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Bonsoir,

Avant tout bonsoir à tous, c'est ma première intervention sur ce forum et je suis ravi de faire votre connaissance.

Je me présente rapidement, Nicolas, 22 ans, passionné VW et je viens d'acheter une Cox 1303 Big à restaurer entièrement.

Celle-ci a été arrêtée puis démontée entièrement en 1982 par quelqu'un de la famille dans le but de la restaurer, sauf que la restauration n'a jamais eu lieu.

Mon but est donc de faire une restauration le plus propre possible, roulante etc, sans évidemment être dans un état concours (je débute et ne suis pas issu de formation de mécano, carrossier ou autre en revanche j'aime bricoler et j'apprends vite).

J'ai déjà pu me servir des conseils précieux de ce forum pour débuter.

Après avoir bien attaqué le moteur, je vais maintenant me concentrer sur le châssis (mon nez de châssis a aussi bien morflé).

Alors voilà : malheureusement ma coque est totalement HS, rouille perforante à peu près partout, très très difficilement récupérable (et me coûtera logiquement très cher).

Je recherche donc une coque de 1303 relativement saine, même si j'accepte un "simple" changement de longerons, dans un budget raisonnable.

N'hésitez pas à m'envoyer un MP et d'en parler à vos connaissances.

Je peux me déplacer sur toute la France.

Je joins quelques images à ce nouveau (et premier pour ma part), projet de restauration.

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Ca devient rare les caisses en bon etat, en general elles sont toutes comme la tienne malheureusement. Met une annonce sur le site dans la section recherche, sur leboncoin, sur facebook....

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Bonjour, et bienvenue,

Les photos sont impressionnantes, mais dans une semaine ta demande aura disparu, poussée vers le bas par les nouveaux articles.

Porte donc une annonce (barre supérieure, case "Annonces", en orange).

Bonne chance!

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Bonjour,déjà un bon nettoyage de la coque pour voir plus clair et post nous des photos des endroits où la corrosion est perforante que l’on y vois plus clair .a+

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Merci pour vos retours rapides ! Effectivement j'ai nettoyé la coque depuis ces photos prises le mois dernier, je posterai des photos sur le forum prochainement.

J'ai également déposé une annonce sur leboncoin, j'en posterai une ici dans la section annonces

Concrètement la rouille perforante est à peu près partout (la coque est restée dehors sous cet arbre pendant 38 ans !) : longerons presque inexistants, cloison arrière, bac roue de secours, jupe avant et arrière, joues d'ailes, "angles" entre l'aile et la portière, support de capot qui m'est resté dans les mains, et multiples trous entre le pare brise et le capot avant.

J'en ai vu 2/3 à vendre sur leboncoin ce mois ci malheureusement elles sont vendues dès que je contacte le vendeur

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Suite et fin des photos.

J'ai également joint le chassis que j'ai poncé aujourd'hui et commencé à repeindre ! 😁

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Le châssis à l’air nickel,la coque sauva le les soubassements hs mais pas dramatique,la baie de pare-brise pas méchant,la coque est restaurable,c’est très bien pour apprendre.dommage qu’il y est pas de place dédié sur le site pour les rénovations ce qui aiderait les nouveaux projets.

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Merci pour cette intervention. Effectivement le chassis est très sain à part au niveau du nez (sur les premières photos).

D'ailleurs est-ce mieux de ressouder une tôle (difficile vu la forme ?) ou bien changer entièrement le nez de chassis ?

Donc selon vous la coque est récupérable ? J'avoue que c'est ce qui me fait le plus peur, c'est pour ça que je recherche une coque d'occasion. Car plus je la regarde plus je trouve des endroits pourris

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Y a du boulot sur la coque mais quand tu auras changé les deux longerons tu auras déjà pas mal avancé. Il y a des coques en apparence plus saine qui une fois décapé ont le même genre de travaux a effectuer.  

Si tu gardes cette coque fait la aerogommer et mettre en apprêt époxy tu vas gagner ton temps et moins te décourager.  

Tu veux faire les travaux toi-même?

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Il y a une quinzaine/vingtaine d'années, les combis split qui étaient dans cet état partaient à la plieuse... Aujourd'hui on en trouve presque plus, ou alors à prix d'or... Comme dit plus haut cette coque semble restaurable, gaffe à ne pas la vriller sur les parpaings posés dan l'herbe,

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Il y a 3 heures, coxbabi a dit :

Y a du boulot sur la coque mais quand tu auras changé les deux longerons tu auras déjà pas mal avancé. Il y a des coques en apparence plus saine qui une fois décapé ont le même genre de travaux a effectuer.  

Si tu gardes cette coque fait la aerogommer et mettre en apprêt époxy tu vas gagner ton temps et moins te décourager.  

Tu veux faire les travaux toi-même?

Oui j'aimerai réaliser les travaux moi-même, principalement pour des raisons de coûts. De plus, j'ai un oncle soudeur de métier. Merci pour ces conseils.

 

il y a 11 minutes, combimaison a dit :

Il y a une quinzaine/vingtaine d'années, les combis split qui étaient dans cet état partaient à la plieuse... Aujourd'hui on en trouve presque plus, ou alors à prix d'or... Comme dit plus haut cette coque semble restaurable, gaffe à ne pas la vriller sur les parpaings posés dan l'herbe,

Apres il faut voir le pour et le contre, car même si je trouve une coque celle-ci ne partira pas à la plieuse mais plutôt sur leboncoin pour quelqu'un de plus expérimenté. 

Mais vos conseils m'ont donné envie de la garder...

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Bonjour. 

Je te met le lien de la restauration de la mienne. Il s' agit d une 1302, mis a part le tableau de bord le reste de la coque reste identique a la tienne tu pourras te faire une idée du travail qui t attend. 

Je précise que je n y connaissais rien en carrosserie ni en soudure. Mon père étais moniteur de soudure ça m a bien aidé pour apprendre même si la technique du bouchonnage n est pas vraiment de la soudure. 

Prévois du temps et un peu de sous, ça il faut en être conscient. 

Bon courage 

http://www.germanlook.org/viewtopic.php?f=25&t=3366

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Idem, je n'avais jamais fait de carrosserie, je débutais depuis six mois à l'arc lorsque j'ai acheté mon MIG...

Je suis allé à la casse acheter un capot de 205, je l'ai découpé/souder dans tous les sens dans l'atelier d'un ami métalleux, qui venait de temps en temps examiner/corriger mes soudures... Ensuite j'ai sorti la meuleuse et j'ai découpé le Split.

Faut pas se presser, faut prendre son temps pour bien faire les choses, internet est évidement une mine d'information à ne pas négliger, j'avais parcouru beaucoup de restauration de Combis avant d'attaquer le mien...

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    • Tout à fait pour les joints; Dans ces pochettes de joints "épais", on trouve d'ailleurs une rondelle/joint de pointeau qu'il faut RAJOUTER à celle d'origine justement pour compenser...
    • Intéressant ton post. J'ai un "1800 CT" 74*88 avec le même AAC et avec un solex 34 pict 4 ecoboost de Carbman. Nos config moteurs sont assez proches.  
    • Merci le-alain. J'ai refait 150 kms hier du coup j'en ai profité pour analyser un peut la chose. En effet tu a raison c'est surtout l'effet de couple qui donne l'impression qu'il n'y a rien dans les tours, car en fait il ne s’essouffle pas du tous, puis au fur et à mesure des kilomètres j'ai l'impression que le moteur se libère un peut plus. Pour le reste, le Rv est d'origine car j'ai montés des culasses de 1600 SA d'origine, le DH je ne l'ai pas mesuré et l'allumage est calé à 7.5 d'avance. Je n'ai justement pas réalésé mes culasses d'origine car j'allais augmenter le Rv et je n'ai pas assez de compétence pour mettre au point tous ça. Pour le réglage de l'allumage avec les essais, je verrai pour le faire après le rodage. Pour le moment il faut que je me penche sur mon carbu car depuis la réfection il fuit de temps en temps par l'axe moteur éteint. J'ai remplacé tous les joints lors de la réfection du moteur, et visiblement les nouveaux sont plus épais et donc pourrais modifié le niveau de cuve qui serais maintenant trop haut ? je vais regarder sa ce weekend.  
    • Salut Toxicox, Je suis du coté d'Annecy et toi? Impressionnant le boulot de fait sur ta restauration.....super les photos, c'est sympa à lire ton post. Un jour avec Loîc en mp  j'avais abordé le sujet du turbo basse pression pour mon "1800 CT" T3 ( 0.3 à 0.4 bar maxi) alors quand tu parles de rêve et d'idée qui revient régulièrement......:) A+
    • Je n'avais pas été assez loin dans le post, j'ai vu ton avancement maintenant, c'est super, bravo !   Non, 600000 en 2 combis et 1 cox, et les 3 roulent toujours, même si un des combis aurait besoin d'une grosse restau carrosserie .. ça fait 33ans que je roule en VW, et la "meilleure année", j'ai fait 40000km avec la cox ( 160 bornes de trajets quotidien + déplacement chantiers) + près de 20000 avec le combi. C'était les bonnes années 90 où je n'avais que du VW et utilisés tous les jours, boulot, week-end, vacances.  Maintenant je roule moins, et je tombe même  en dessous des 10000km/an avec le combi    🙄  
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