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Bonjour à tous et avant toute chose une bonne et heureuse année 20/20 à tous 🙂 ... plein de santé et de pièces détachées

Mon problème / questionnement du jour (le premier de l'année en fait) :

Je procède au remplacement de mon maitre cylindre après avoir démonté mon réservoir

Jusqu'à présent ....... tout va bien

Anticipant la purge du circuit à venir, j'ai regardé du coté de mes roues avant pour constater que les étriers de frein semblaient être dotés de deux systèmes de purge

P1210746a.jpg.26f2bf7ef481da4729d3b7e9a9621e0f.jpg

Non spécialiste du freinage (comme de mécanique d'une manière générale 😞 ), j'aurais souhaité savoir comment procéder à la purge dans ces conditions :

- doit-on purger via les deux purges successivement ?

- l'une ou l'autre indifféremment ?

- l'une préférentiellement à l'autre ?

- la vérité est elle ailleurs ?

voilà pour ma première question 20/20

bonne journée à tous et merci de vos réponses, comme toujours avisées

François

 

 

 

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Il y a 8 heures, le-alain a dit :

C'est commun pour les étriers réversibles droite gauche

;)

et pour la purge, on opère sur laquelle des 2 sorties ?

maintenant je ne vois pas pourquoi le fait d'être réversible nécessite 2 sorties de purges :-(

bonne soirée François

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il y a 43 minutes, Gilles63 a dit :

bonsoir,

Ce n'est pas des étriers à double piston? Vu la forme je ne pense pas, mais bon, ça existe...

Aucune idée, comme indiqué dans ma question je suis " Non spécialiste du freinage (comme de mécanique d'une manière générale 😞 ) "

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Il y a 20 heures, SageKarmann a dit :

maintenant je ne vois pas pourquoi le fait d'être réversible nécessite 2 sorties de purges 😞

Réfléchis un peu , c'est tout simple. Si il n'y avait qu"une seul vis de purge , elle se retrouverait soit en haut ou soit en bas suivant le montage choisi à gauche ou à droite. Evidemment, c'est la vis du haut qu'il faut utiliser pour purger correctement l'air...

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Il y a 2 heures, kads a dit :

Réfléchis un peu , c'est tout simple. Si il n'y avait qu"une seul vis de purge , elle se retrouverait soit en haut ou soit en bas suivant le montage choisi à gauche ou à droite. Evidemment, c'est la vis du haut qu'il faut utiliser pour purger correctement l'air...

Grand merci, effectivement cela semble évident, mais le fait est que lorsque comme moi on est novice, on a toujours peur de faire qq chose de dommageable pour la voiture !

🚘

Encore merci

reste

- à remonter le circuit amont du maitre cylindre

- à convaincre madame de venir appuyer /lâcher la pédale

- de transformer les 3 contacteurs à deux sorties en 2 contacteurs à 3 sorties

- remonter le réservoir

et hop !!!

à bientôt

François

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Il y a 19 heures, SageKarmann a dit :

reste

- à convaincre madame de venir appuyer /lâcher la pédale

Pas forcement nécessaire. Perso je fais mes purges seul. Une bouteille de 33cl de bière, posée sur un support (style une caisse à bouteille) plus haut que le purgeur, un flexible translucide connecté au purgeur qui plonge un fond de la bouteille dans laquelle j'ai mis 3 cm de liquide de frein.

J'ouvre le purgeur et je pompe à la pédale. S'il y a de l'air les bulles qui s'échappent sont visibles dans le flexible; Pour la roue AR droite je me sers du rétro droit pour voir ce qu'il se passe, pour les autres je peux voir directement.

Je procède de la même façon pour le remplacement périodique du liquide de frein en observant la couleur du liquide qui s'écoule dans le flexible, lorsqu'il est clair c'est bon, je passe à la roue suivante.

 

J'ai toujours fait comme ça, pas besoin d'être 2 ou d'avoir un kit de purge, et le résultat est nickel ;)

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Salut Zono

Et les bulles ne retournent pas dans le cylindre quand tu relâche la pédale pour pomper à nouveau?

Moi je le fais à deux mais effectivement je mets le bocal en dessous de la purge et je referme la purge chaque fois que l'autre relâche la pédale.

A+

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Non les bulles avancent bien dans le flexible vers la bouteille à chaque pression sur la pédale mais ne retourne pas dans le circuit.

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    • Parce que les rondelles ressort ont tendance à casser apparemment, mais je n'ai jamais eu le cas.
    • Pour du démontable, avec un kit ressort/valves/membrane de rechange de qualité c’est Pierburg ( made in BCD en Italie ). Voir ref selon modèle désiré : 7.02242.43.0 ou  7.02242.04.0 Pour en avoir installé une récemment sur la 1200 d’un copain un seul inconvénient pour le moment, au montage il faut d’abord demonter le chapeau et le faire pivoter pour que les tétines soient au bon endroit. J’espère que ça n’a pas influencé la précharge de la membrane montée en usine, je n’ai pas de quoi mesurer le débit.  À noter que c’est un axe serti et non à circlips, à voir à long terme.  
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