Aller au contenu

Galère lors de la dépose du moteur - que faire ?


Recommended Posts

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

J'ai entrepris ce jour de déposer le moteur, ce pour la première fois depuis que je possède la Cox. Et comme à chaque fois que je démonte quelquechose où le précédent proprio a mis ses mains, ça ne s'est pas passé comme prévu ! :(

Je m'étais bien renseigné et avais vu quelques vidéos, utilisant un cric, mais je n'ai tout de même pas réussi à le sortir.

On peut voir sur la photo ci-dessus que le moteur est en butée dans le compartiment moteur...malgré ça, impossible de sortir le moteur.

53.JPG

Je suspecte que les 2 goujons inférieurs sont trop longs et empêchent donc le moteur de sortir du logement. Sur cette photo avant démontage, on voit un goujon, qui est bien plus long que nécessaire:

54.JPG

Voici la position actuelle du moteur. D'après moi, il est suffisamment sorti et devrait pouvoir basculer par le dessous:

55.JPG

Avec le moteur en butée dans le compartiment moteur, voici de combien sort le goujon; on comprend mieux pourquoi le moteur ne sort pas. D'ailleurs, ils sont désormais tordus même si ça ne ressort pas sur cette photo.

56.JPG

58.JPG

Ma conclusion est que les goujons doivent être remplacés et que ma seule possibilité est de les couper à la disqueuse pour en ré-installer de nouveaux après avoir sorti le moteur.

Pourriez-vous svp me confirmer que mon analyse est la bonne ? Connaissez-vous la longueur dont les goujons doivent sortir du carter ?

Merci d'avance,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la suggestion, je n'avais essayé qu'avec une pince standard...je viens d'essayer avec une pince étau mais les goujons ne bougent pas...

Tu es donc d'accord avec mon analyse ? Connais-tu la longueur "utile" des goujons lorsqu'ils sont installés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut pencher le moteur vers l'arrière tout en le reculant.

Il faut enlever la tôle arrière (au dessus de l'échappement),  la poulie de dynamo (au moins le flasque extérieur), le filtre à air et la bobine d'allumage.

Il faut repousser le moteur vers l'avant en premier, virer ces pièces, déconnecter les boites de chauffe, les fils électriques , le câble d'accélérateur et l'arrivée de carburant.

Ensuite le tirer vers l'arrière en le baissant au maximum en même temps >> l'axe de la poulie de dynamo doit passer au raz du joint de la jupe arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guillaume83 a dit :

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

J'ai entrepris ce jour de déposer le moteur, ce pour la première fois depuis que je possède la Cox. Et comme à chaque fois que je démonte quelquechose où le précédent proprio a mis ses mains, ça ne s'est pas passé comme prévu ! :(

Je m'étais bien renseigné et avais vu quelques vidéos, utilisant un cric, mais je n'ai tout de même pas réussi à le sortir.

On peut voir sur la photo ci-dessus que le moteur est en butée dans le compartiment moteur...malgré ça, impossible de sortir le moteur.

53.JPG

Je suspecte que les 2 goujons inférieurs sont trop longs et empêchent donc le moteur de sortir du logement. Sur cette photo avant démontage, on voit un goujon, qui est bien plus long que nécessaire:

54.JPG

Voici la position actuelle du moteur. D'après moi, il est suffisamment sorti et devrait pouvoir basculer par le dessous:

55.JPG

Avec le moteur en butée dans le compartiment moteur, voici de combien sort le goujon; on comprend mieux pourquoi le moteur ne sort pas. D'ailleurs, ils sont désormais tordus même si ça ne ressort pas sur cette photo.

56.JPG

58.JPG

Ma conclusion est que les goujons doivent être remplacés et que ma seule possibilité est de les couper à la disqueuse pour en ré-installer de nouveaux après avoir sorti le moteur.

Pourriez-vous svp me confirmer que mon analyse est la bonne ? Connaissez-vous la longueur dont les goujons doivent sortir du carter ?

Merci d'avance,

Guillaume

Tiens mon lapin tu tombes bien, le mien est déposé et je lis 26mm, tu peux gratter en virant la poulie (bien que chez moi cela passe sans souci) ou encore en enlevant le joint moteur au niveau de la poulie.

gougeon.thumb.jpg.e32676adb6c708ad576f648d280c1134.jpg

Par contre attention si tu disques ! te prends pas le moulin sur toi ! Le précédent propriétaire devait être fan des grands goujons, vu ceux de la pompe à huile.

Et chez moi, je n'ai qu'un seul goujon, le reste c'est des vis empreintes allen 6 pans (côté boite)

Courage, tu y es presque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, coxifred a dit :

Je viens de voir la photo de ta boite, sur le goujon inférieur, tu peux y mettre un contre-ecrou et le dévisser ?

ou un coup de meuleuse petit diamètre sur l'excès de longueur du goujon si vraiment c'est trop long et que le système écrou/contre écrou ne résout pas le soucis, mais d'origine le moteur ne doit pas sortir à l'horizontal sans jupe démontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, coxifred a dit :

Je viens de voir la photo de ta boite, sur le goujon inférieur, tu peux y mettre un contre-ecrou et le dévisser ?

j'essayerais ça en priorité aussi, et remplacer ou les couper ensuite.

attention a bien avoir les goujons coté moteur pour le remettre en place (excepté celui du démarreur).
Déjà ça aide a aligné, et sinon tu risque fort de vriller les filets de ton bloc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! ;)

Il y a 21 heures, coxifred a dit :
Il y a 21 heures, coxifred a dit :

Tiens mon lapin tu tombes bien, le mien est déposé et je lis 26mm, tu peux gratter en virant la poulie (bien que chez moi cela passe sans souci) ou encore en enlevant le joint moteur au niveau de la poulie.

Par contre attention si tu disques ! te prends pas le moulin sur toi ! Le précédent propriétaire devait être fan des grands goujons, vu ceux de la pompe à huile.

Et chez moi, je n'ai qu'un seul goujon, le reste c'est des vis empreintes allen 6 pans (côté boite)

Les 26mm, c'est bien sur le goujon du haut, accessible par le coté droit dans le compartiment moteur ? Celui-ci ne m'a pas posé de soucis en fait. Si tu n'as qu'un seul goujon, le guidage du moteur dans la boîte lors du remontage n'est-il pas trop compliqué ?

Il y a 21 heures, coxifred a dit :

Je viens de voir la photo de ta boite, sur le goujon inférieur, tu peux y mettre un contre-ecrou et le dévisser ?

Il faudrait que je remettre le moteur en place pour faire cela, au moins partiellement pour que les filetages ressortent et que je puisse y mettre des boulons....mais je pense essayer justement ;)

Il y a 8 heures, le-alain a dit :

Vire ta jupe arrière en la dépointant, ça aurait été plus vite que de galérer,

Merci mais je ne visualise absolument pas en quoi cela consiste ? tu sembles dire qu'on peut enlever la jupe sans la déssouder ?

J'ai vu qu'il existait de nombreuses longueurs de goujons....il va falloir que je mesure bien.

Par rapport aux procédures que vous décrivez, j'ai quasiment tout démonté...il n'y a que la poulie de dynamo et la bobine qui sont encore en place...mais j'ai du mal à voir comment les enlever pourrait m'aider....le moteur est vraiment en butée maintenant, et bien que j'ai essayé de le faire pivoter plusieurs fois, ça n'est pas suffisant pour faire sortir les goujons des trous de la boîte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour moi c'est très simple, vu les gougeons, tu coupes en maintenant bien le moteur comme dit précédemment, pour éviter de le voir de trop près, et le problème sera réglé. ne restera qu'a remettre des vis d'origine. en 5 min c'est fait B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, guillaume83 a dit :

Merci mais je ne visualise absolument pas en quoi cela consiste ? tu sembles dire qu'on peut enlever la jupe sans la déssouder ?

A ta place, je laisserais tomber cette solution. elle est destinée aux amateurs qui ont un compresseur, un poste à souder, et un pont à 4 piliers dans leur salon. ?
Ton moteur est passé entre les mains d'une personne peu soigneuse, et je pèse mes mots.

Rares sont les cox qui ont une jupe démontable. 

Donc, disque prudemment les gougeons, et descend le moteur. Puis remonte des gougeons à la bonne longueur. 
Mais d'après moi, les pas de vis en ont pris un coup, donc il faudrait peut-être poser des filets hélicoil.
Je trouve aussi que l'axe de la dynamo n'est pas d'origine, et qu'il gène la descente du moteur.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c’est pas top, mais si l’ancien propio a réussi à l’installer comme ça c’est que ça doit passer, peut-être qu’il pourrait te donner ses astuces si tu l’appel.

Vu l’inclinaison de ta cox ça doit être compliqué pour tirer le moteur, et si tes filets frottent ça se complique un peu plus, peut-être que compenser cette inclinaison avec ton cric quand tu le tire ou redescendre un peu ta cox pourrait aider. Perso j’utilise un cric de quad avec une cale pour l’inclinaison et je lève légèrement à chaque centimètres déplacer en reculant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...