Aller au contenu

Etriers de freins avec deux purges ??


Recommended Posts

Bonjour à tous et avant toute chose une bonne et heureuse année 20/20 à tous ? ... plein de santé et de pièces détachées

Mon problème / questionnement du jour (le premier de l'année en fait) :

Je procède au remplacement de mon maitre cylindre après avoir démonté mon réservoir

Jusqu'à présent ....... tout va bien

Anticipant la purge du circuit à venir, j'ai regardé du coté de mes roues avant pour constater que les étriers de frein semblaient être dotés de deux systèmes de purge

P1210746a.jpg.26f2bf7ef481da4729d3b7e9a9621e0f.jpg

Non spécialiste du freinage (comme de mécanique d'une manière générale ? ), j'aurais souhaité savoir comment procéder à la purge dans ces conditions :

- doit-on purger via les deux purges successivement ?

- l'une ou l'autre indifféremment ?

- l'une préférentiellement à l'autre ?

- la vérité est elle ailleurs ?

voilà pour ma première question 20/20

bonne journée à tous et merci de vos réponses, comme toujours avisées

François

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, le-alain a dit :

C'est commun pour les étriers réversibles droite gauche

;)

et pour la purge, on opère sur laquelle des 2 sorties ?

maintenant je ne vois pas pourquoi le fait d'être réversible nécessite 2 sorties de purges :-(

bonne soirée François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Gilles63 a dit :

bonsoir,

Ce n'est pas des étriers à double piston? Vu la forme je ne pense pas, mais bon, ça existe...

Aucune idée, comme indiqué dans ma question je suis " Non spécialiste du freinage (comme de mécanique d'une manière générale ? ) "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, SageKarmann a dit :

maintenant je ne vois pas pourquoi le fait d'être réversible nécessite 2 sorties de purges ?

Réfléchis un peu , c'est tout simple. Si il n'y avait qu"une seul vis de purge , elle se retrouverait soit en haut ou soit en bas suivant le montage choisi à gauche ou à droite. Evidemment, c'est la vis du haut qu'il faut utiliser pour purger correctement l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kads a dit :

Réfléchis un peu , c'est tout simple. Si il n'y avait qu"une seul vis de purge , elle se retrouverait soit en haut ou soit en bas suivant le montage choisi à gauche ou à droite. Evidemment, c'est la vis du haut qu'il faut utiliser pour purger correctement l'air...

Grand merci, effectivement cela semble évident, mais le fait est que lorsque comme moi on est novice, on a toujours peur de faire qq chose de dommageable pour la voiture !

?

Encore merci

reste

- à remonter le circuit amont du maitre cylindre

- à convaincre madame de venir appuyer /lâcher la pédale

- de transformer les 3 contacteurs à deux sorties en 2 contacteurs à 3 sorties

- remonter le réservoir

et hop !!!

à bientôt

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, SageKarmann a dit :

reste

- à convaincre madame de venir appuyer /lâcher la pédale

Pas forcement nécessaire. Perso je fais mes purges seul. Une bouteille de 33cl de bière, posée sur un support (style une caisse à bouteille) plus haut que le purgeur, un flexible translucide connecté au purgeur qui plonge un fond de la bouteille dans laquelle j'ai mis 3 cm de liquide de frein.

J'ouvre le purgeur et je pompe à la pédale. S'il y a de l'air les bulles qui s'échappent sont visibles dans le flexible; Pour la roue AR droite je me sers du rétro droit pour voir ce qu'il se passe, pour les autres je peux voir directement.

Je procède de la même façon pour le remplacement périodique du liquide de frein en observant la couleur du liquide qui s'écoule dans le flexible, lorsqu'il est clair c'est bon, je passe à la roue suivante.

 

J'ai toujours fait comme ça, pas besoin d'être 2 ou d'avoir un kit de purge, et le résultat est nickel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...