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Bonjour,  je voudrais acheter une nouvelle bobine et je ne sais  quelle qualité prendre ( une bleue , une d'origine etc...) en sachant que c'est pour un 1200 stock de 1971 qui est passé en 12 volts et avec allumage électronique. Merci d'avance. 

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Quel allumage electronique?...Certains se contentent d'une bobine normale, d'autres exigent une bobine spécifique. En bobine conventionnelle neuve, la meilleure du moment est sensée être la Beru...

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Tout pareil.

Ayant un allumage Msd, j’avais pris là top bobine de la marque, qui résiste à tout... Elle a duré 6000 km.

depuis j’ai trouvé en casse une bobine de polo, certes carrée et pas du look origine, mais elle prend les secousses du Msd 6 al depuis 12000 km.

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il y a une heure, wurd a dit :

Bonjour,
Essaie de trouver une bobine d'origine d'occase, par exemple ici https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1736045459.htm/
Non seulement tu feras des économies, mais en plus tu auras une bobine fiable.
J'ai acheté une fois une bobine neuve, pourtant la plus chère du site, elle a claqué au bout de 500km.

C'est discutable mais pas faux non plus !

Toutes les bobines neuves ne sont pas fiables de par construction ou de par leur montage non adapté

De même manière je change souvent des bobines d'origine, non pas à cause de leur fiabilité, mais elles ont fait leur temps et sont en fin de vie ce qui posent aussi des soucis.

Une bobine comme celle de l'annonce, ça va elle n'est pas chère (12€ pour info quand l'annonce aura disparue) mais elle peut faire 10 ans comme être déjà source d'ennuis dès le départ.

 

 

 

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il y a une heure, kads a dit :

Quel allumage electronique?...Certains se contentent d'une bobine normale, d'autres exigent une bobine spécifique. En bobine conventionnelle neuve, la meilleure du moment est sensée être la Beru...

Il faut que je regarde ce soir dans les factures car les modifications ont été faites par l'ancien propriétaire.  De toute façon je pense partir sur du neuf car effectivement l'occasion peut être en fin de vie. 

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d’après les factures ça serait ce modèle  d'allumage électronique 

KIT ALLUMAGE ELECTRONIQUE POUR 009

 

kit-allumage-electronique-pour-009.jpg

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Il y a 6 heures, Loic a dit :

opte pour une Beru ZS563 ou ZS106 si tu cherches du neuf fiable

 

Et que penser de la troisième qui est vendu en qualité d'origine ?  

PRO_043905115BERU_001.jpg

téléchargement.jpg

VC32005.jpg

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Je connais la troisième , c'est une VW do Brazil proposée notamment par VW Classic Parts

Je préfère les bobines Beru qui ont un bon ratio fiabilité prix pour un prix inférieur à 50 € ttc

J'utilise de plus en plus de matériel Beru au niveau allumage car le rapport prestation/ prix est meilleur sur beaucoup de produit: bobine, tête distributrice, rotor, condensateur et rupteurs avec toucheau renforcé

Il existe aussi une référence Bosch qui donne de bons résultats de fiabilité mais ce n'est pas la plus distribuée.

Il faut éviter la Bosch Mexico de couleur noire et la Bosch bleue à ballast interne (qui a tendance à chauffer)  est horriblement chère pour rien de plus que la Beru 563 qui coute moitiée prix.

Il existe plusieurs bobines compatibles de grande marque : Valéo, Bremi, NGK, Delphi, Magneti-Marelli,... il faudrait tester leur longévité car souvent moins onéreuses donc si elles font le job pendant des dizaines de milliers de kilomètres...

 

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Il y a 19 heures, Loic a dit :

opte pour une Beru ZS563 ou ZS106 si tu cherches du neuf fiable

 

Du coup laquelle est la mieux des deux? Elles se valent je suppose,  par contre j'ai regardé vite fait mais je ne les ai pas vu sous les 50 euros,  si tu a une adresse je suis preneur. Merci 

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Bon j'ai changé ma bobine , du coup c'est une NKG car j'avais commandé une BERU et ils étaient sûrement en rupture de stock,  heureusement ils ont remboursé la différence.  Je l'ai monté et suis allé faire un tour, au début quelques ratés puis impeccable,  par contre je me suis aperçu que ma pipe d'admission côté gauche était pour une fois chaude et pas de givre sur le carbu .Question bête : la bobine peut-elle avoir une influence là là-dessus ? 

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Je pense pas que ta bobine et u une influence , par contre il faisait beau cet après midi et bien chaud aussi , donc absence de froid et d'humidité donc moins de risque de givre ...😉

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    • c'est vrai qu'il a fait bon aujourd’hui mais il me semble que même par beau temps en été j"avais du givre donc mystère et boule de gomme   .  
    • merci une autre photo que j'ai retrouvé (on m'a fait remarquer sur un autre forum qu'elle paraissait de couleur rose)
    • Merci. Pas encore fini mais il revient de loin
    • Très sympa ta voiture le 1300 n'a rien de pointu et sportif. Quel est ton RV et ton DH ? Peut être le surcroit de couple à bas régime, pour une puissance probablement similair te donne cette sensation, mais peut être également qu'un réglage plus précis de l'allumage conviendrait. Tu as un allumeur avec capsule, et tu as changé de cylindrée et d'AAC, ça change un peu les choses. Méthode Loïc:   513 messages Localisation 37 Signaler ce message   Posté(e) 16 mai 2019 Dans un endroit calme, on n'a même pas besoin de lampe témoin. On entend clairement le "crac" de l'étincelle dans la tête de l'allumeur.   De toutes façons, le réglage à la lampe témoin n'est qu'un pré-réglage, pour permettre au moteur de démarrer. Pour un réglage optimal, l'idéal est d'appliquer la méthode de Loïc :  Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur. Tu gardes ton calage actuel comme référence. Tu choisis une bonne ligne droite sur le plat mais c'est mieux en légère côte mais pas en descente. Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés. Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et éventuellement une lampe strobo (si allumage électronique) Tu prend un bon repère sur le bord de la route. Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple Au passage du repère tu mets "pied dedans" Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.   Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin. Tu refais le même essai Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.   L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)   Le fait de rechercher la Vitesse max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus prudent et adaptée pour un véhicule de route)
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