de question de retourner les voir. Bref un autre spécialiste prend le relais. Vu les valeurs de pression, le probleme de boite, je conseille a Arnaud de faire remonter mon moteur que l on sait fiable et lors d un prochain voyage de me déposer son moteur pour analyse.

Moteur reçu et ouvert en totalité. chaque élément démonté est accompagné de sa surprise.

jeu latéral: 0.50, au démontage 2 rondelles, couple de serrage trop fort.

Joint spi: lèvre déchirée, joint spi placé au bord du bloc donc de biais.

Culasses: filés rapportés qui dépassent dans tout les puits de bougies, Fissures sur les culasses, une culasse avec la marche, une autre sans donc montage avec cale de haut de cylindre.

Cylindre piston: DH à 1.90, j ai pas encore contrôlé l usure des segments.

Bielle: bague de bielle fendue, les autres usées à outrance.

Pompe à huile: neuve mais surchargée de patte d’étanchéité.

Radiateur d'huile: serré trop fort, les écrous sans rondelles ont rongés le radiateur.

Vilo: non rectifié et pire, remontage du vilo qui a serré dans le moteur précédent.

Carter: non rectifié et idem que le vilo, ça doit être celui du moteur précédent. butée à 21.70, la ligne est hors cote. au départ pour contrôle approfondie.

 

Alors, une erreur ça arrive et ça se répare. Mais ce montage me laisse sans voix.

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Il y a 6 heures, lebriiice a dit :

jeu latéral: 0.50, au démontage 2 rondelles, couple de serrage trop fort.

Joint spi: lèvre déchirée, joint spi placé au bord du bloc donc de biais.

Culasses: filés rapportés qui dépassent dans tout les puits de bougies, Fissures sur les culasses, une culasse avec la marche, une autre sans donc montage avec cale de haut de cylindre.

Cylindre piston: DH à 1.90, j ai pas encore contrôlé l usure des segments.

Bielle: bague de bielle fendue, les autres usées à outrance.

Pompe à huile: neuve mais surchargée de patte d’étanchéité.

Radiateur d'huile: serré trop fort, les écrous sans rondelles ont rongés le radiateur.

Vilo: non rectifié et pire, remontage du vilo qui a serré dans le moteur précédent.

Carter: non rectifié et idem que le vilo, ça doit être celui du moteur précédent. butée à 21.70, la ligne est hors cote. au départ pour contrôle approfondie.

 

Alors, une erreur ça arrive et ça se répare. Mais ce montage me laisse sans voix.

 

Normal que ça te laisse sans voix, même un amateur intéressé par la mécanique ne ferait pas autant d'erreurs...........

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Salut,

 

Reconstruire un moteur n'est pas un travail de mécanicien...

C'est un travail de motoriste.

Possible d'être les 2 mais parfois des particuliers sont de meilleurs motoristes que la plupart des mécaniciens.

 

 

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il y a 57 minutes, lebriiice a dit :

J ai découvert encore du nouveau.

Insert de carbu réparé mais ça aurait pu être mieux fait. Aller pas sur que se soit eux qui ait fait la répartition, c était peut être avant.

J en reviens tjr pas !!!!!

 

Tu verras que beaucoup de moteurs sont "bouinés" à un point incroyable autant par des amateurs que par des professionnels.

Plus rien ne me surprend au fur et à mesure des années. encore très récemment moteur refait mais HS donc à re-démonter avec des culasses différentes à droite et à gauche, etc... mais ce n'est pas une exception..

 

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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