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Levier de vitesse qui saute


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Bonjour,

Je viens vers vous car depuis deux jours j’ai le levier de vitesse de mon combi bay de 1971 qui saute et tourne dans le vide. 

Il semblerait que le problème vienne du boulon situé au bout du levier, le tout s’emboitant dans la tringlerie. J’ai l’impression que mon levier ne s’enfonce pas suffisamment dans la tringlerie faisant dès lors sortir le boulon de la fente de tringlerie. 

En démontant le levier je me pose la question de savoir si ce fameux boulon doit être serré à force pour tenir dans la tringlerie ou bien si au contraire il faut laisser un peu de jeu (ce qui me parait le plus logique afin de passer la marche arrière puisque le levier s’enfonce dans l’an tringlerie).

J’ai parcouru environ 30.000 kms en 7 mois et aucun problème jusqu’à maintenant.

Pour infos j’ai un quick shift.

Merci d’avance pour vos lumières !

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La rotule du levier est libre dans son logement. Juste posée donc pas de serrage à faire.

Peut être les bagues de tringlerie qui ont lâché ? Il faudrait passer dessous pour voir comment l'ensemble fonctionne.

 

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OK parfait merci ! Je vais piquer une tête sous la bête  pour contrôler ça ! 

J’ai franchi plusieurs passages d’eau du fait de la saison des pluies en Argentine, c’est sûrement à cause de cela que les bagues ont dû bouger... 

Je vérifie et je vous tiens au courant !

Merci 

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Bon après une matinée passé sous mon westy je refais surface ! 

Il y avait bien une bague de tringlerie qui faisait sa petite vie sur la barre. J’ai tout refixé.

Le plus long aura été de régler cette p****n de platine de levier ! 

Bref ça fonctionne, je reprends le route ! Merci Loïc !

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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