Aller au contenu

Rénovation Moteur 2L CU pour Transporter


Recommended Posts

Yes ! Merci à toi !

J'ai feuilleté rapidement hier soir sur mon téléphone ... ce boulot de dingue ^^
Il ya des trucs je ne sais pas si je comprend le but ( je vais te poser des questions ^^ par exemple sur l'utilité de peser chacun des coussinets ? tu les as passé à la dremel après ?? ) et d'autres ... je vois bien que c'est impératif de le faire, mais je ne sais pas si j'aurais le courage et les compétence ( le lamage de ta pompe à huile par exemple :) ).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nobru, j'ai accès aussi au photos du coup !

Je pense pas que cela soit nécessaire de peser les coussinets, par contre c'est bien de pouvoir aligner les conduits du carter avec ceux de la pompe et les coussinets afin de favoriser la lubrification, rien de bien compliqué la dedans.

Pour la pompe elle même, Feller en vend une déjà modifiée afin de ne pas avoir a la rectifier pour qu'elle passe côté AAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est sûr que peser les coussinets n'est pas indispensable loin de là. Mais je m'embêtais ferme j'avais tout reçu sauf le fameux AAC 73 et j'avais envie d'avancer donc j'ai pesé tout ce qui passait. 

En revanche je n'ai pas testé le jeu des coussinets. J'ai appris depuis sur mon PRV (en cours) que ça se faisait.. Monter les coussinets à blanc, serrer au couple, desserrer un écrou, passer une cale de 3 ou 4 100eme. Procedure dispo partout sur le net. 

L'usinage de la pompe... J'ai honte. J'ai coincé ma défonceuse à bois sur l'établi et m'en suis servi de fraiseuse ! 

Bon j'ai fini la pompe à huile à la disqueuse. 

Argh... Je suis pas fier mais visiblement ça marche... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui tu fais dans la précision avec ton nouveau projet ! J'ai pas été jusque là.

Tu serais me dire si je dois roder mes soupapes sachant que j'ai acheté des culasses neuves complètes ? Sur certains sites ils préconisent de le faire et pas sur d'autres... Du coup je doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une Pompe Shadeck de T1 en 26mm ça passe bien pour un coût de 44 €

Un peu de meulage ou fraisage à faire mais rien de compliqué. et enfoncer l'axe du pignon menant afin de réduire sa longueur totale >> l'ensemble prend 10 minutes

Je préfère utiliser des vis d'arbre à cames à tête très fine ou usiner la tête de vis standard pour limiter l'interaction pompe/ vis.

De même en général j'usine les lamages de vis légèrement plus profond (+1 mm en comparaison du standard) cela fait d'autant de moins à enlever sur la pompe

Sinon il existe des alternatives sans modification: il existe une cale à placer entre pompe et carter pour monter directement une pompe T1 sur un T4 et CB Performance propose aussi une pompe spécifique T4 en 26 mm livrée avec un couvercle alu.

200109062325121784.jpg

20010906242095536.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bruno ...
En attendant d'avoir bouclé un pré budget pour emmener le bas moteur chez Feller, je m'ennuie un peu donc ... je lis, je me renseigne ...

Peux tu m'en dire plus sur la solution du réglage des carburateurs avec sonde lambda ? Tu prends n'importe quoi comme sonde Lambda ou il faut un modèle spécifique ? (j'ai bien lu l'article F4E mais j'avoue ne pas avoir trouvé ou compris l'info ^^ )
Et pour l'afficheur ?
Je vais relire bien ton topic aussi, car finalement je me tate à partir comme doit sur des DRLA ( bon quand on en sera la ce sera magnifique ^^ ), il y a une tringlerie existante qui fonctionne plug and play ou ça demande de la modif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Hello,

Bon le moteur est chez Feller :)

IMG_20200303_183158.jpg
IMG_20200303_183210.jpg

Je ne l'ai pas vu directement car absent aujourd'hui, mais un de ses gars bien sympathique :)
Lui partirait plus sur des pistons plats ... je lui ai dit de me faire un devis avec le moteur complet, et un juste le bas moteur ... on va voir. J'attends de leur news voir ce que je peux m'offrir, ou si il va falloir que je remette la main à la patte :)

Autre chose, son gars m'a conseillé le kit Kadron en 40 pour un moteur stock, qu'en pensez vous ? comparé aux ICT ? le prix annoncé à l'oral parait très correct :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ...

Suite des épisodes ^^

J'ai eu le devis de Feller, qui a su s'adapter à mon budget, mais force est de constater que j'ai pas fini d'avoir les mains noires ?
Il y a de la rectif à faire sur le bloc, éventuellement les culasses ... donc ça pique un peu ?

Il me fournit donc le kit complet pour le moteur neuf, le kit carburateur, l'échappement neuf, et me remonte juste le bas moteur complet, je m'occupe du reste ?

à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Hello à tous,

Bon, le boulot chez Feller est quasi terminé ( j'ai récupéré le  moteur monté en short bloc, et j'ai fini le reste à la maison ).

J'en suis donc à la :

j7gw.thumb.jpg.d4ae494f3eb1a5cdf097cc340ae391f5.jpg

petite question donc ... les filtre d'origine du kit kadron sont trop haut pour montage sur Transporter.
Je pensais juste remplacer les mousses par des plus petites ? je pense qu'une de 5cm de haut passerait ( la je suis à 8.5 ).

Est ce que je risque de trop limiter le débit d'air ?

J'ai repéré des K&N : https://www.knfiltres.com/e-3213-special-order-rnd-fltr
 

est ce que ça pourrait être cohérent ? Après le prix pique un peu ... connaitriez vous d'autres références qui pourraient le faire un peu moins onéreuses ? ( j'ai arpenté les forums, mais force est de constater qu'un montage de kadron sur moteur type 4 sur transporter, c'est pas si courant ... )

J'ai eu une photo grâce à un gars de facebook qui a fait ce montage et est très satisfait sur un Transporter ... mais c'est son mécano qui lui a monté le kit le gars en sait pas beaucoup plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Feller Service

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Speed Shop
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...