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Galère lors de la dépose du moteur - que faire ?


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Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

J'ai entrepris ce jour de déposer le moteur, ce pour la première fois depuis que je possède la Cox. Et comme à chaque fois que je démonte quelquechose où le précédent proprio a mis ses mains, ça ne s'est pas passé comme prévu ! :(

Je m'étais bien renseigné et avais vu quelques vidéos, utilisant un cric, mais je n'ai tout de même pas réussi à le sortir.

On peut voir sur la photo ci-dessus que le moteur est en butée dans le compartiment moteur...malgré ça, impossible de sortir le moteur.

53.JPG

Je suspecte que les 2 goujons inférieurs sont trop longs et empêchent donc le moteur de sortir du logement. Sur cette photo avant démontage, on voit un goujon, qui est bien plus long que nécessaire:

54.JPG

Voici la position actuelle du moteur. D'après moi, il est suffisamment sorti et devrait pouvoir basculer par le dessous:

55.JPG

Avec le moteur en butée dans le compartiment moteur, voici de combien sort le goujon; on comprend mieux pourquoi le moteur ne sort pas. D'ailleurs, ils sont désormais tordus même si ça ne ressort pas sur cette photo.

56.JPG

58.JPG

Ma conclusion est que les goujons doivent être remplacés et que ma seule possibilité est de les couper à la disqueuse pour en ré-installer de nouveaux après avoir sorti le moteur.

Pourriez-vous svp me confirmer que mon analyse est la bonne ? Connaissez-vous la longueur dont les goujons doivent sortir du carter ?

Merci d'avance,

Guillaume

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Merci de la suggestion, je n'avais essayé qu'avec une pince standard...je viens d'essayer avec une pince étau mais les goujons ne bougent pas...

Tu es donc d'accord avec mon analyse ? Connais-tu la longueur "utile" des goujons lorsqu'ils sont installés ?

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il faut pencher le moteur vers l'arrière tout en le reculant.

Il faut enlever la tôle arrière (au dessus de l'échappement),  la poulie de dynamo (au moins le flasque extérieur), le filtre à air et la bobine d'allumage.

Il faut repousser le moteur vers l'avant en premier, virer ces pièces, déconnecter les boites de chauffe, les fils électriques , le câble d'accélérateur et l'arrivée de carburant.

Ensuite le tirer vers l'arrière en le baissant au maximum en même temps >> l'axe de la poulie de dynamo doit passer au raz du joint de la jupe arrière

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Il y a 1 heure, guillaume83 a dit :

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

J'ai entrepris ce jour de déposer le moteur, ce pour la première fois depuis que je possède la Cox. Et comme à chaque fois que je démonte quelquechose où le précédent proprio a mis ses mains, ça ne s'est pas passé comme prévu ! :(

Je m'étais bien renseigné et avais vu quelques vidéos, utilisant un cric, mais je n'ai tout de même pas réussi à le sortir.

On peut voir sur la photo ci-dessus que le moteur est en butée dans le compartiment moteur...malgré ça, impossible de sortir le moteur.

53.JPG

Je suspecte que les 2 goujons inférieurs sont trop longs et empêchent donc le moteur de sortir du logement. Sur cette photo avant démontage, on voit un goujon, qui est bien plus long que nécessaire:

54.JPG

Voici la position actuelle du moteur. D'après moi, il est suffisamment sorti et devrait pouvoir basculer par le dessous:

55.JPG

Avec le moteur en butée dans le compartiment moteur, voici de combien sort le goujon; on comprend mieux pourquoi le moteur ne sort pas. D'ailleurs, ils sont désormais tordus même si ça ne ressort pas sur cette photo.

56.JPG

58.JPG

Ma conclusion est que les goujons doivent être remplacés et que ma seule possibilité est de les couper à la disqueuse pour en ré-installer de nouveaux après avoir sorti le moteur.

Pourriez-vous svp me confirmer que mon analyse est la bonne ? Connaissez-vous la longueur dont les goujons doivent sortir du carter ?

Merci d'avance,

Guillaume

Tiens mon lapin tu tombes bien, le mien est déposé et je lis 26mm, tu peux gratter en virant la poulie (bien que chez moi cela passe sans souci) ou encore en enlevant le joint moteur au niveau de la poulie.

gougeon.thumb.jpg.e32676adb6c708ad576f648d280c1134.jpg

Par contre attention si tu disques ! te prends pas le moulin sur toi ! Le précédent propriétaire devait être fan des grands goujons, vu ceux de la pompe à huile.

Et chez moi, je n'ai qu'un seul goujon, le reste c'est des vis empreintes allen 6 pans (côté boite)

Courage, tu y es presque !

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il y a 25 minutes, coxifred a dit :

Je viens de voir la photo de ta boite, sur le goujon inférieur, tu peux y mettre un contre-ecrou et le dévisser ?

ou un coup de meuleuse petit diamètre sur l'excès de longueur du goujon si vraiment c'est trop long et que le système écrou/contre écrou ne résout pas le soucis, mais d'origine le moteur ne doit pas sortir à l'horizontal sans jupe démontable.

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Il y a 18 heures, coxifred a dit :

Je viens de voir la photo de ta boite, sur le goujon inférieur, tu peux y mettre un contre-ecrou et le dévisser ?

j'essayerais ça en priorité aussi, et remplacer ou les couper ensuite.

attention a bien avoir les goujons coté moteur pour le remettre en place (excepté celui du démarreur).
Déjà ça aide a aligné, et sinon tu risque fort de vriller les filets de ton bloc...

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Merci de vos réponses ! ;)

Il y a 21 heures, coxifred a dit :
Il y a 21 heures, coxifred a dit :

Tiens mon lapin tu tombes bien, le mien est déposé et je lis 26mm, tu peux gratter en virant la poulie (bien que chez moi cela passe sans souci) ou encore en enlevant le joint moteur au niveau de la poulie.

Par contre attention si tu disques ! te prends pas le moulin sur toi ! Le précédent propriétaire devait être fan des grands goujons, vu ceux de la pompe à huile.

Et chez moi, je n'ai qu'un seul goujon, le reste c'est des vis empreintes allen 6 pans (côté boite)

Les 26mm, c'est bien sur le goujon du haut, accessible par le coté droit dans le compartiment moteur ? Celui-ci ne m'a pas posé de soucis en fait. Si tu n'as qu'un seul goujon, le guidage du moteur dans la boîte lors du remontage n'est-il pas trop compliqué ?

Il y a 21 heures, coxifred a dit :

Je viens de voir la photo de ta boite, sur le goujon inférieur, tu peux y mettre un contre-ecrou et le dévisser ?

Il faudrait que je remettre le moteur en place pour faire cela, au moins partiellement pour que les filetages ressortent et que je puisse y mettre des boulons....mais je pense essayer justement ;)

Il y a 8 heures, le-alain a dit :

Vire ta jupe arrière en la dépointant, ça aurait été plus vite que de galérer,

Merci mais je ne visualise absolument pas en quoi cela consiste ? tu sembles dire qu'on peut enlever la jupe sans la déssouder ?

J'ai vu qu'il existait de nombreuses longueurs de goujons....il va falloir que je mesure bien.

Par rapport aux procédures que vous décrivez, j'ai quasiment tout démonté...il n'y a que la poulie de dynamo et la bobine qui sont encore en place...mais j'ai du mal à voir comment les enlever pourrait m'aider....le moteur est vraiment en butée maintenant, et bien que j'ai essayé de le faire pivoter plusieurs fois, ça n'est pas suffisant pour faire sortir les goujons des trous de la boîte....

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salut, pour moi c'est très simple, vu les gougeons, tu coupes en maintenant bien le moteur comme dit précédemment, pour éviter de le voir de trop près, et le problème sera réglé. ne restera qu'a remettre des vis d'origine. en 5 min c'est fait B)

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Il y a 3 heures, guillaume83 a dit :

Merci mais je ne visualise absolument pas en quoi cela consiste ? tu sembles dire qu'on peut enlever la jupe sans la déssouder ?

A ta place, je laisserais tomber cette solution. elle est destinée aux amateurs qui ont un compresseur, un poste à souder, et un pont à 4 piliers dans leur salon. ?
Ton moteur est passé entre les mains d'une personne peu soigneuse, et je pèse mes mots.

Rares sont les cox qui ont une jupe démontable. 

Donc, disque prudemment les gougeons, et descend le moteur. Puis remonte des gougeons à la bonne longueur. 
Mais d'après moi, les pas de vis en ont pris un coup, donc il faudrait peut-être poser des filets hélicoil.
Je trouve aussi que l'axe de la dynamo n'est pas d'origine, et qu'il gène la descente du moteur.
 

 

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Salut, c’est pas top, mais si l’ancien propio a réussi à l’installer comme ça c’est que ça doit passer, peut-être qu’il pourrait te donner ses astuces si tu l’appel.

Vu l’inclinaison de ta cox ça doit être compliqué pour tirer le moteur, et si tes filets frottent ça se complique un peu plus, peut-être que compenser cette inclinaison avec ton cric quand tu le tire ou redescendre un peu ta cox pourrait aider. Perso j’utilise un cric de quad avec une cale pour l’inclinaison et je lève légèrement à chaque centimètres déplacer en reculant.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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