Aller au contenu

Galère lors de la dépose du moteur - que faire ?


Recommended Posts

Je pense aussi qu’il s’agit d’une réaction à la surface de la pièce de l’ordre de quelques dixièmes. Pour ce qui est de l’installation et de l’amperage, tout dépend la taille de la pièce. Perso j’ai pu faire toutes mes tôles, des pots de mobylette, ... et celle de la photo n’a pris pas plus de ~40 min pour ressortir comme ça, et je l’ai posée sans nettoyer ni enlever la peinture. Au début j’ai essayé avec l’alimentation de PC, mais tu es vite limité avec 4A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula tu n'y es pas du tout. On ne parle pas de quelques 1/10eme, ni de quelques 1/1000e, on ne parle de rien. La matière qui est attaquée c'est de l'autre côté, c'est-à-dire la ou tu mets une électrode en inox. Du côté de la pièce à dérouiller, c'est juste un transfert d'électron, qui va transformer la rouille, et la déposer par action mécanique : création des bulles, et chimique : destruction de la rouille par oxydo reduction. Su ce site c'est simplifié (le process est assez compliqué) mais très correct : https://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=95:destruction-de-la-rouille-par-electrolyse&catid=31&Itemid=243. L'électrolyse c'est l'électrolyse de l'eau pas du métal. Le métal sain n'est pas modifié. Donc on ne fait pas plus que ce que l'on fait par action mécanique (brosse) enlevant le métal corrodé. Comme dans l'action mécanique, le métal corrodé sera donc déposé, c'est a dire qu'il y a perte de matière dans les 2 cas, mais c'est inhérent a la corrosion si la pièce est trop attaquée et la perte de matière trop importante alors tu ne peux rien faire.

Donc si on ne chauffe pas trop le métal en ne balançant pas 80A on ne craint rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui ce que je voulais dire, c’est que j’ai l’impression que ça décape principalement en surface, après moi j’utilise ça uniquement pour des pièces qui ne prennent pas d’efforts. Et il faut bien un bac de 100L avec ~40-80A pour la tôle turbine, alors que 4A ça commence à faire juste, ça dure longtemps et pas de résultats, j’ai fait des essais en augmentant progressivement et le résultat est là. Par contre pour des petites pièces genre visses de tôles, 4A c’est bien, pour des goujons je préfère la brosse.

PS : je précise que la tôle turbine c’est celle avec le radiateur déporté, pas celle de la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais alors ca tu vois je le ferais pas. Changer une protection interne d'un equipement par une moins restrictive c'est aller vers les problèmes. A l'intérieur le reste risque de ne pas suivre et la c'est le drame..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas faux, généralement les fusibles sont dimensionnés selon l’ampèrage admissible par les composants. Le risque est soit de griller un composant soit faire grille pain avec des connectiques sous-dimensionnées, c’est assez dangereux effectivement. (Je préfère mon poste à souder inventer anti-stick...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l’on dissout du zinc dans de l’acide chlorhydrique jusqu’à ce que l’acide soit neutralisée (attention c’est dangereux l’acide, la réaction chauffe énormément, fumées toxiques ...EPI, EPS et tout doux), on obtient du chlorure de zinc. Ensuite il suffit de remplir le bac avec de l’eau déminéralisée, mettre ~ 50ml/L de cette solution, inverser la polarité du générateur (attention il s’agit d’un dépôt donc faible intensité genre < à 4A / 1h), mettre une ampoule (ou plus) en série pour faire fusible et résistance (U=RI), et hop ça fait de l’électrozinguage. 

Ce genre d’expérience ça peut faire peur la première fois, il faut commencer avec une petite installation et bien se mettre en sécurité.

Et interdiction de jeter l’eau du bac n’importe où... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans ce sens (electrodeposition) tu peux affecter les caractéristiques mécaniques de l'acier mais pas dans l'autre ? J'aurais appris quelque chose. Mes cours de métallurgie sont vraiment trop lointains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BOMBFUNKDELUX a dit :

Oui mais dans ce sens, ll peut y avoir un risque de fragilisation par l’hydrogène de l’acier.... donc à éviter sur les aciers à forte résistance mécanique (10.9, ressort...)

Peut-être mais pour des pièces comme les visses des tôles moteur ou de pot échappement c’est nickel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça....pour passer à l'électrolyse une longue pièce comme les pipes de réchauffage d'admission, cad une pièce qui ne rentre pas entièrement dans le bac, est-ce qu'on peut mettre la moitié dans la solution puis faire l'autre moitié ensuite ? Ou faut-il que la cathode soit complètement immergée ?

De plus, peut-on ré-utiliser la solution ou faut-il la vider à chaque fois ? (en prenant l'hypothèse qu'on fait des pièces de même composition, comme les tôles par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...