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Probleme Cox 1200 de 1964


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Salut à tous.

On vient d acheter un cox 1200 de 1964 6v dans son jus moteur tourant( enfin jusqu'à aujourd' hui). Le moteur marché vraiment bien jusqu'à la panne normal?

J ai donc commencé par faire un nettoyage complet du carbu solex 28 pict à l ultrason(d ailleurs si savez le régler j suis preneur). Ensuite j ai refait tout le circuit essence reservoir + durite (traitement restom). J ai changer les bougies, régler mes vis platinees, et mon avance. 

La cox démarre au quart de tour mais impossible de prendre ses tours. 

Est il possible que l allumeur est rendu les clés d un coup?

Si vous avez des idées j suis preneur.

Je vais faire mon jeu au soupape mais je pense pas que ce soit la cause. 

Merci 

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si la cox tient le ralenti et démarre bien ce n'est pas le réglage de soupape qui est en cause.

A vérifier si le jet de reprise en laiton est toujours présent et fonctionnel sur le carburateur >> il est visible sans filtre à air , volet de départ à froid ouvert en actionnant le papillon des gaz moteur éteint.

 

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il y a 7 minutes, pierre07 a dit :

Est il possible que l allumeur ait rendu les clés d un coup?

Effectivement, il s'agit d'une piste possible.

Voir si l'avance augmente, si la membrane n'est pas morte.
Premier test en aspirant la tubulure avec la bouche. l'avance doit augmenter.

 

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Re.

J ai trouver le problème mais j ai qd même une question. 

Il s agit de mon allumeur.  Je l ai remplacer par l'allumer électronique que j avais sur mon t2b. La cox prend ses tours normalement, mais  l allumeur que j ai monter est en 12v. Est ce que je vais avoir des problèmes dans un avenir proche ?

Je vais qd même changer mon condensateur et mes vis platinees,  mais pourquoi les différents pro vendent des allumeur normaux ou électroniques en 6v si les 12v fonctionnent ?

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C'est un allumeur électronique 12 volts ? sur une auto 6 volts ?

C'est une sources d'ennui à court terme, les bobinages,  intensité et tension sont différents, c'est pourquoi il existe des modules 6 volts et des modules 12 volts.

mieux vaut trouver pourquoi l'allumeur d'origine ne fonctionne pas, si c'est un grippage du plateau porte rupteur ou la capsule d'avance qui n'est plus étanche et le remonter ou à défaut utiliser un allumeur centrifuge à rupteurs de qualité correcte (qui fonctionne aussi bien en 6 qu'en 12 volts comme l'a écrit Mimich)

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Oui Loïc c est ce que j ai fait pour voir si mon problème venait de l allumeur. 

Du coup je pense changer les vis platinees et le condensateur de l allumeur d origine. La dépression fonctionne. Qd on aspire ça fonctionne très bien.

Pour résumer

Allumeur classique 6 ou 12 v= pareil

Allumeur électronique = pas pareil??

 

Merci à vous

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Il y a 2 heures, pierre07 a dit :

Du coup je pense changer les vis platinées et le condensateur de l allumeur d origine

Bonjour,

Ne choisis pas la proie pour l'ombre! 

Si tes vis platinées sont anciennes, garde-les! Les miennes ont 60.000 Km et ne se dérèglent pas. On dit pire que pendre des repros, qui ont le pontet en plastic, qui s'use en moins de 1.000 Km.

Idem pour le condensateur; si ton moteur tourne bien, au moins au ralenti, c'est qu'il est bon. Si tu as un multimètre performant, mesure la capacité, à chaud et à froid; tu dois mesurer dans les 22 µFarad.

Est-ce que la prise de dépression au carbu est bien débouchée? Le nettoyage aux ultrasons ne m'a jamais convaincu.
La liaison carbu-allumeur est correcte, pas de tuyau souple, d'aquarium ou autre? On voit tellement de choses biscornues sous les capots.

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Salut. 

Je crois avoir compris ton message, il y a cependant un mais?

La cox marcher tout a fait normalement.

Puis la panne. Mon réservoir était vraiment dans un sale état ainsi que mon filtre et mon circuit carburant.  Du coup je me suis dit, il faut remettre tout ça au propre. Chose faite.  La voiture ne demarre toujours pas, du coup je suspecte l allumeur, je change les bougies, les fils de bougies et monte un allumeur électronique 12v juste pour essayer.  Le moteur démarre et prends ce tours normalement.  Ce matin je vais pour redémarrer et comme me l avais dis Loïc ça marche plus. Je décide alors simplement de démonter et nettoyer mon allumeur d origine, je le remonte et la tout fonctionne impec !!. Je trouve ça bizarre 

Qd même !!! Ou alors je cherche des explications qui n ont pas lieu d être. 

Mais j aime bien comprendre les pannes qd même 

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Le 06/02/2020 à 13:34, pierre07 a dit :

La cox démarre au quart de tour mais impossible de prendre ses tours. 

Bonjour,

Un réservoir encrassé, cela fait comme une panne d'essence, avec les mêmes symptômes. Le moteur broute, reprend, rebroute, puis s'arrête. Aprsè 5 minutes, il redémarre sans soucis, mais c'est rebelote après 5 Km.

Il ne reste donc plus qu'un distributeur sale et fatigué. Démontage et nettoyage lui ont rendu la jeunesse!

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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