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Galère lors de la dépose du moteur - que faire ?


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J’avais pas vu aussi tes goujons de pompe à huile, c’est fait à la vite tout ça, il a dû s'éclater pour visser ses écrous ?

L’option appeler l’ancien propio en restant diplomate pour savoir où il a mis ses mains pourrait éviter d’autres mauvaises surprises.

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Il y a 14 heures, teo a dit :

salut, pour moi c'est très simple, vu les gougeons, tu coupes en maintenant bien le moteur comme dit précédemment, pour éviter de le voir de trop près, et le problème sera réglé. ne restera qu'a remettre des vis d'origine. en 5 min c'est fait B)

Or mis que le fait que je ne récupère ma disqueuse 115mm que ce WE ?, la raison pour laquelle je souhaite envisager toutes les options possibles avant de faire ça est que lorsque j'ai essayé de dévisser les goujons avec une pince étau, ils n'ont absolument pas bougés ! ça pourrait être lié à un point dur dû à la position du moteur bien entendu, mais je voudrais être sûr de pouvoir les enlever si je n'ai plus de filetage sur lequel me reprendre pour les dévisser...

Il y a 11 heures, lucas a dit :

A ta place, je laisserais tomber cette solution. elle est destinée aux amateurs qui ont un compresseur, un poste à souder, et un pont à 4 piliers dans leur salon. ?
Ton moteur est passé entre les mains d'une personne peu soigneuse, et je pèse mes mots.

Rares sont les cox qui ont une jupe démontable. 

Donc, disque prudemment les gougeons, et descend le moteur. Puis remonte des gougeons à la bonne longueur. 
Mais d'après moi, les pas de vis en ont pris un coup, donc il faudrait peut-être poser des filets hélicoil.
Je trouve aussi que l'axe de la dynamo n'est pas d'origine, et qu'il gène la descente du moteur.
 

 

L'ancien proprio a travaillé comme un sagouin, c'est clair....je dois refaire tous les endroits où il a mis ses mains ! Mais comme il ne semble pas avoir apprécier que je lui demande une ristourne après avoir acheté la voiture (cause j'ai découvert un paquet de vices non signalés et je suis à 1300 Kms...et encore, j'étais loin d'avoir la visibilité complète sur l'étendue des travaux à l'époque), le contacter n'est pas une option (d'autant qu'il semblait ne pas comprendre grand chose à la mécanique, ça se ressent d'ailleurs :().

J'ai prévu de nettoyer les taraudages dans le carter une fois que j'aurai démonté les goujons, peut-être aurais-je besoin de filets hélicoil, à voir....il m'en faut pour sûr pour les bougies, et c'est d'ailleurs la raison qui m'amène à sortir le moteur (+ le fait que je veux vérifier son état).

Pourrais-tu stp me dire ce qui ne va pas au niveau du moteur ? J'apprécierais car une fois passé entre mes mains je veux qu'il soit nickel, comme à l'origine. Quand tu parles tu l'axe de la dynamo, tu parles de l'écrou chapeau ? Perso, même si ce n'est pas d'origine, ça ne me choque pas.....ou alors y-t-il autre chose ?

Lors du démontage, un goujon monté avec 2 boulons, celui encerclé en rouge ci-dessous, près du câble d'embrayage, est sorti en entier...est-ce normal qu'il y ait un goujon à cet endroit ou ce devrait être une vis ?

54-1.jpg.d7f51a0fa6a2a45a9c20b0c05f696c71.jpg

Il y a 9 heures, Lebowski a dit :

Salut, c’est pas top, mais si l’ancien propio a réussi à l’installer comme ça c’est que ça doit passer, peut-être qu’il pourrait te donner ses astuces si tu l’appel.

Vu l’inclinaison de ta cox ça doit être compliqué pour tirer le moteur, et si tes filets frottent ça se complique un peu plus, peut-être que compenser cette inclinaison avec ton cric quand tu le tire ou redescendre un peu ta cox pourrait aider. Perso j’utilise un cric de quad avec une cale pour l’inclinaison et je lève légèrement à chaque centimètres déplacer en reculant.

Effectivement, je me demande comment il a pu le rentrer comme ça....mais rien ne dit qu'il n'a pas mis les goujons après coup....

Je suis d'accord avec toi concernant l'inclinaison de la Cox. Je me rends compte qu'il aurait mieux valu que je monte la voiture moins haut, sorte le moteur dessous, puis que je monte la voiture plus haut dans un second temps pour évacuer le moteur par dessous....cette méthode devrait faciliter la sortie du moteur.

Il y a 9 heures, Lebowski a dit :

J’avais pas vu aussi tes goujons de pompe à huile, c’est fait à la vite tout ça, il a dû s'éclater pour visser ses écrous ?

 

Ce sont lesquels ces goujons stp ? Qu'est-ce qui cloche ? Leur longueur ? Merci ;)

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il y a 45 minutes, guillaume83 a dit :

Pourrais-tu stp me dire ce qui ne va pas au niveau du moteur ? J'apprécierais car une fois passé entre mes mains je veux qu'il soit nickel, comme à l'origine. Quand tu parles tu l'axe de la dynamo, tu parles de l'écrou chapeau ? Perso, même si ce n'est pas d'origine, ça ne me choque pas.....ou alors y-t-il autre chose ?

Bonjour,

J'ai acheté il y a longtemps, chez MDC, un set complet de gougeons pour une réfection de moteur. Ils y étaient tous, à la bonne longueur. Peut-être pourrais-tu voir si cela n'existe pas en France? Ou tu lui téléphones? Il n'a pas tout sur catalogue, mais il a encore de la pièce (d'origine).

Le chapeau de dynamo me semble bizarroïde. Perso, je dépose le flasque extérieur de la poulie pour descendre un moteur.

Pour sortir les gougeons, j'utilise un extracteur de goujon excentrique. Souvent plus simple que la méthode écrou/contre écrou.

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Il y a 17 heures, guillaume83 a dit :

Les 26mm, c'est bien sur le goujon du haut, accessible par le coté droit dans le compartiment moteur ? Celui-ci ne m'a pas posé de soucis en fait. Si tu n'as qu'un seul goujon, le guidage du moteur dans la boîte lors du remontage n'est-il pas trop compliqué ?

Oui le 26mm c'est bien celui du haut (à droite). Pour la remise ou dépose, jamais eu de souci, je fais gaffe. J'en suis à 3 déposes :), je commence à connaitre le truc.

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Il y a 7 heures, lucas a dit :

J'ai acheté il y a longtemps, chez MDC, un set complet de gougeons pour une réfection de moteur. Ils y étaient tous, à la bonne longueur. Peut-être pourrais-tu voir si cela n'existe pas en France? Ou tu lui téléphones? Il n'a pas tout sur catalogue, mais il a encore de la pièce (d'origine).

.....

Pour sortir les gougeons, j'utilise un extracteur de goujon excentrique. Souvent plus simple que la méthode écrou/contre écrou.

Salut,

je passe régulièrement à Bruxelles ;) ...les 2 dernières fois j'en ai profité pour récupèrer des commandes Paruzzi :) mais les kits goujons complets se trouvent chez plusieurs revendeurs d'après ce que j'ai pu voir. Je vais probablement passer une commande chez Mécatechnic, je pense qu'ils auront ce qu'il faut....

Je ne connaissais par l'extracteur de goujon excentrique, merci ! Je ne comprends pas bien comment ça marche mais si ça facilite l'extraction des goujons c'est tout bon :)

Il y a 6 heures, myke68 a dit :

Salut pour tes goujon de pompe ils sont super long aussi je les ai entourer sur ta photo

Salut, merci pour ton oeil de lynx (pas facile à voir vu la qualité de la photo) ! Je vois effectivement que ça a été fait n'importe comment....ce qui m"étonne c'est qu'un professionnel spécialisé Cox sur la côte, que je pensais réputé, faisait l'entretien de la voiture, et bien que je l'ai vu au moment de l'achat il n'y jamais mentionné aucune des mer...es que je découvre au fur et à mesure ?

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Ah, les fameux professionels de la cox... Tu apprendras a ne surtout pas leur faire confiance. Ils ne sont pour certains que des professionnels de la marge et de l'argent facile. Je ne veux cependant pas généraliser.

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il y a une heure, guillaume83 a dit :

Je ne connaissais par l'extracteur de goujon excentrique, merci ! Je ne comprends pas bien comment ça marche mais si ça facilite l'extraction des goujons c'est tout bon

C'est ceci: Avec une douille de 19.

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Dsl pour le retour tardif, en soit c’est pas trop grave pour tes goujons de pompe à huile, ça doit juste être long pour visser les écrous ?

Pour les astuces, tu es bien conseillé ici, pour ma part dsl j’ai une jupe démontable sur la cox ce qui simplifie grandement la dépose, par contre le combi...

Je pense que tu devrais écouter ceux qui te disent de démonter ton écrous de dynamo, et compenser ou voir diminuer l’inclinaison de ta cox. Pense aussi à prendre des photos pour le remontage, les connexions, le câble, l'ordre de démontage de tes tôles, bref tout ce qui te sera utile pour remonter sans galère.

Pour les goujons c’est du M10 en classe 8.8, fait un montage à blanc en fond de filets (bien nettoyés) et ajuste ta longueur en fonction, ou commande chez un pro.

Un conseil tu devrais attendre d’avoir fait le tour pour ta liste et limiter tes frais de port. Attention aux tarifs qui ne sont parfois vraiment pas justifiés... on est tous pareil, il faut remplir son frigo à chaque fin de mois ?

 

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Il y a 22 heures, paf a dit :

Ah, les fameux professionels de la cox... Tu apprendras a ne surtout pas leur faire confiance. Ils ne sont pour certains que des professionnels de la marge et de l'argent facile. Je ne veux cependant pas généraliser.

Celui-là semblait vraiment sérieux pourtant....bcp de retours positifs et éloges de toute la France sur son compte FB...

Il y a 20 heures, lucas a dit :

C'est ceci: Avec une douille de 19.

Merci, j'ai bien vu à quoi cela ressemblait, je n'ai juste pas compris comment ça marchait...d'après ta photo, tu peux aussi dévisser un goujon sans te reprendre sur un filetage ? il me semble que la roue crantée vient serrer le goujon contre le demi-cercle coté droit, puis le tout tourne. Est-ce que c'est efficace ?

Il y a 19 heures, Lebowski a dit :

Je pense que tu devrais écouter ceux qui te disent de démonter ton écrous de dynamo, et compenser ou voir diminuer l’inclinaison de ta cox. Pense aussi à prendre des photos pour le remontage, les connexions, le câble, l'ordre de démontage de tes tôles, bref tout ce qui te sera utile pour remonter sans galère.

Un conseil tu devrais attendre d’avoir fait le tour pour ta liste et limiter tes frais de port. Attention aux tarifs qui ne sont parfois vraiment pas justifiés... on est tous pareil, il faut remplir son frigo à chaque fin de mois ?

Oui, je suis d'accord avec toi, autant mettre toutes les chances de mon coté...j'enlèverai ce que je peux :) pour changer l'inclinaison ça me paraît compromis car il faudrait que je ré-installe le moteur et avec les goujons tordus c'est assez compliqué...les photos et les annotations sur les câbles, c'est déjà fait ;)

Tout à fait, je vais attendre de sortir le moteur avant de passer commande, histoire de bien voir ce dont j'aurai besoin....mais la liste est déjà longue ? avec les autres pièces dont j'ai besoin...

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Il y a 3 heures, guillaume83 a dit :

Merci, j'ai bien vu à quoi cela ressemblait, je n'ai juste pas compris comment ça marchait...d'après ta photo, tu peux aussi dévisser un goujon sans te reprendre sur un filetage ? il me semble que la roue crantée vient serrer le goujon contre le demi-cercle coté droit, puis le tout tourne. Est-ce que c'est efficace ?

Ben oui, c'est efficace, sinon je le mentionnerais pas. ?
Tu vois le bout de goujon cassé? Je l'ai sorti d'un demi-carter; ce n'est pas à faire avec la méthode écrou/contre-écrou.

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L'outil en question se nomme "dégoujonneuse" au catalogue Gedore

Pour l'avoir utilisé, je confirme que son utilisation est bien plus agréable et commode que le traditionnel écrou/contre-écrou. De plus il permet l'extraction de goujons aux extrémités courtes.

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