SageKarmann Posté 10 janvier 2020 Partager Posté 10 janvier 2020 Bonjour à tous et avant toute chose une bonne et heureuse année 20/20 à tous ... plein de santé et de pièces détachées Mon problème / questionnement du jour (le premier de l'année en fait) : Je procède au remplacement de mon maitre cylindre après avoir démonté mon réservoir Jusqu'à présent ....... tout va bien Anticipant la purge du circuit à venir, j'ai regardé du coté de mes roues avant pour constater que les étriers de frein semblaient être dotés de deux systèmes de purge Non spécialiste du freinage (comme de mécanique d'une manière générale ), j'aurais souhaité savoir comment procéder à la purge dans ces conditions : - doit-on purger via les deux purges successivement ? - l'une ou l'autre indifféremment ? - l'une préférentiellement à l'autre ? - la vérité est elle ailleurs ? voilà pour ma première question 20/20 bonne journée à tous et merci de vos réponses, comme toujours avisées François Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
polo des îles Posté 10 janvier 2020 Partager Posté 10 janvier 2020 Jamais vu ça mais j'imagine que les étriers sont interchangeables droite-gauche ! Pour la purge je prendrais celle du haut uniquement. A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 10 janvier 2020 Partager Posté 10 janvier 2020 C'est commun pour les étriers réversibles droite gauche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SageKarmann Posté 10 janvier 2020 Auteur Partager Posté 10 janvier 2020 Il y a 8 heures, le-alain a dit : C'est commun pour les étriers réversibles droite gauche et pour la purge, on opère sur laquelle des 2 sorties ? maintenant je ne vois pas pourquoi le fait d'être réversible nécessite 2 sorties de purges :-( bonne soirée François Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 10 janvier 2020 Partager Posté 10 janvier 2020 Autant faire d'abord celle d'en bas puis celle d'en haut pour être bien certain de ne plus avoir d'air dans le circuit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Gilles63 Posté 10 janvier 2020 Partager Posté 10 janvier 2020 bonsoir, Ce n'est pas des étriers à double piston? Vu la forme je ne pense pas, mais bon, ça existe... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SageKarmann Posté 10 janvier 2020 Auteur Partager Posté 10 janvier 2020 il y a 43 minutes, Gilles63 a dit : bonsoir, Ce n'est pas des étriers à double piston? Vu la forme je ne pense pas, mais bon, ça existe... Aucune idée, comme indiqué dans ma question je suis " Non spécialiste du freinage (comme de mécanique d'une manière générale ) " Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 11 janvier 2020 Partager Posté 11 janvier 2020 Il y a 20 heures, SageKarmann a dit : maintenant je ne vois pas pourquoi le fait d'être réversible nécessite 2 sorties de purges Réfléchis un peu , c'est tout simple. Si il n'y avait qu"une seul vis de purge , elle se retrouverait soit en haut ou soit en bas suivant le montage choisi à gauche ou à droite. Evidemment, c'est la vis du haut qu'il faut utiliser pour purger correctement l'air... SageKarmann a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SageKarmann Posté 11 janvier 2020 Auteur Partager Posté 11 janvier 2020 Il y a 2 heures, kads a dit : Réfléchis un peu , c'est tout simple. Si il n'y avait qu"une seul vis de purge , elle se retrouverait soit en haut ou soit en bas suivant le montage choisi à gauche ou à droite. Evidemment, c'est la vis du haut qu'il faut utiliser pour purger correctement l'air... Grand merci, effectivement cela semble évident, mais le fait est que lorsque comme moi on est novice, on a toujours peur de faire qq chose de dommageable pour la voiture ! Encore merci reste - à remonter le circuit amont du maitre cylindre - à convaincre madame de venir appuyer /lâcher la pédale - de transformer les 3 contacteurs à deux sorties en 2 contacteurs à 3 sorties - remonter le réservoir et hop !!! à bientôt François Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 12 janvier 2020 Partager Posté 12 janvier 2020 Il y a 18 heures, SageKarmann a dit : - à convaincre madame de venir appuyer /lâcher la pédale https://www.serial-kombi.com/fr-FR/accessoire-entretien-et-cadeau-outillage-pour-votre-vw-bocal-de-purge-de-frein-et-embrayage-afin-de-purger-seul-n3267 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
zono Posté 12 janvier 2020 Partager Posté 12 janvier 2020 Il y a 19 heures, SageKarmann a dit : reste - à convaincre madame de venir appuyer /lâcher la pédale Pas forcement nécessaire. Perso je fais mes purges seul. Une bouteille de 33cl de bière, posée sur un support (style une caisse à bouteille) plus haut que le purgeur, un flexible translucide connecté au purgeur qui plonge un fond de la bouteille dans laquelle j'ai mis 3 cm de liquide de frein. J'ouvre le purgeur et je pompe à la pédale. S'il y a de l'air les bulles qui s'échappent sont visibles dans le flexible; Pour la roue AR droite je me sers du rétro droit pour voir ce qu'il se passe, pour les autres je peux voir directement. Je procède de la même façon pour le remplacement périodique du liquide de frein en observant la couleur du liquide qui s'écoule dans le flexible, lorsqu'il est clair c'est bon, je passe à la roue suivante. J'ai toujours fait comme ça, pas besoin d'être 2 ou d'avoir un kit de purge, et le résultat est nickel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
polo des îles Posté 12 janvier 2020 Partager Posté 12 janvier 2020 Salut Zono Et les bulles ne retournent pas dans le cylindre quand tu relâche la pédale pour pomper à nouveau? Moi je le fais à deux mais effectivement je mets le bocal en dessous de la purge et je referme la purge chaque fois que l'autre relâche la pédale. A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
zono Posté 12 janvier 2020 Partager Posté 12 janvier 2020 Non les bulles avancent bien dans le flexible vers la bouteille à chaque pression sur la pédale mais ne retourne pas dans le circuit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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