Aller au contenu

1600 CT comparatif Arbre à cames d'origine et CB2280


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai monté un AAC 2280 sur mon "1800 CT"  et j'aimerais retrouver les caractéristiques détaillées des 2 arbres à cames pour voir ce que j'avais avant.

Sur la RTA du 1600 CT j'ai trouvé ça:

 

image.thumb.png.1ba40f2526b55729eb4a5e559f37e7be.png

 

Apparemment le standard allemand des mesures se fait à 1 mm au lieu de 0.05" (1.27mm)

Pour affiner je cherche les valeurs à 0.05"

Je cherche aussi la levée exacte des cames et le lobe center, si jamais.....merci d'avance.

 

 

 

image.png.892b090d389b820e53807b82c167d649.png

image.png.9be0fa2923a38ee21761b2b015d5ac1e.png

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Avec 1 mm aux soupapes  c'est très différent le CT en  culbus1.1 , le CU en 1.3 et le standard usa avec 1.27mm à la came.

Sur le CT tu as un lobe center d'environ 106° et l'arbre à cames est un dual lobe avec une très faible durée avec quelques degrés de plus à l'échappement (+2-3°)  et avancé de 1 ou 2°

Les levées sont très faibles sur le CT et même si le CB 2280 est particulièrement soft il a bien plus de durée à 0.050" et plus de 2 mm de levée supplémentaire aux soupapes.

il faudrait faire un relevé mais je pense qu'à 0.050° l'arbre àcames de CT ne dépasse guère 200° de durée en tous cas pas plus de 210° mais je pense sensiblement moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loic a dit :

 

 

Les levées sont très faibles sur le CT et même si le CB 2280 est particulièrement soft il a bien plus de durée à 0.050" et plus de 2 mm de levée supplémentaire aux soupapes.

il faudrait faire un relevé mais je pense qu'à 0.050° l'arbre àcames de CT ne dépasse guère 200° de durée en tous cas pas plus de 210° mais je pense sensiblement moins.

Merci pour les infos

J'avais trouvé 10 mm de levée à la soupape pour le CB2280 , "2 mm de levée supplémentaire au moins" ça veut dire que je suis à 8 mm environ avec l'arbre à came d'origine. Je ne pensais pas qu'il y avais un tel écart.

J'utilise engine analyser version démo pour visualiser les éléments techniques que tu expliques souvent sur les modifs moteurs. C'est intéressant de visualiser les modifs sur des courbes et simulations même si l'allures des courbes de puissances couples différentes de la réalité.

pour l'arbre à came le logiciel donne des durées plus grandes à 1mm, ce qui est logique. L'ordre de grandeur du 210° maxi à 0.05" est sans doute dans le vrai :)

image.thumb.png.4bdb99236d9acd85a75000195cc3573a.png

Le plus difficile pour avoir des courbes de simulations puissance/couple correctes c'est de trouver les valeurs de débits (cfm) des culasses en fonction de la levée. Le cfm du carbu, de l'échappement aussi. Je pense que ces données influences beaucoup les simulations.

Pour la Pmax j'ai 52 cv à 4000 tr/min la RTA donne 50 cv

Pour le couple maxi j'ai 12.1 m.daN à 2000 tr/min et la RTA donne 10.5 m.daN à 2500 tr/min

C'est déjà assez proche des données contructeurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...