Aller au contenu

Comprendre un rapport volumétrique très élevé !??


Recommended Posts

Bonsoir , 

je souhaite comprendre comment certains moteurs arrivent à monter à des rapports volumétriques élevés tels que 11:1 , 12:1 ou plus ? 
comment est-ce possible ?

les pistons ont l’empreinte des soupapes je suppose ?

quel deck High mettent ils ? 
 

merci d’éclairer ma lanterne 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix qui se fait en fonction de la configuration.

Matériellement c'est assez simple d'autant plus que c'est sur une grosse cylindrée car il y a moins à usiner les culasses pour diminuer le volume de chambres de combustion pour avoir un fort rapport volumétrique.

Sur les petites cylindrées c'est un peu plus compliqué et il arrive que le volume de chambre doit être tellement petit qu'il faille enlever la première ailette de refroidissement.

Les pistons ont parfois un dégagement pour les pistons mais ce n'est pas forcément le cas car cela dépend aussi du croisement surtout de la AOA et dans une moindre mesure la RFE. ces angles de fermeture d'échappement et d'ouverture d'admission ont bien plus d'influence que la levée maxi des soupapes (qui n'est effective que lorsque le piston est bien éloigné du point mort haut)

Le deck height est souvent entre 1 et 1,5 mm. parfois plus et rarement moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arno06 a dit :

Je pensais que le deck height serait proche de 0.... ok ! 
 

mais alors qu’est ce qui est mieux avoir une petite cylindrée et enlever une ailette sur une culasse ou avoir une grosse cylindrée ?

Tout dépend de ce que tu veux obtenir, et notamment pourquoi tu cherches un RV aussi élevé, si ce n'est la compétition ?

Soit en classique, et tu dois rester sur une petite cylindrée, soit en run et tu en chercheras une + grosse par exemple, 

c'est ton cahier des charges qui répondra à cette question,

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le RV, cela ne veut pas dire grand chose de parler de RV sans parler du reste, et notamment parler de l'AAC. Un RV aussi grand que ce que tu dis (11 ou 12) ne peut que s'accorder avec un AAC "pointu" c'est à dire avec une RFA grande et croisement des soupapes important (corrigez moi SVP si je dis de grosses bêtises ?)

Mettre autant de RV avec un AAC "normal" nuirait à la puissance, et au couple aussi (en tout cas le les favoriserait pas). Il faut accorder RV et AAC.

C'est pourquoi il faut aussi parler de la "pression de compression" et pas seulement du RV. Entre les deux, il y a deux choses : l'AAC, et la géométrie de l'admission.

Bon tout ça pour dire qu'un moteur est un tout, qu'il faut donc tout considérer, et que les pro sont la pour nous dire ce qu'il faut faire... mais j'avoue que c'est très intéressant !!! 

Tu recherches plutôt le couple ou la puissance en haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui RFA importante, mais pas forcément beaucoup de croisement et même de durée d'ouverture.

Le RV est une simple donnée géométrique mais comme écrit précédemment: sans voir un ensemble ça ne veut pas dire grand chose, il faut voir la configuration dans son ensemble

Un engle w140 ou un webcam 165 avec 2 gros double carbus et des culasses bien travaillées en soupapes 40x35.5 peut convenir avec 11:1 sur un week-end driver par exemple mais possible aussi de prendre un arbre à cames beaucoup plus raisonnable par exemple un webcam 163 en 112° d'angle entre cames et le retarder de 4°, le croisement sera alors faible  et le moteur acceptera 11:1 sur un moteur  en course d'origine car les soupapes auront moins tendance à être proche des pistons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le lien donné par Lebowski, il y a celui ci sur la préparation moteur avec des explications très précises sur les caractéristiques de arbres à cames. ça aide à mieux comprendre les précisions données par Loïc par exemple sur sur les différents arbres à cames (durée, croisement, etc.......)

http://bigtoys.free.fr/PREPARATION MOTEUR.htm

Il y a aussi un passage intéressant sur la forme de pistons pour adapter le Rv et c'est en plus le sujet de ce post :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Car Concept

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...