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refection moteur 2l cu stock


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bonjour à tous,

je suis J-seb, je suis "nouveau" sur le forum, je mets nouveau " "  car je viens de m'inscrire, mais finalement ca fait 2 ans que je puise des infos des differents sujets et d'ailleurs je vous remercie (Loic...en particulier) pour tous les partages d'informations en tout genre qui m'ont permis de me lancer dans la restauration de mon "popo" un t3 de 1980 dit spacemaker avec toit viking equipé d'un moteur 2l cu qui m'a causé pas mal de soucis et que j'ai fini par ouvrir n'arrivant pas à le regler.

les culasses etant dans un etat moyen, avec un coup sur la soupape d'admission cylindre 1 des filetages bricolés, j'ai preferé investir dans 2 culasses neuves AMC qui au final me couteront moins cher qu'une rectification avec remise en etat des filetages changement des guides et des soupapes voir meme des sieges... sur ce que j'ai pu lire autant repartir sur du neuf...

du coup je vais remonter d'origine, hors carbu j'ai un weber 3236 (au moins un vrai pas un empi car je sais ce que vous en pensez mais il est la et j'ai pas pour le moment  800e à mettre dans le kit 34 ict...)  donc kit cylindrée AA (pistons creux 94x71) culasses neuves AMC apres controle du villbrequin et rectif si besoin.

j'ai bien compris qu'un kit en piston plat va modifier mon RV et que pour que ca tourne correctement, il serait preferable de changer l'AAC donc je reste sur du stock...

j'ai pas mal compris les notions de DH et de RV en parcourant le forum. j'ai juste un point qui vous parait peut etre debile mais ou je ne trouve pas de reponse claire: 

Loic a parlé plusieurs fois de ne pas mettre de joint entre cylindre et culasse et au besoin pour le DH (entre 1 et 1,5) des cales entre carter et cylindre. j'entends parler de rodage cylindre/culasse puis montage a sec

ma question on mets rien du tout??? ca fuira pas??? meme pas de "gel" à joint comme sur le carter?? comment fait t on pour roder cylindre/culasse (autant je vois bien pour les soupapes, autant la je vois pas comment faire...

pas envie de faire une connerie et de tout me taper à redemonter....

merci de votre eclaircissement sur ces points 

bonne journée

j-seb

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Salut,

En effet, l idée est de monter sans calé cuivre entre culasse et cylindre. Après c'est fonction des config

Le rodage cylindre culasse permet d assurer la planéité parfaite entre les élément. Le montage se fait a sec et grace a la planéité, le couple de serrage et les coefficient de dilatation des matériaux respectifs,l étanchéité est obtenue.

Pour le rodage c est pareil que les soupape. Entre cylindre et culasse un peut de pate a roder et c est partie pour tourner le cylindre afin de rectifier la surface. Bien numéro de le cylindre en fonction de son logement dans la culasse.

Il faudra contrôler que tes cylindres sont alignés sur le bloc, que tu n ai pas de decallage entre le 1 et le 2 et entre le 3 et le 4. Sinon ça va nuire a l.etancheiter.

Ça mériterait un aac au minimum quand même.

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bonjour lebriiice,

merci pour ta reponse,

comment t'y prends tu pour verifier l'alignement entre 1/2 et 3/4?

en fait pour tout avouer, j'ai deculassé, j'hesite à ouvrir mais me dis qu'avec kit cylindrée et culasse neuve il faut mieux controler le villbrequin...;

si j'ouvre effectivement le problème de l'AAC va se poser, car franchement je ne me vois pâs faire ca tous les 2 mois!!!!

quelle type d'AAC serait indiqué en restant sur une base "stock" et quel serait le gain?

j'imagine qu'il faut changer le pignon et virer les poussoirs d'origine aussi...il va falloir que j'aille grater un blackjack et un gagnant?

si mon DH est ok et l'alignement cylindre aussi je ne suis pas obliger de mettre quoi que ce soit entre les cylindre et le bloc non plus si j'ai bien compris?

et entre culasse et cylindre seulement si j'ai un DH inferieur à 1mm c'est bien ca?

 

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Salut j-seb

Regarde mes photos. J'espère que le lien marche. 

https://photos.google.com/album/AF1QipMhx5LZJt2bmlwdgcYNVTpK1Adt0ADzzLgZPZgp

On peut voir comment on rode chaque cylindre dans sa portée de culasse et du coup ils forment un ensemble apairé. 

Sous les cylindres: le choix de l'épaisseur du joint se fait par rapport au DH que tu veux. Tu peux décider de ne pas mettre de joint sous les cylindres si le DH est OK d'office. Mets du loctite 518, que tu mettes un joint ou pas. 

Pour la planéité des plans supérieurs des cylindres, donc 1-2 et 3-4 comme dit précédemment, prends une règle et soigne cette étape, avec un jeu de cales de 4 ou 5 /100mm.

Je me souviens avoir eu un cylindre "bancale" sur le plan supérieur et donc avoir réalisé une demi cale papier (donc une moitié de joint) pour affiner le truc au maximum. 

Bruno

 

 

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Bonjour Bruno, 

Le lien ne fonctionne pas mais tes explications sont claires et je pense avoir bien compris. Reste maintenant à savoir où je vais mettre la barre dans la rénovation de ce moteur. 

Je pense que si je remonte cylindrée culasses neuves sans contrôler le bas moteur c'est un peu risqué surtout au vu des petits impacts sur le piston 1 et la soupape adm du 1 qui a pris un beau coup....

Mes culasses AMC sont à priori livrées avec un siège d'admission en 41 au lieu du 39.3 d'origine. 

Qu'est ce que concrètement ça va apporter (ou pas)? 

J'ai vu qu'un aac webcam 73 de base améliorait le couple et le refroidissement des culasses. Vu le prix (aac+poulie+poussoirs+tiges+ressorts+coupelles) on flirt avec les 700e, pensez vous que vu ma config plutôt stock le jeu en vaut la chandelle ? 

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Je vous mets des photos 

Sur le piston parti inférieure sur l'image il a plein de petits coups comme des coups de pointeau

Et la soupape... 

J'ai remarqué que le filetage de bougie avait été rebagué... Peut être que des morceaux sont tombés dans le cylindre ??? 

rps20200214_105339.jpg

rps20200214_105421.jpg

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Je dirai que oui ça peut valoir le coup si tu decides d'aller au bout de ta config c'est à dire homogénéiser tout ton moteur carburation et Echappement compris. 

Je citerais Loic "un moteur est un tout" et c'est vraiment ce que j'ai appris en refaisant mon CJ. 

Cela coûte plus cher que prévu initialement c'est sûr, mais perséverer pour arriver au bout du compte à avoir un moteur qui marche bien c'est chouette et ça n'a plus rien à voir avec le 2l que j'ai eu au début. Mais cela a un prix. Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière car avec les 2 dellorto 36 Drla et toutes les petites choses réglées par ci par là le plaisir de conduite est vraiment ce que j'attendais. 

On peut développer le sujet mais je n'aurais guère d'avis éclairé sur la config AAC 73 et carbu central. Quid de l'échappement? C'est important aussi. 

J'ai fait une petite préparation des culasses. 

T'es soupapes en gran diamètre te permettront d'accepter plus de remplissage des cylindres mais avec AAC et carbus qui vont avec. 

Merci aux pro du forum de développer ou corriger ce que je dis.... 

J'essaierai de faire marcher ce foutu lien sur les photos !! 

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Bonjour, pas réussi à voir les photos du lien... 

Du coup je reviens vers les pros, quel aac préconisez vous en remplacement de celui d'origine avec cette config

Kit cylindrée aa 71x94 piston creux neuve

Culasse AMC neuves  avec a priori admission à 41mm (pas d'infos sur l'échappement car pas indiqué dans la description et pas encore reçues) d'ailleurs, faut-il redemonter les soupapes pour les roder ou ça, sort d'usine rodé ? 

Carbu central weber 32/36 (je sais...) 

Allumeur 123 ignition programmable 

Échappement stock (je sais....) je pense mettre un silencieux vintage speed sur boîtes d'origine qd j'aurais les 500e...

Merci pour votre aide

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les AMC neuves ne sont normalement pas en 41 mm admission en origine, soit 37,5 mm soit 39 mm x 33 mm

Le weber progressif central et l'échappement stock sont à mon goût une mauvaise base.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Le webcam 73 ou un scat C25 ou un CB 2201 avec des poussoirs mécaniques appropriés sont des choix plausibles cependant>> Attention le CU est en poussoirs hydrauliques en origine il faut dans ce cas les remplacer ainsi que les tiges de culbuteurs (plus courtes sur les moteurs à poussoirs hydros)

En conservant des poussoirs hydrauliques il faudra monter des neufs et utiliser un arbre à cames fait pour ces poussoirs  car ils sont différent, > webcam en propose 1 ou 2 références compatibles                                 

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Bonjour Bonjour loic, 

Merci de tes conseils

En fait c'est spécifié pour les culasses sièges admission en 41...??? 

Le carbu et l'échappement ça va dégager dans un second temps, mais comme j'ai ouvert, j'aimerais ne pas regretter de ne pas avoir fait une petite amélioration côté aac. Je pense y mettre un kit ict 34 et un silencieux vintage speed sur boîtes stock... 

Donc question budget serré je peux m'orienter vers un scat c25, poussoirsscat lobe a lub, tiges scat chromoly recoupables? Vais je devoir bagarrer pour que ça passe avec la pompe à huile au niveau des boulons de la poulie dentelée ? 

Est ce que je peux laisser les ressorts neufs fournis montés sur la culasse AMC ? Ou faut il des renforcés ? 

faut il roder les soupapes ou c'est fait en usine sur la culasse neuve complète ? 

Penses tu qu'il faudrait mieux que je me contente de la cylindrée culasse sans ouvrir en bas donc remontage stock pour pouvoir rouler un peu  et faire une preparation (aac carbu échappement) quand j'aurais le budget pour tout changer ou cela peut être fait en 2 temps et rouler avec un scat c25 avec échappement stock et carbu central? 

 

Merci de ton aide, je sais que mon projet n'est pas niveau mécanique des plus palpitants pour un expert mais bon j' en suis à mes débuts piqué par le virus 

Bonne journée 

J-seb

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, 

J'ai finalement ouvert le bloc, l'aac d'origine est marqué, le bloc est visuellement OK, je n'ai rien vu qui m'a choqué. Les différents coussinets bien que certains marqués n'ont pas d'usure irrégulière. 

Du coup j'ai commandé 

Aac scat c25 avec sa poulie, poussoirs scat lobe à lube, tiges scat chromely recoupables

J'ai acheté un silencieux vintage speed d'occase 

Le vilo part au contrôle 

J'ai reçu les culasses AMC qui sont bien en 39 et non en 41 comme je pensais loic avait raison. Il devait y avoir une erreur dans le descriptif. Les conduits admission échappement sont très rugueux, faut il poncer pour les lisser ou laisser comme ça ? J'ai reçu les culasses avec soupapes montées, je vous redemande si vous pensez qu'il faut les démonter pour les roder ou si c'est rodé en usine ? 

Le tout sera remonté avec kit cylindrée AA 71X94 Pistons creux. Et mon carbu central provisoirement (je sais que C pas top...) 

Comme c'est mon premier si vous avez des conseils, pièges à éviter je suis preneur. (surtout pour remonter le pignon d'aac et le pignon d'allumeur sur le vilebrequin, car pas facile à sortir et j'espère que les chauffer à 80 comme dans rta va suffire à les remettre sans forcer car je me vois pas y aller à la presse ) 

D'autre part à ma grande surprise j'ai une tole  manquante, nommé déflecteur côté gauche qui normalement est sous les cylindres 3/4. (cf photo de la dite tole manquante)??? 

A quoi sert elle ? Je n'arrive pas a la trouver sur les différents sites de vente en ligne habituels, quelqu'un aurait il une piste pour me la procurer ? Rassurez moi elle est bien uniquement à gauche car à droite y avait rien non plus !!! 

Pas non plus de thermostat ?!?? Donc j'ai roulé volet fermés sans le savoir.... 

Merci de votre aide et de vos réponses 

DSCN1026-1024x768.jpg

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Pour les culasses AMC, l'admission n'est pas le plus restrictif car malgré l'aspect de surface la section de passage et le diamètre interne du siège sont grands en comparaison de l'échappement.

Si il y a une chose à améliorer ce sera plutôt côté échappement en priorité.

Sur des usinages de sièges neufs et soupapes neuves il est normalement inutile de roder.

Attention sur les culasses 1.8L AMC il y a normalement des "trous filetés" dans les conduits d'échappement, c'est un système de  dépollution spécifique USA >> si tel est le cas contacte ton fournisseur afin qu'il te fournissent les bouchons filetés qui permettent de condamner ces passages >> Es tu certain d'avoir le bon échappement pour monter avec ces culasses ? - compare les sorties échappements entre tes nouvelles culasses et celles d'origine.

La tôle sous cylindres (une de chaque côté) est très importante car elle joue un grand rôle dans le refroidissement des cylindres et culasses quand on utilise un refroidissement d'origine (turbine en bout de vilebrequin) pour ce modèle de tôles sous cylindre d'origine. Il faut absolument en trouver et remonter une paire.

Le thermostat, a priori avec son absence tu roulais les volets constamment ouverts et non pas fermés.

 

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Merci de ta réponse, 

Ce sont des culasses AMC achetées pour moteur 2l cu Je n'ai pas vu de trou sur le conduit échappement culasse, elle me paraisse parfaitement identique par contre je pense si j'ai bien compris que je peux sortir la lime (cf photo) car le conduit est moins bien ajusté que sur mes anciennes d'origine... 

Le vilebrequin est passé au contrôle chez un pro du secteur ce matin ras je peux tout remonter en Côte standard 

Y a t il une Technique particulière  pour replacer les pignons d'aac et allumeur sur le vilebrequin ? 

IMG_20200305_124034.jpg

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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