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Galère lors de la dépose du moteur - que faire ?


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Je pense aussi qu’il s’agit d’une réaction à la surface de la pièce de l’ordre de quelques dixièmes. Pour ce qui est de l’installation et de l’amperage, tout dépend la taille de la pièce. Perso j’ai pu faire toutes mes tôles, des pots de mobylette, ... et celle de la photo n’a pris pas plus de ~40 min pour ressortir comme ça, et je l’ai posée sans nettoyer ni enlever la peinture. Au début j’ai essayé avec l’alimentation de PC, mais tu es vite limité avec 4A.

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Oula tu n'y es pas du tout. On ne parle pas de quelques 1/10eme, ni de quelques 1/1000e, on ne parle de rien. La matière qui est attaquée c'est de l'autre côté, c'est-à-dire la ou tu mets une électrode en inox. Du côté de la pièce à dérouiller, c'est juste un transfert d'électron, qui va transformer la rouille, et la déposer par action mécanique : création des bulles, et chimique : destruction de la rouille par oxydo reduction. Su ce site c'est simplifié (le process est assez compliqué) mais très correct : https://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=95:destruction-de-la-rouille-par-electrolyse&catid=31&Itemid=243. L'électrolyse c'est l'électrolyse de l'eau pas du métal. Le métal sain n'est pas modifié. Donc on ne fait pas plus que ce que l'on fait par action mécanique (brosse) enlevant le métal corrodé. Comme dans l'action mécanique, le métal corrodé sera donc déposé, c'est a dire qu'il y a perte de matière dans les 2 cas, mais c'est inhérent a la corrosion si la pièce est trop attaquée et la perte de matière trop importante alors tu ne peux rien faire.

Donc si on ne chauffe pas trop le métal en ne balançant pas 80A on ne craint rien.

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Heu oui ce que je voulais dire, c’est que j’ai l’impression que ça décape principalement en surface, après moi j’utilise ça uniquement pour des pièces qui ne prennent pas d’efforts. Et il faut bien un bac de 100L avec ~40-80A pour la tôle turbine, alors que 4A ça commence à faire juste, ça dure longtemps et pas de résultats, j’ai fait des essais en augmentant progressivement et le résultat est là. Par contre pour des petites pièces genre visses de tôles, 4A c’est bien, pour des goujons je préfère la brosse.

PS : je précise que la tôle turbine c’est celle avec le radiateur déporté, pas celle de la photo...

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Ouais alors ca tu vois je le ferais pas. Changer une protection interne d'un equipement par une moins restrictive c'est aller vers les problèmes. A l'intérieur le reste risque de ne pas suivre et la c'est le drame..?

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C’est pas faux, généralement les fusibles sont dimensionnés selon l’ampèrage admissible par les composants. Le risque est soit de griller un composant soit faire grille pain avec des connectiques sous-dimensionnées, c’est assez dangereux effectivement. (Je préfère mon poste à souder inventer anti-stick...)

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Et si l’on dissout du zinc dans de l’acide chlorhydrique jusqu’à ce que l’acide soit neutralisée (attention c’est dangereux l’acide, la réaction chauffe énormément, fumées toxiques ...EPI, EPS et tout doux), on obtient du chlorure de zinc. Ensuite il suffit de remplir le bac avec de l’eau déminéralisée, mettre ~ 50ml/L de cette solution, inverser la polarité du générateur (attention il s’agit d’un dépôt donc faible intensité genre < à 4A / 1h), mettre une ampoule (ou plus) en série pour faire fusible et résistance (U=RI), et hop ça fait de l’électrozinguage. 

Ce genre d’expérience ça peut faire peur la première fois, il faut commencer avec une petite installation et bien se mettre en sécurité.

Et interdiction de jeter l’eau du bac n’importe où... 

 

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Donc dans ce sens (electrodeposition) tu peux affecter les caractéristiques mécaniques de l'acier mais pas dans l'autre ? J'aurais appris quelque chose. Mes cours de métallurgie sont vraiment trop lointains.

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Il y a 1 heure, BOMBFUNKDELUX a dit :

Oui mais dans ce sens, ll peut y avoir un risque de fragilisation par l’hydrogène de l’acier.... donc à éviter sur les aciers à forte résistance mécanique (10.9, ressort...)

Peut-être mais pour des pièces comme les visses des tôles moteur ou de pot échappement c’est nickel. 

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Très intéressant tout ça....pour passer à l'électrolyse une longue pièce comme les pipes de réchauffage d'admission, cad une pièce qui ne rentre pas entièrement dans le bac, est-ce qu'on peut mettre la moitié dans la solution puis faire l'autre moitié ensuite ? Ou faut-il que la cathode soit complètement immergée ?

De plus, peut-on ré-utiliser la solution ou faut-il la vider à chaque fois ? (en prenant l'hypothèse qu'on fait des pièces de même composition, comme les tôles par exemple)

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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