Aller au contenu

1600CT dans un trike


rebel42

Recommended Posts

tout d'abord bonjour a tous. j'ai bientot 60 balais et ma premiere voiture était une cox de mon année de naissance .. une 62. j'en ai eu quelques autres, 1200,1302,1302LS buggy etc. a cette epoque là on trouvait beaucoup d'air cooled pour pas grand chose. ça n'est plus le cas maintenant. Pour terminier ma présentation disons que je n'ai jamais payé une facture de mécano depuis ma premiere mob et apres quelques années d'infidélités aux aircooled, j'y reviens par une porte un peu spéciale.

j'ai pu trouver un trike complet avec CG française pour 2500 euros.. chose rare en papier français. bon il etait complet mais avec pas mal de boulot. c'est un easytrike modele chopper avec comme motorisation d'origine un 1400 peugeot . bon pour moi un trike ça ne peut pas se concevoir avec autre chose qu'un aircooled. le 1400 peugeot étant en vrac, train arriere de cox, boite de cox, le choix était vite vu. on enleve tout ça et on installe un flat. ça c'était le plus facile. par contre refonte complete du circuit electrique, pas mal bidouillé, beaucoup de points de fusions un peu partout.. on jette tout ça et on en refait un. pas trop compliqué pour ce genre d'engin et basique avec juste des fusibles et des relais.. electronique zéro.. beaucoup moins de problemes en perspective  ?

donc apres remise en état de la bebete, j'ai dégoté un petit 1200 histoire de mettre tout ça sur la route rapidement. entre temps je me suis dégoté un 1600CT en bon état. donc on garde juste le nécessaire du moteur pour le poser dans le trike. j'ai viré toutes les toles qui ne servait pas au refroidissement, le support moteur, tout l'echappement. pour l'allumage, j'avais un centrifuge sous la main que j'ai installé.

le  carbu d'origine solex 34 PICT 4, bouché toutes les dépressions un peu partout, j'ai conservé l'anticalage.

j'ai quelques question concernant le pointeau de fond de cuve.

1 a quoi il sert ? 2 il y a apparemment une dépression qui vient se brancher dessus .. pourquoi ?

une photo de l'engin en cours de restauration avec le 1200 . il y a pas mal de videos sur mon facebook ?

merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses.

 

21.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le pointo dont tu parles est situé en bas de la cuve a gauche du carbu. Si oui, C est une vanne a dépression d enrichissement de reprise. De mémoire.

Elle est connecté a la boîte a air d origine que tu n as plus. Tu peux la laisser déconnecter et contrôler que le volume de jet de reprise soit bon.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu l'mplacement il me semblait que ça avait un rapport avec la pompe de reprise, au pire je peux reprendre la dépression pour l'allumeur que j'ai bouchée alors??

sinon j'ai un pict 3 sauf qu'il est en 31 et ma pipe en 34 .j'ai commandé l'adaptateur. affaire a suivre.

voila le  CT en place

moteur en place.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rebel42 a dit :

vu l'mplacement il me semblait que ça avait un rapport avec la pompe de reprise, au pire je peux reprendre la dépression pour l'allumeur que j'ai bouchée alors??

 

Salut,

J'ai un 1600 CT et Brice t'as bien indiqué que c'est pour l'enrichissement de pompe de reprise. (Citation de Brice: C est une vanne a dépression d enrichissement de reprise). Donc tu as raison quand tu dis que ça a un rapport avec la pompe de reprise.

Je te confirme aussi que c'est bien pour ça et que pour faire fonctionner l'enrichissement quand le moteur est froid il faut une boite à air avec un système de mesure de température d'air ce qui n'est pas le cas sur ton montage.

Souvent on utilise pas cette soupape d'enrichissement, pas besoin de boucher sa prise de dépression si son ressort de rappel fonctionne bien et qu'il y a le petit joint au bout dans la cuve tu peux la laisser en place comme ça (C'est ce que je fait sur le mien)

Par contre si tu veux enlever cette soupape tu peux mettre une vis à la place à condition de boucher le trou qui est en fond de cuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question gueule chacun ses gouts ? moi ça me plait bien . et ça n'est encore qu'une étape.

question refroidissement, il n'aura pas de mal a trouver de l'air frais, il n'est pas autant enfermé que dans un combi. sur les ulms ils les font tourner sans turbine.. ?

pod merci pour les précisions sur le pointeau de fond de cuve, ça rejoint bien ce que je pensais.. je vais voir ce que ça donne et sinon j'ai un pict 3 tout neuf..

Il y a 13 heures, lebriiice a dit :

Question de goût mais avec une soufflante de Cox ça a plus de gueule quand même. 

Ça va dépasser du capot moteur avec la turbine de CT non ?

de toute façon je n'ai pas encore fabriqué la cage d'arceaux qui va aller autour, c'est en cours et ça rallonge a peine par rapport a un cox .. quelques centimetres.. ça peut poser probleme dans une cox mais pas là ? et du coup j'ai de la place pour me faire un coffre monté sur rails entre le filtre a air et la carrosserie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mon avis,

Pour le refroidissement, t as quand même oublié un élément important, c est le vent relatif de ton véhicule.

Même si y a de l air, c est un montage assez illogique en comparaison a une turbine Cox. PQ ?

La turbine Cox attrapé son air par l avant du moteur donc dans le sens de marche du vehicule, la turbine CT par l arriere.

Sans la tole de cloison moteur boîte, tu vas faire entrée de l air de l Avant vers l arriere (vent relatif) et dans le même temps souffler de l air de derrière vers l Avant (turbine CT), la confrontation des deux risques de poser des souci.

Et ensuite, avec la turbine CT, tu vas aspirer de l air dans la dépression donc sûrement peut d aspiration.

Sur le CT, le compartiment moteur est étanche donc l air forcer par les écopes est naturellement aspiré par la turbine.

Et enfin, le carter d évacuation d'air chaud du radiateur va gober le vent relatif donc a mon avis ça va chauffer dur.

Ce n est que mon avis mais ça risque de pas faire long feu tout ça. Déjà que le CT est une grosse merde en refroidissement.

Avant de tout fabriquer autour de ça, je te conseillerai de bien étudier le bon et le mauvais.

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trikes sont souvent assez mal refroidis même en T1 car l'admission d'air forcé est souvent très perturbée.

Je parle par expérience ayant été le fournisseur moteur d'un fabriquant de trike et en ayant modifié quelques trikes à moteur vw aircooled

Le moteur CT a des performances équivalentes à un moteur T1 1600 double admission tout en restant moins fiable à cause de ses poussoirs hydrauliques d'une part et d'un refroidissement mal conçu d'autre part et comme le signal lebriiice d'autant plus sur un trike/ buggy le résultat n'étant pas forcément conforme à ce que l'on pourrait penser sur tout si le trike a des "grosses roues" ce qui augmente la charge, fait chauffer les culasses et simultanément diminue la vitesse de la turbine de refroidissement.

Possible de faire des choses sympas  sur les CT, mais il me semble qu'un upgrade interessant  sur un trike buggy serait le changement de refroidissement pour une adaptation style T1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as un Gourou de la VW et un poto comme Brice qui connait bien  nos CT qui t avertisse que tu vas droit dans le mur

Je réfléchirai a 2 fois et suivrais les conseils

a moins que tu es du style a vouloir faire ta propre expérience coute que coute

Je dis cela je dis rien

Amicalement JL

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un entété, et je sais que tout conseil est bon a prendre surtout quand ça vient de personnes qui connaissent.

autant les T1, je connais par coeur autant les CT c'est nouveau pour moi. ça reste une étape et c''etait ce que j'avais en stock pour voir si un 1600 c'est suffisant ou pas par rapport a l'utilisation que je veux en faire.

pour l'instant j'ai une 8x35 d'installée et une 8x31 en cours de refection qui viendra en lieu et place de la 8x35..

donc tout ça va certainement évoluer..

en tout cas merci pour tous ces conseils.. j'ai bien pris note...

et sur ce genre de bestiole il faut à peine 30mn pour faire un echange standard de moteur donc ça risque de changer assez vite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic
  • Messages

    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...