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PaulG.

Baisse de puissance, puis cale. Impossibilité de redémarrer par la suite... Transporter 1979

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Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum,  et je m'appelle Paul. J'ai acheté un Transporter Volkswagen de 1979 AirCooled il y a maintenant un petit temps. Je n'avais jamais eu de problème jusqu'à maintenant. J'ai toutefois lu quelques sujets de forum, c'est pourquoi je viens ici aujourd'hui ! Voici mon problème :

En essayant de le démarrer il y a quelques jours, j'ai remarqué que son bruit était différent. Après avoir roulé 200 mètres (en 1ère et en deuxième), j'ai mis la 3ème pour continuer ma route. A la suite de cela (alors que j'étais en 3ème), j'ai remarqué une perte de puissance considérable. A tel point que je ne pouvais plus accélérer (du tout !). Je ne pouvais même pas le relancer en mettant la deuxième. Je me suis arrêté sur le bas côté (enfin, le véhicule s'est arrêté plutôt...). 

Après plusieurs tentatives de redémarrage, j'ai enfin pu faire tenir le ralenti quelques petites secondes, pour ensuite faire demi-tour (en première), et avancer de 5 mètres. Rebelote, une nouvelle baisse de puissance... J'ai fais cette démarche plusieurs fois jusqu'à arriver chez moi de nouveau (je n'avais pas vraiment envie d'appeler une dépanneuse à 200 m de chez moi). 

J'ai donc suivi différents forums de flat4ever pour voir si mon problème avait une solution. J'ai essayé de débouché mes conduits d'essence et il semble que tout est bon. J'ai démonté la pompe à essence, elle fonctionne. Le carburateur est propre. A la suite de tous ces nettoyages, j'ai utilisé le starter pour faire tenir le camion (et le recharger !!). Si mon starter est au maximum, mon camion ne cale plus au ralenti et fonctionne. J'ai donc pensé à un problème de ralenti (j'ai modifié mon réglage de ralenti pour qu'il tienne). Malgré cette démarche, le véhicule ne roule plus... le ralenti est bon, mais la perte de puissance est toujours là dés que j’accélère. A la suite d'une perte de puissance, je me retrouve avec mon ralenti (super haut), et je n'ai plus aucune puissance. Obligé de remettre la un, accélérer un coup, avancer, perte de puissance, attendre, accélérer... 

J'ai passé plusieurs heures à rechercher tout ce que je pouvais faire... et maintenant je flanche ! Je me permets donc de vous demander de l'aide !!

Pour info, il a roulé énormément sans problème avec moi (toute l'année), jamais eu de problème. Un jour, une petite fuite d'huile ce qui m'a valu un dépannage. J'ai refais le plein et il est reparti comme sur des roulettes. Depuis, je vérifie toujours l'huile et il n'avait plus de problème. Il dors dehors mais vu l'hiver que nous avons eu, ça ne pose pas trop de problème. C'est un Volkswagen Transporter T2.5 de 1979 AirCooled (Westfalia). Moteur d'origine (a ce qu'on m'a dis !). Et il roule au moins une fois par semaine, voir 7/7 en période de déplacement. 

PS ; c'est la première fois que je demande de l'aide sur un forum, n'hésitez pas à me dire si je n'ai pas fais correctement quelque chose !! 

Merci de votre aide !!

Paul, et son camion "Moose", en attente d'un solution !

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C'est un quoi comme moteur ? Un 1600 CT ou un CU ?

Quand tu mets des coups de gaz à vide (au point mort) il accélère normalement ?

T'as regardé ton allumage ?

 

Perso je pour vérifier rapidement et éliminer simplement une piste je ferais un essai avec une nourrice branchée en direct sur le carbu (sans passer par la pompe) accroché 50cm plus haut que le carbu

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Bonjour,

 

A priori un 1.6L CT car il est question d'un moteur d'origine aircooled a un seul carburateur.

A voir le fonctionnement de l'étouffoir électromagnétique ? si le carburateur et les 2 circuits de ralenti ont déjà été nettoyé.

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Salut Paul

possible Que la dépression de l'assistance au freinage soit devonectée Ou Que la membrane de dépression de Ton Allumeur soit percée ! ?

ou Tout simplement l'étouffoir deserré voir même le gicleur de ralenti de ton 34PiCT...

Alain

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Merci pour toutes ces réponses ! C'est effectivement un 1.6L CT. Les coups d’accélérateur me permettaient de faire tenir un petit peu le moteur, mais après quelques secondes (même en continuant d'accélérer), le moteur broutait et calait. Lorsque je met de l'essence dans le carburateur, la voiture démarre pendant quelques secondes, sans ça, impossible de démarrer ! Pour l'allumage tout est bon. J'ai aussi changé la pompe à essence dans le doute (heureusement sur ce modèle elle n'est pas si cher !).

 

Pour l'étouffoir, comment puis je le vérifier ? Quand j'actionne une certaine gâchette, j'entends un petit bruit de compression "tac". Est-ce ça ?

 

 Je viens de refaire une petite vérification dans l'après-midi. J'ai remarqué un écrou un peu dévissé sous le carburateur (que je n'avais pas remarqué avant, un écrou liant le carburateur a). Le moteur démarre !! Gros soulagement sur ce point. Le véhicule semble rouler sans perte de puissance (je n'ai fais que 200 mètres, j'avais un peu peur...). Je ferai des tests demain pour le pousser un peu plus loin et dépasser les 40 km/h.

 

Par contre un nouveau problème est apparu, peut être lié au précédent ? Je n'ai plus de ralenti, il ne tient pas une demi seconde (et donc me fais "caler" sur des changements de vitesse trop lent). J'ai bien entendu essayer de régler mes vis de richesse et de ralenti, mais aucune différence entre ma vis de ralenti en butée ou dévissée complètement. 

 

Dans tous les cas, merci pour vos réponses,

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Il y a 3 heures, PaulG. a dit :

Merci pour toutes ces réponses ! C'est effectivement un 1.6L CT. Les coups d’accélérateur me permettaient de faire tenir un petit peu le moteur, mais après quelques secondes (même en continuant d'accélérer), le moteur broutait et calait. Lorsque je met de l'essence dans le carburateur, la voiture démarre pendant quelques secondes, sans ça, impossible de démarrer ! Pour l'allumage tout est bon. J'ai aussi changé la pompe à essence dans le doute (heureusement sur ce modèle elle n'est pas si cher !).

 

Pour l'étouffoir, comment puis je le vérifier ? Quand j'actionne une certaine gâchette, j'entends un petit bruit de compression "tac". Est-ce ça ?

 

 Je viens de refaire une petite vérification dans l'après-midi. J'ai remarqué un écrou un peu dévissé sous le carburateur (que je n'avais pas remarqué avant, un écrou liant le carburateur a). Le moteur démarre !! Gros soulagement sur ce point. Le véhicule semble rouler sans perte de puissance (je n'ai fais que 200 mètres, j'avais un peu peur...). Je ferai des tests demain pour le pousser un peu plus loin et dépasser les 40 km/h.

 

Par contre un nouveau problème est apparu, peut être lié au précédent ? Je n'ai plus de ralenti, il ne tient pas une demi seconde (et donc me fais "caler" sur des changements de vitesse trop lent). J'ai bien entendu essayer de régler mes vis de richesse et de ralenti, mais aucune différence entre ma vis de ralenti en butée ou dévissée complètement. 

 

Dans tous les cas, merci pour vos réponses,

Déjà soit content ton moteur n'est pas serré :)

Cela peut être un PB d'allumage également, tu peux avoir perdu 1 ou 2 ou 3 cylindres.

as tu vérifié les étincelles sur toutes les bougies ?

vérifié que l'allumeur n'avait pas tourné? que la tête dallumeur n'était pas fêlée, ou que le petit charbon en son centre n'était pas parti en poussière ?

Si il tourne avec le starter, c'est soit ppour compenser des cylindres qui ne donnent pas, soit une entrée d'air par le tuyau de dépression du cerveau frein, bien que pied au plancher, l'incidence serait moindre.

 

Fais étape par étape, ne dérègle pas tout, prend des repères, sinon il y aura 3 ou 4 pannes à chercher

;)

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Bonjour Paul,

Tu as dit dans ton premier post "J'ai donc pensé à un problème de ralenti (j'ai modifié mon réglage de ralenti pour qu'il tienne)"

Apparemment tu as fait cette modif lorsque l'écrou était desserré et donc avec une prise d'air......

Si tu n'as pas refait le réglage de ralenti depuis que tu as resserré l'écrou c'est sans doute normal que ça cale. il faut reprendre le réglage.

Tu peux aussi en profiter pour regarder si tu n'as pas une des durites de dépression du carbu qui est percée ou débranchée....

Si jamais tu ne t'en sortait pas je suis en haute savoie, et comme je roule en CT, on pourra sans doute trouver une solution pour t'aider à régler ça.

A+

 

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Encore une fois merci,

Je suis seul, je ne peux donc pas vérifier les bougies... je vais regarder en fin d'après-midi dans un garage en les emmenant pour tester, sait on jamais.

Est-ce possible que le joint de sous-carburateur soit mort et m'enlève le ralenti uniquement ? Pour ce qui est de l'allumeur et tête de Delco, tout est bon. 

J'ai pu rouler aujourd'hui avec, trajet avec deux belles montées de col (pas le choix), et RAS en marche si ce n'est le réglage vis de richesse à parfaire. Au retour, elle a pétarade deux bon coups en frein moteur (petite frayeur de mon côté), mais RAS. J'ai pu rouler en 4, atteindre les 80 sans soucis ; je ne pense donc pas que les bougies soient mortes...

Pour les durites de dépressions du carburateur, je n'ai pas vu de soucis...

Pour ce qui est du réglage des vis, j'ai beau tout essayer, rien ne permet de tenir le ralenti... même en dévissant pas mal la vis ralenti, il ne tient pas du tout... Sur le starter, il tient 3 "étages", puis s'arrête. 

 

Merci encore,

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Il y a 6 heures, PaulG. a dit :

Est-ce possible que le joint de sous-carburateur soit mort et m'enlève le ralenti uniquement ? Pour ce qui est de l'allumeur et tête de Delco, tout est bon. 

 

Pour ce qui est du réglage des vis, j'ai beau tout essayer, rien ne permet de tenir le ralenti... même en dévissant pas mal la vis ralenti, il ne tient pas du tout... Sur le starter, il tient 3 "étages", puis s'arrête. 

 

Merci encore,

Disons que vu tes soucis, je démonterais complètement le carbu pour voir l'état du joint oui....

Sur le miens au starter il se met au 3eme cran aussi, c'est sa position normale logiquement et il doit s'arrêter au bout de 2 à 3 min. J'ai jamais trop chronomètré.....

 

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Il y a 7 heures, PaulG. a dit :

Encore une fois merci,

Je suis seul, je ne peux donc pas vérifier les bougies... je vais regarder en fin d'après-midi dans un garage en les emmenant pour tester, sait on jamais.

 

ça ne répondra pas à l'état des fils de bougies, de la tête d'allumeur , quel cylindre pourrait être défaillant ....

Ti un fil du solénoïde, et tu le pose sur le + batterie pour lancer le moteur de l'arrière.

Tu as essayé en bouchant la prise de dépression ?

;)

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Salut

Pour les durite de dépression tu souffle dedans en bouchant un coté et tu seras fixé si  il y a des micro fissure

Si ton étouffoir est bon c est a dire quand tu met le contact et que tu joue avec la cosse cela doit faire un joli clac clac

Certainement une prise d'air

Quand je suis tout seul et que j ai personne pour m aider et que j ai pas de ralentie,Je tend un peu plus le câble d accélérateur pour allumer le camion de telle façons a se que je puisse bosser dessus apres moteur tournant

Je sais pas si ça été dit mais pour voir une prise d air start pilote tu passe autour des jointure pipe carbu...etc et tu regarde si le moteur s accélere

Pour le carbu fait attention en le resserrant c est fragile ne pas y allé comme un bourrin sinon c est la M...E

tu devrais reprendre a 0 joint sous carbu neuf en ayant nettoyer les porté

Si ça tient pas tu fait comme je t ai dit plus haut en laissant les outil a porté de main une fois allumé tu defais ton cable et une main sur l axe pour acceleré et tu regle a peu pres que ton ralentie tienne en ayant shunter le stabilisateur si tu las encore

Une fois chaud réglage de l avance a la lampe stroboscopique élément essentiel pour la révision de nos camion

Et après réglage du carbu suivant la procédure

Je part du principe que tu as déjà tout contrôler tete d allumeur,doigt,fils,bougie,nettoyage des masses,cosse...........

Voila comment je ferais

 

 

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    • Tout à fait pour les joints; Dans ces pochettes de joints "épais", on trouve d'ailleurs une rondelle/joint de pointeau qu'il faut RAJOUTER à celle d'origine justement pour compenser...
    • Intéressant ton post. J'ai un "1800 CT" 74*88 avec le même AAC et avec un solex 34 pict 4 ecoboost de Carbman. Nos config moteurs sont assez proches.  
    • Merci le-alain. J'ai refait 150 kms hier du coup j'en ai profité pour analyser un peut la chose. En effet tu a raison c'est surtout l'effet de couple qui donne l'impression qu'il n'y a rien dans les tours, car en fait il ne s’essouffle pas du tous, puis au fur et à mesure des kilomètres j'ai l'impression que le moteur se libère un peut plus. Pour le reste, le Rv est d'origine car j'ai montés des culasses de 1600 SA d'origine, le DH je ne l'ai pas mesuré et l'allumage est calé à 7.5 d'avance. Je n'ai justement pas réalésé mes culasses d'origine car j'allais augmenter le Rv et je n'ai pas assez de compétence pour mettre au point tous ça. Pour le réglage de l'allumage avec les essais, je verrai pour le faire après le rodage. Pour le moment il faut que je me penche sur mon carbu car depuis la réfection il fuit de temps en temps par l'axe moteur éteint. J'ai remplacé tous les joints lors de la réfection du moteur, et visiblement les nouveaux sont plus épais et donc pourrais modifié le niveau de cuve qui serais maintenant trop haut ? je vais regarder sa ce weekend.  
    • Salut Toxicox, Je suis du coté d'Annecy et toi? Impressionnant le boulot de fait sur ta restauration.....super les photos, c'est sympa à lire ton post. Un jour avec Loîc en mp  j'avais abordé le sujet du turbo basse pression pour mon "1800 CT" T3 ( 0.3 à 0.4 bar maxi) alors quand tu parles de rêve et d'idée qui revient régulièrement......:) A+
    • Je n'avais pas été assez loin dans le post, j'ai vu ton avancement maintenant, c'est super, bravo !   Non, 600000 en 2 combis et 1 cox, et les 3 roulent toujours, même si un des combis aurait besoin d'une grosse restau carrosserie .. ça fait 33ans que je roule en VW, et la "meilleure année", j'ai fait 40000km avec la cox ( 160 bornes de trajets quotidien + déplacement chantiers) + près de 20000 avec le combi. C'était les bonnes années 90 où je n'avais que du VW et utilisés tous les jours, boulot, week-end, vacances.  Maintenant je roule moins, et je tombe même  en dessous des 10000km/an avec le combi    🙄  
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