Aller au contenu

2L CU...pas d'étincelle cyl#1 sous 1000 rpm...mystère


Recommended Posts

Hello, 

J'en appelle à vous après plusieurs heures à tenter de résoudre un mystère...

Popo 2L CU de 1982, moteur stock hormis un set de double Weber ICT ( pas empi). 

Allumage TZH avec juste la prise d'avance de la capsule de dépression reliée aux 2 carbus via un T et prise de retard de la capsule non connectée et non bouchée. 

Le moteur démarre, tient un ralenti régulier. 

Les cylindres #1 et #3 ne donnent pas grand chose au ralenti. Si je débranche les cables de bougie, pas de chute de régime. En revanche le moteur cale si je débranche le 2 et le 4. 

==> On me dit qu'il s'agit du phénomène de pompage des cyl #2 et #4 dans le cas de l'utilisation de double carbus simple corps ( 34 ICT je rappelle..)

Le mystère

Justement en débranchant les fils de bougie, je me suis aperçu qu'il n'y a pas d'étincelle au plot de la tête d'allumeur sur le cyl #3 uniquement sous 1000-1100 rpm.

En gros, j'ai réglé mon ralenti à 850 tr/mn et je n'ai pas d'étincelle au #3 sauf si j'accélère légèrement auquel cas l'étincelle réapparaît....par contre j'ai bien une étincelle sur les 3 autres cylindres à 850 rpm. 

Voilà ce que j'ai testé 

- Changement de bougie ==> Idem 

- Inversion de cables de bougie avec un des 3 qui fonctionnent  ==> Idem 

- Changement tête d'allumeur par 2 fois ==> Idem 

- Changement rotor ==> Idem 

- Changement allumeur ==> Idem 

et le plus bizarre ......

- lorsque je connecte le fil de la bougie du #1 sur le plot du #3 à 850 rpm , c'est à dire que volontairement je branche dans le désordre,  hé bien le fil et la bougie reliés au #1 donnent une belle étincelle. Dès que je reconnecte dans le bon ordre...plus rien en dessous de 1100 rpm. 

Donc c'est pas la bougie, c'est pas le fil de bougie, c'est pas la masse, c'est pas l'allumeur, c'est pas le rotor, c'est pas la tête d'allumeur....c'est pas le boitier de stabilisation du ralenti ( déconnecté), visiblement c'est pas non plus un problème de cylindre rempli d'huile ou autre puisque quand j'interverti les fils du #1 et du #3 l'étincelle se produit....

Sinon le moteur, bien que sans doute un peu fatigué, tourne encore bien. J'ai pris les compressions le WE dernier, j'ai 6,5 bars sur les 4 cylindres sans exception. c'est faiblard mais au moins il n'y a pas de gros écarts...

Le boitier régulateur de ralenti est déconnecté. 

Il n'y a que le module du TZH que je n'ai pas changé parce que je pense que c'est On/OFF. Soit il est bon et ça démarre , soit il est grillé et tu ne démarres pas ....et dans mon cas, ça démarre, ça tient un ralenti plutot régulier et ça roule....

Si vous avez des idées sur la raison que je n'ai pas d'étincelle sur un seul plot au ralenti sous 1100 RPM , je veux bien parce que là....suis vraiment sec.... et le problème c'est qu'au ralenti les gaz d'échappement sont chargés. 

A noter au cas où : J'ai de l'eau ( condensation) qui sort du pot d'échappement ....

 

Merci beaucoup en tout cas ;) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est normal pour les cylindres 1 et 3 au ralenti avec 2 carbus simple corps. le moteur ne devrait pas caler mais franchement baisser de ralenti en déconnectant les #2 et #4

pas d'étincelle, à voir fil HT, tête distributrice ou bougie ou sur un TZH le masque du module hall.

6,5 bar dans l'absolu c'est faible mais si peu d'écart entre cylindres c'est ok

rien à voir avec le module TZH par contre le  cache  d'origine vw est toujours taillé à l'arrache sur ces allumeurs et le déclenchement ne se fait pas toujours au bon moment.

curieux cette histoire mais si ce ne sont pas des bougies Bosch (mieux vaut mpnter des NGK BP6ES)  que les cables ont été inversés et la tête distributrices changée, le masque du module hall pourrait être en cause.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc, 

merci pour tes réponses. 
je vais encore m’y pencher demain. 
 

le moteur est faiblard et je vais m’en remonter un sur la base de la configuration que tu as proposée sur F4E. 
 

d’ailleurs, si tu as 2 mn, je t’ai envoyé un mp ?.... j’arrive pas à trouver de Webcam 73/73+5

 

merci 

kenavo 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet arbre à cames est fait sur mesure chez webcam.

Il existe une version plus évoluée qui est le 73/62, mais qui n'est disponible sous forme de kit que dans un seul shop US sous la référence RAT 9590

il existe une alternative proposé sur un shop en ligne sous la forme du webcam 73/86

à monter avec des poussoirs de la marque, des ressorts renforcés et coupelles chromoly de T1 avec un tarage de montage de 60-65kg soupapes fermées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Slide Performance

    Car Concept

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...