Aller au contenu

Galère lors de la dépose du moteur - que faire ?


Recommended Posts

Il y a 14 heures, le-alain a dit :

Non, tu as 2 entrées d'admission par culasse, donc double admission.

un simple admission n'a qu'une entrée par culasse.

Pas de soucis pour la rouille sur l'axe, 

Pour l'axe de fourchette tu peux lui mettre un coup d'antirouille, mais pas indispensable,

encore moins nécessaire, de peindre l’intérieur de la cloche de boîte

Je viens d'apprendre quelquechose, merci ;) depuis que j'ai la voiture je suis persuadé d'avoir une simple admission car je n'ai qu'un carbu et j'ai vu qu'il existait des configs avec 2 carbus ? La peinture dans la cloche, c'est clair que ça n'est pas indispensable mais pour quelqu'un qui a le temps (pas mon cas) et qui peaufine tous les détails de son véhicule (un peu mon cas :D), je trouve ça classe :)

Il y a 11 heures, Lebowski a dit :

Ah bien vu je pensais que c’était un morceau de scotch ?

Idem, sans avoir regardé sur la Cox, j'ai pensé exactement la même chose que toi en regardant la photo après que tu aies posé la question :D

Il y a 9 heures, KarmannT4 a dit :

Je dois en avoir une paire Avec la biellette de renvoi, Pas Pas certain pour Tous les Clips et rondelles ?

Suport et colorostat compris si tu a pas ?

Pour 20€ plus port y sont à Toi ?

Alain

Génial, je suis intéressé, merci Alain ! Je te contacte en MP ;)

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

le démontage du moteur continue....je me rapproche petit à petit des culasses :) (qui étaient mon objectif 1er car je dois vérifier/refaire le taraudage des bougies)

Ce WE, je me suis confectionné un chariot qui me permet de déplacer le moteur aisément...ça change la vie :)

77.thumb.JPG.991c23254645f29f12259524eed49d44.JPG

J'ai procédé au démontage de la soufflante et je comprends maintenant mieux le principe de fonctionnement. Voici le radiateur d'huile...les ailettes sont un peu abîmées mais ça ne me semble pas critique...je compte le nettoyer au Restom Motornet 2010

70.thumb.JPG.ca9f4911826825e29812ae4e555ba3d4.JPG

71.thumb.JPG.75ffd91e48e6fb4acf9575278922834d.JPG

Voici les sorties vers le silencieux...comment nettoyez-vous la calamine ?

72.thumb.JPG.ee71103581083b55e6a082d014c2bdf0.JPG

74.thumb.JPG.56009594a266a233946936cc63ea8d85.JPG

75.thumb.JPG.eb1b4d9b773f787886174b51de5d09ca.JPG

76.thumb.JPG.57c179a4f237034304bf7361eeb5e73e.JPG

Ci-dessous des photos des culbuteurs

79.thumb.JPG.16fa07e9a19f318f01d06f7eba612a03.JPG

Je suis bon pour changer les joints:

80.thumb.JPG.eb519a932f2c5bf0ce94ed991d662490.JPG

81.thumb.JPG.5f13ad1aebdd3c61504b4fc1e4cb447e.JPG

Et voici la soufflante.....vous l'aviez remarqué, les volets sont bien manquants :(

82.thumb.JPG.7808867f02f9bc17f75069343b8fd50d.JPG

Lorsque je la remonterai, je compte positionner la dynamo de la sorte (rotation à 90 degrés vers la droite comparé à la précédente position)....on m'avait signalé que pour une question de refroidissement, c'est comme ça qui faut qu'elle soit. Ma dynamo n'a qu'un seul cache-charbon....en faut-il un pour chacune des 2 ouvertures ou une ouverture est-elle censée rester aérée ?

83.thumb.JPG.0c010c0cfe2bdad22dc9ae088c5c9add.JPG

84.thumb.JPG.825e2df57ba3088d2fe651731b7ec929.JPG

Dans les questions d'ordre général, je me demande si ça vaut le coup lorsqu'on change les vis/boulons de tout passer en inox ? Ou y-a-t-il au contraire des contre-indications (cisaillement des vis inox) ?

Pour ce qui est des des filets sur tiges filetées & goujons, j'aimerais bien les remettre à neuf avec mon set de taraudages/filetages....auriez-vous des conseils ? Car si j'enlève la rouille, je pense qu'un traitement peinture anti-corrosion ne servira pas à grand-chose ? (elle risque de partir à force de visser/dévisser)

Enfin, quand vous installez de nouveaux goujons dans un carter, les fixez-vous avec de la Loctite rouge ? bleue ? ou rien du tout ?

Votre aide m'est précieuse et m'a permis de corriger de nombreuses incohérences sur le moteur....voyez-vous sur ces photos d'autres soucis de montage ?

Merci ;)

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ils sont beaux, tes goujons; retarauder les filets amènerait à retirer de la matière. passe-les simplement à la brosse rotative.
Il est inutile de les monter avec une pâte quelconque, sauf certains, ceux en contact avec l’huiles, à monter avec de la pâte d'étanchéité. J'utilise encore du Curyl, mais d'autres te donneront la ref de produit plus moderne.

Par contre, remonte les écrous de culasse (échappement, chauffage, admission) avec de la graisse cuivrée. Le démontage futur en sera simplifié.

 

goujeon après.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en fait je pensais simplement passer les filetages à la filière...si j'utilise la même taille que le filetage d'origine, il n'y a pas de raison que j'enlève de la matière, non ? tu recommanderais tout de même de ne nettoyer qu'à la brosse ?

Tes goujons sont comme neufs ! Résultat d'un passage à la brosse rotative ? Comme il me faut remplacer les goujons que j'ai passé à la disqueuse, je pensais prendre un kit complet (16 goujons) de goujons Chromoly...mais je n'arrive pas à situer les 16; il y en a 8 pour les culasses, 2 ou 3 au niveau de la boîte, et quid du reste ?

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'à l'endroit entouré en rouge ci-dessous, il devrait y avoir une vis de fixation moteur en M10 et non un goujon ?

54-1.jpg.b9cac9b2d2e7644d8675644c5dc3a6ce.jpg

Merci pour le conseil de montage avec la graisse cuivrée ;) je n'y avais pas pensé.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, guillaume83 a dit :

Tes goujons sont comme neufs ! Résultat d'un passage à la brosse rotative ? Comme il me faut remplacer les goujons que j'ai passé à la disqueuse, je pensais prendre un kit complet (16 goujons) de goujons Chromoly...mais je n'arrive pas à situer les 16; il y en a 8 pour les culasses, 2 ou 3 au niveau de la boîte, et quid du reste ?

Bonjour,

Pourquoi acheter du Chromoly cher, alors que tes goujons sont parfaitement récupérables?
J'ai monté les miens sur une foreuse coincée dans un étaux, et les ai passés au papier de verre, puis au tampon Jex.

Pour l’emplacement des 16, je ne sais plus; c'est pour cela que je les avais marqués avec une pince à linge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement pour débrouiller et nettoyer des petites pièces j'ai récemment testé l'electrolyse. Un bac d'eau avec des cristaux de soude, une alim 12v et ca débrouille et nettoie en quelques heures sans effort et sans danger. Pour moi c'était quelques heures car les pieces étaient tres attaquées et assez volumineuses mais pour des goujons 30 minutes devraient suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lucas a dit :

Pourquoi acheter du Chromoly cher, alors que tes goujons sont parfaitement récupérables?

Je suis d'accord avec toi, je trouve ça cher....mais j'ai besoin des goujons de fixation du moteur, et comme je suspecte que les goujons moteurs doivent être de piètre qualité et les filetages sûrement en piteux état, je préfère prendre les devants en les changeant avec quelquechose de durable...

Il y a 2 heures, paf a dit :

Autrement pour débrouiller et nettoyer des petites pièces j'ai récemment testé l'electrolyse. Un bac d'eau avec des cristaux de soude, une alim 12v et ca débrouille et nettoie en quelques heures sans effort et sans danger. Pour moi c'était quelques heures car les pieces étaient tres attaquées et assez volumineuses mais pour des goujons 30 minutes devraient suffire.

Bonne idée, merci, je me renseignerai pour voir si c'est jouable....pour tout ce qui est tôle, un passage à la brosse métal rotative suivi d'une peinture est-il suffisant ? L'état de surface est-il correct suite à un passage avec ce type de brosse ?

Il y a 1 heure, tetic a dit :

Merci mais je ne comprends absolument pas le schéma :( pourrais-tu stp l'expliquer brièvement ;)

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, paf a dit :

Autrement pour débrouiller et nettoyer des petites pièces j'ai récemment testé l'electrolyse. Un bac d'eau avec des cristaux de soude, une alim 12v et ca débrouille et nettoie en quelques heures sans effort et sans danger. Pour moi c'était quelques heures car les pieces étaient tres attaquées et assez volumineuses mais pour des goujons 30 minutes devraient suffire.

Yes ça marche super bien mais ça brunie les pièces si il y’a trop d’intensité. Attention il faut uniquement mettre que des pièces métalliques, pas de magnésium ou autre... Pour les grosses pièces (tôles moteur) j’utilise un bac de 100l, avec une plaque inox pour l’anode (+) dans le fond, une cagette rehaussée en plastique par dessus avec la pièce sur la cathode (-), le tout branché sur mon poste à souder à ~ 20-80 A selon la pièce et le remplissage. Mais attention c’est très dangereux, il faut pas que l’anode touche la cathode directement, et lorsque la réaction se fait il y’a un dégagement d'hydrogène qui se produit, donc pas de cigarettes, d'étincelles et faire ça dans un endroit bien aéré.  Et attention aux sections de câbles, il faut qu’ils soient suffisamment gros pour l’ampérage. 

Sinon ça marche vraiment bien, ça décolle la peinture et enlève la rouille partout.

 

3B16D443-BBEE-40C9-AAA9-E22CED1B2741.jpeg

05797B9E-0D9D-4041-A817-61C863FC19B3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula moi j'utilise une alim de pc portable pas un poste a souder et je ne depasse pas les 3-4 A En ajustant les distances entre les pieces tu peux ajuster l'intensité. Le dihydrogène oui si tu as des grosses pièces et une forte intensité tu as un fort degagement en peu de temps, mais avec une faible intensité et un temps plus long il a le temps de d'évacuer. Perso dans mon garage ou sur la terrasse abritée c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guillaume83 a dit :

Merci mais je ne comprends absolument pas le schéma :( pourrais-tu stp l'expliquer brièvement ;)

Guillaume

position et longueur des goujons :

pour les CULASSES

G=Gauche / D=Droite / H=Haut / B=Bas

1433423822_BUGGY1moteur102.jpg.8cce1aeb610bcbdb63adbbb62727ca36.jpg

pour le CARTER

VM=Volant Moteur / AàC=arbre à came

592464078_BUGGY1moteur103.jpg.0df9492faae1d64b605759861492f3bd.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, tetic a dit :

position et longueur des goujons :

pour les CULASSES

G=Gauche / D=Droite / H=Haut / B=Bas

pour le CARTER

VM=Volant Moteur / AàC=arbre à came

Merci pour ces précisions....en voyant tes photos, je me suis rendu compte que le kit de 16 goujons était pour l'assemblage du moteur....je pensais qu'il y avait 8 goujons pour le moteur en soit puis le reste pour la fixation du moteur à la boîte, etc....

Du coup, tu as raison Lucas ;) je me suis ravisé, je vais garder mes goujons, je les retaperai plus tard si besoin mais à priori ils ont l'air bien...

Le nettoyage par électrolyse m'intéresse fortement ? je vais regarder ça de plus près....

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, guillaume83 a dit :

Le nettoyage par électrolyse m'intéresse fortement ? je vais regarder ça de plus près....

Bonjour,

Pour de la tôle, ça marche, mais pour des ressorts, des vis, écrous ou des goujons, je ne le ferais pas, car leur caractéristique mécanique peut être modifiée.

Mon bac est simple: deux plateaux style Louis XV en inox, cadeau de mariage d'une amie de belle-maman, maintenus sur le côté par des pinces à linge, de la poudre à lessiver express, qui sert aussi à laver mon bleu de travail, interdit de machine par Madame, et un chargeur de batterie qui sort 3 ou 4 Amp.
Les quantités d'hydrogène sont ridicules. De même, le liquide électrolytique contient une infime proportion de chrome.

La tenue de cosmonaute n'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis un serrage non au couple (trop ou les consequences de pas assez) aura plus de chance de modifier les caractéristiques mécaniques d'un ecrou ou goujon qu'une électrolyse avec un courant modéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...