Aller au contenu

refection moteur 2l cu stock


Recommended Posts

bonjour à tous,

***j'espere que le confinement n'est pas trop pénible, étant soignant je ne peux que vous conseiller par pitié pour nous de rester chez vous...***

 

Je poursuis  la remise à neuf de mon moteur moteur 2l cu 

j'ai recu l'aac scat c25 avec sa poulie coussinet d'aac neufs, poussoirs scat et tiges de culbuteurs recoupables chromoly

pouvez vous m'indiquer à quelle longueur je dois couper les tiges dans la mesure où j'ai viré mes poussoirs hydrauliques la taille des tiges (260mm) diffère . 

est ce que je peux couper sans me poser de question à 271mm (idem 2l CJ en poussoirs mecaniques d'origine) ou faut il que je mesure avec une tige "reglable" et du coup si il faut mesurer quelqu'un peut il m'indiquer comment s'y prendre? 

d'autre part, j'ai lu dans un post que sur les tiges chromoly le calage se fait au contact en pouvant neanmoins tourner la tige entre ses doigts et pas à 0,15, histoire de dilatation à chaud, pouvez vous me me confirmer?

merci de votre aide, 

prenez soin de vous..;

jseb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JSeb

 

A priori les 271 mm conviennent mais mieux vaut vérifier en faisant un montage à blanc

Pour le test tu peux utiliser une tige de 1200 t1 qui fait environ 271 à 272 mm

Pour les tiges chromoly je te confirme que le jeu à "zero" est correct et pouvoir faire tourner la tige entre deux doigt sur un tour complet suffit pour régler le jeu à froid.

 

Bonne journée

Loïc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Loic,

je vais quoi qu'il arrive effectuer un montage à blanc complet  comme j'ai remplacé tous les coussinets  villebrequin aac et que  j'ai du meuler les vis de l'aac qui frottaient sur la pompe à huile et j'ai deja re-assemblé le carter à froid. J' en profite pour déterminer l'epaisseur de la 3e rondelle de calage du vilo au comparateur. 

 je redemonterai tout pour l'assemblage final. du coup je vais monter cylindre culasse à blanc sur un demi carter pour tester la longueur de la tige

le seul hic c'est que je n'ai pas d'autre tiges que les tiges d'origine du cu donc en 260mm, donc soit je bricole un truc avec (en couper une tarauder avec une tige filetée comme rallonge...) soit j'achete une tige reglable, soit je coupe d'emblée à 271 et je serre les fesses pour ne pas avoir mis 100e à la poubelle!!!

enfin, puisqu'il faudra bien que je coupe un jour, est ce possible de couper avec une scie à onglet à métaux (precision pas au 1/10e!!) ou faut il faire faire ca par un atelier?

comme on a quand meme une marge avec la vis de reglage,  j'imagine que cela n'est pas au 1/10e?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée de couper et fileter ta tige d'origine est correcte > tige filetée. avec écrous pour déterminer la longueur >> avec un premier test à 271 mm environ (possible que 270 mm soit plus approprié cependant)

SI tu coupes à la scie à métaux mieux vaut faire la coupe avec de la marge et que tu prennes le temps d'ajuster la longueur sur une ponceuse à bande ou à disque fixe.

L'idéal c'est de les couper sur un tour à métaux mais avec du soin tu peux arriver à un résultat de qualité suffisante "à la main"

Il faut que la coupe soit perpendiculaire afin que l'embout soit bien en appui sur le bord du tube une fois mis en place.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

J'ai remonté le bloc hier, je viens de voir sur la doc technique qu'il fallait mettre de la pâte d'étanchéité sur les 6 écrous des 6 tiges d'assemblages principales. Et je n'en ai pas mis.. 

J'ai pris grand soin de dégraisser les 2 plans et en ai appliqué copieusement sur toutes les faces internes et autour des orifices mais pas sur les rondelles et ecrou qui sont à l'extérieur... Intellectuellement je ne comprends pas pourquoi il faudrait en mettre à cet endroit dois je tout recommander ???? 

Merci de votre reponse

J-seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus j'ai un problème sur le remontage du volant moteur(2l CU type 4) il me semble manquer une rondelle dite entretoise entre le joint en feutre et le VM.

quelqu'un peut -il m'aider sur ce point:

dans l'ordre c'est bien roulement à aiguille, joint en feutre, la fameuse rondelle manquante, le volant moteur avec son joint spy

le roulement à aiguille est à ras du villebrequin ou legerement rentré car il n'ya pas de place pour le joint en feutre....

help...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour à tous,

 

Toujours dans la poursuite du remontage moteur, j'ai besoin de vos avis éclairés sur quelques points, enfin beaucoup de points...;

 

je vous rappelle la config 

dans un t3 1980 "spacemaker" (toit viking) moteur 2l cu type 4 stock, vilo/bieles origine controlés  tous coussinets neufs, cylindrée aac 94x71 pistons creux avec un DH 1mm , aac scat c25, poussoirs et tiges scat culasses amc (39,3x33) neuves avec conduites d'echappement ajustées, silencieux vintage speed inox sur boites d'origine, carbu idf 40 chinois livrés  buse 28 principal 115 air 200 ralenti 55 pompe 50 pointeau 200 (drole de config....)

objectif ameliorer le couple, le refroidissement des culasses, cruiser tranquille en evitant cependant  de me retouver à 60 en haut des cotes...

1/ j'ai fait couper mes tiges de culbuteurs scat chromoly à 271mm, j'ai tout remonté calé "au contact" comme conseillé par Loic (juste pouvoir tourner la tige entre les doigts)

je trouve que mes vis de reglages ainsi reglées sont tres enfoncées...cela vous parait il genant (cf photo jointe)

2/ j'ai opté pour un allumeur programmable ignition 123, j'ai placé l'arbre comme decrit dans la RT à 12 degres au PMH cylindre 1. comme ce n'est pas un allumeur d'origine, je me retrouve avec le doigt qui pointe vers moi . est ce selon vous possible de deplacer l'arbre pour que le doigt pointe vers le cylindre 1 comme d'origine. c'est juste pour que les fils d'allumage ne se croisent pas...et tant qu'on est sur l'allumage quelle courbe vous semble optimale par rapport à ma config sachant que je peux utiliser une depression mais que je n'aurait pas la double depression avec le retard du ralenti ?

3/ est ce possible de monter la pompe à huile sans joint papier au loctite 518?

4/ enfin question carburation je monte deux idf 40 (chinois...pour l'instant plus de sous...)

            a/est ce possible de percer tarauder la pipe coté cylindre 3 pour la depression servofrein?

           b/ que faire de l'arrivée d'air chaud qui alimente la boite à filtre d'origine? est il envisageable de boucher la trappe ou fait il laisser béant ouvert sur le compartiment

            c/ pompe mecanique (neuve et verifiée)+ filtre king regulé à 0,2b vous semble t il coherent avec ces carbus

            d/sur quelle base en buse gicleurs vous partiriez sur cette config?

je sais ca fait beaucoup de questions....et encore je me retiens car ca fume la haut!!!!! merci 

 

j-seb

culbu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...