Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir,

Avant tout bonsoir à tous, c'est ma première intervention sur ce forum et je suis ravi de faire votre connaissance.

Je me présente rapidement, Nicolas, 22 ans, passionné VW et je viens d'acheter une Cox 1303 Big à restaurer entièrement.

Celle-ci a été arrêtée puis démontée entièrement en 1982 par quelqu'un de la famille dans le but de la restaurer, sauf que la restauration n'a jamais eu lieu.

Mon but est donc de faire une restauration le plus propre possible, roulante etc, sans évidemment être dans un état concours (je débute et ne suis pas issu de formation de mécano, carrossier ou autre en revanche j'aime bricoler et j'apprends vite).

J'ai déjà pu me servir des conseils précieux de ce forum pour débuter.

Après avoir bien attaqué le moteur, je vais maintenant me concentrer sur le châssis (mon nez de châssis a aussi bien morflé).

Alors voilà : malheureusement ma coque est totalement HS, rouille perforante à peu près partout, très très difficilement récupérable (et me coûtera logiquement très cher).

Je recherche donc une coque de 1303 relativement saine, même si j'accepte un "simple" changement de longerons, dans un budget raisonnable.

N'hésitez pas à m'envoyer un MP et d'en parler à vos connaissances.

Je peux me déplacer sur toute la France.

Je joins quelques images à ce nouveau (et premier pour ma part), projet de restauration.

20200105_100957_compress97.jpg

20200105_100947_compress95.jpg

20200109_104150_compress43.jpg

20200105_134046_compress35.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue,

Les photos sont impressionnantes, mais dans une semaine ta demande aura disparu, poussée vers le bas par les nouveaux articles.

Porte donc une annonce (barre supérieure, case "Annonces", en orange).

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours rapides ! Effectivement j'ai nettoyé la coque depuis ces photos prises le mois dernier, je posterai des photos sur le forum prochainement.

J'ai également déposé une annonce sur leboncoin, j'en posterai une ici dans la section annonces

Concrètement la rouille perforante est à peu près partout (la coque est restée dehors sous cet arbre pendant 38 ans !) : longerons presque inexistants, cloison arrière, bac roue de secours, jupe avant et arrière, joues d'ailes, "angles" entre l'aile et la portière, support de capot qui m'est resté dans les mains, et multiples trous entre le pare brise et le capot avant.

J'en ai vu 2/3 à vendre sur leboncoin ce mois ci malheureusement elles sont vendues dès que je contacte le vendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le châssis à l’air nickel,la coque sauva le les soubassements hs mais pas dramatique,la baie de pare-brise pas méchant,la coque est restaurable,c’est très bien pour apprendre.dommage qu’il y est pas de place dédié sur le site pour les rénovations ce qui aiderait les nouveaux projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette intervention. Effectivement le chassis est très sain à part au niveau du nez (sur les premières photos).

D'ailleurs est-ce mieux de ressouder une tôle (difficile vu la forme ?) ou bien changer entièrement le nez de chassis ?

Donc selon vous la coque est récupérable ? J'avoue que c'est ce qui me fait le plus peur, c'est pour ça que je recherche une coque d'occasion. Car plus je la regarde plus je trouve des endroits pourris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a du boulot sur la coque mais quand tu auras changé les deux longerons tu auras déjà pas mal avancé. Il y a des coques en apparence plus saine qui une fois décapé ont le même genre de travaux a effectuer.  

Si tu gardes cette coque fait la aerogommer et mettre en apprêt époxy tu vas gagner ton temps et moins te décourager.  

Tu veux faire les travaux toi-même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une quinzaine/vingtaine d'années, les combis split qui étaient dans cet état partaient à la plieuse... Aujourd'hui on en trouve presque plus, ou alors à prix d'or... Comme dit plus haut cette coque semble restaurable, gaffe à ne pas la vriller sur les parpaings posés dan l'herbe,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coxbabi a dit :

Y a du boulot sur la coque mais quand tu auras changé les deux longerons tu auras déjà pas mal avancé. Il y a des coques en apparence plus saine qui une fois décapé ont le même genre de travaux a effectuer.  

Si tu gardes cette coque fait la aerogommer et mettre en apprêt époxy tu vas gagner ton temps et moins te décourager.  

Tu veux faire les travaux toi-même?

Oui j'aimerai réaliser les travaux moi-même, principalement pour des raisons de coûts. De plus, j'ai un oncle soudeur de métier. Merci pour ces conseils.

 

il y a 11 minutes, combimaison a dit :

Il y a une quinzaine/vingtaine d'années, les combis split qui étaient dans cet état partaient à la plieuse... Aujourd'hui on en trouve presque plus, ou alors à prix d'or... Comme dit plus haut cette coque semble restaurable, gaffe à ne pas la vriller sur les parpaings posés dan l'herbe,

Apres il faut voir le pour et le contre, car même si je trouve une coque celle-ci ne partira pas à la plieuse mais plutôt sur leboncoin pour quelqu'un de plus expérimenté. 

Mais vos conseils m'ont donné envie de la garder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Je te met le lien de la restauration de la mienne. Il s' agit d une 1302, mis a part le tableau de bord le reste de la coque reste identique a la tienne tu pourras te faire une idée du travail qui t attend. 

Je précise que je n y connaissais rien en carrosserie ni en soudure. Mon père étais moniteur de soudure ça m a bien aidé pour apprendre même si la technique du bouchonnage n est pas vraiment de la soudure. 

Prévois du temps et un peu de sous, ça il faut en être conscient. 

Bon courage 

http://www.germanlook.org/viewtopic.php?f=25&t=3366

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je n'avais jamais fait de carrosserie, je débutais depuis six mois à l'arc lorsque j'ai acheté mon MIG...

Je suis allé à la casse acheter un capot de 205, je l'ai découpé/souder dans tous les sens dans l'atelier d'un ami métalleux, qui venait de temps en temps examiner/corriger mes soudures... Ensuite j'ai sorti la meuleuse et j'ai découpé le Split.

Faut pas se presser, faut prendre son temps pour bien faire les choses, internet est évidement une mine d'information à ne pas négliger, j'avais parcouru beaucoup de restauration de Combis avant d'attaquer le mien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...