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Etriers de freins avec deux purges ??


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Bonjour à tous et avant toute chose une bonne et heureuse année 20/20 à tous ? ... plein de santé et de pièces détachées

Mon problème / questionnement du jour (le premier de l'année en fait) :

Je procède au remplacement de mon maitre cylindre après avoir démonté mon réservoir

Jusqu'à présent ....... tout va bien

Anticipant la purge du circuit à venir, j'ai regardé du coté de mes roues avant pour constater que les étriers de frein semblaient être dotés de deux systèmes de purge

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Non spécialiste du freinage (comme de mécanique d'une manière générale ? ), j'aurais souhaité savoir comment procéder à la purge dans ces conditions :

- doit-on purger via les deux purges successivement ?

- l'une ou l'autre indifféremment ?

- l'une préférentiellement à l'autre ?

- la vérité est elle ailleurs ?

voilà pour ma première question 20/20

bonne journée à tous et merci de vos réponses, comme toujours avisées

François

 

 

 

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Il y a 8 heures, le-alain a dit :

C'est commun pour les étriers réversibles droite gauche

;)

et pour la purge, on opère sur laquelle des 2 sorties ?

maintenant je ne vois pas pourquoi le fait d'être réversible nécessite 2 sorties de purges :-(

bonne soirée François

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il y a 43 minutes, Gilles63 a dit :

bonsoir,

Ce n'est pas des étriers à double piston? Vu la forme je ne pense pas, mais bon, ça existe...

Aucune idée, comme indiqué dans ma question je suis " Non spécialiste du freinage (comme de mécanique d'une manière générale ? ) "

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Il y a 20 heures, SageKarmann a dit :

maintenant je ne vois pas pourquoi le fait d'être réversible nécessite 2 sorties de purges ?

Réfléchis un peu , c'est tout simple. Si il n'y avait qu"une seul vis de purge , elle se retrouverait soit en haut ou soit en bas suivant le montage choisi à gauche ou à droite. Evidemment, c'est la vis du haut qu'il faut utiliser pour purger correctement l'air...

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Il y a 2 heures, kads a dit :

Réfléchis un peu , c'est tout simple. Si il n'y avait qu"une seul vis de purge , elle se retrouverait soit en haut ou soit en bas suivant le montage choisi à gauche ou à droite. Evidemment, c'est la vis du haut qu'il faut utiliser pour purger correctement l'air...

Grand merci, effectivement cela semble évident, mais le fait est que lorsque comme moi on est novice, on a toujours peur de faire qq chose de dommageable pour la voiture !

?

Encore merci

reste

- à remonter le circuit amont du maitre cylindre

- à convaincre madame de venir appuyer /lâcher la pédale

- de transformer les 3 contacteurs à deux sorties en 2 contacteurs à 3 sorties

- remonter le réservoir

et hop !!!

à bientôt

François

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Il y a 19 heures, SageKarmann a dit :

reste

- à convaincre madame de venir appuyer /lâcher la pédale

Pas forcement nécessaire. Perso je fais mes purges seul. Une bouteille de 33cl de bière, posée sur un support (style une caisse à bouteille) plus haut que le purgeur, un flexible translucide connecté au purgeur qui plonge un fond de la bouteille dans laquelle j'ai mis 3 cm de liquide de frein.

J'ouvre le purgeur et je pompe à la pédale. S'il y a de l'air les bulles qui s'échappent sont visibles dans le flexible; Pour la roue AR droite je me sers du rétro droit pour voir ce qu'il se passe, pour les autres je peux voir directement.

Je procède de la même façon pour le remplacement périodique du liquide de frein en observant la couleur du liquide qui s'écoule dans le flexible, lorsqu'il est clair c'est bon, je passe à la roue suivante.

 

J'ai toujours fait comme ça, pas besoin d'être 2 ou d'avoir un kit de purge, et le résultat est nickel ;)

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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