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Rénovation Moteur 2L CU pour Transporter


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Yes ! Merci à toi !

J'ai feuilleté rapidement hier soir sur mon téléphone ... ce boulot de dingue ^^
Il ya des trucs je ne sais pas si je comprend le but ( je vais te poser des questions ^^ par exemple sur l'utilité de peser chacun des coussinets ? tu les as passé à la dremel après ?? ) et d'autres ... je vois bien que c'est impératif de le faire, mais je ne sais pas si j'aurais le courage et les compétence ( le lamage de ta pompe à huile par exemple :) ).
 

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Merci Nobru, j'ai accès aussi au photos du coup !

Je pense pas que cela soit nécessaire de peser les coussinets, par contre c'est bien de pouvoir aligner les conduits du carter avec ceux de la pompe et les coussinets afin de favoriser la lubrification, rien de bien compliqué la dedans.

Pour la pompe elle même, Feller en vend une déjà modifiée afin de ne pas avoir a la rectifier pour qu'elle passe côté AAC.

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Non c'est sûr que peser les coussinets n'est pas indispensable loin de là. Mais je m'embêtais ferme j'avais tout reçu sauf le fameux AAC 73 et j'avais envie d'avancer donc j'ai pesé tout ce qui passait. 

En revanche je n'ai pas testé le jeu des coussinets. J'ai appris depuis sur mon PRV (en cours) que ça se faisait.. Monter les coussinets à blanc, serrer au couple, desserrer un écrou, passer une cale de 3 ou 4 100eme. Procedure dispo partout sur le net. 

L'usinage de la pompe... J'ai honte. J'ai coincé ma défonceuse à bois sur l'établi et m'en suis servi de fraiseuse ! 

Bon j'ai fini la pompe à huile à la disqueuse. 

Argh... Je suis pas fier mais visiblement ça marche... 

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Ha oui tu fais dans la précision avec ton nouveau projet ! J'ai pas été jusque là.

Tu serais me dire si je dois roder mes soupapes sachant que j'ai acheté des culasses neuves complètes ? Sur certains sites ils préconisent de le faire et pas sur d'autres... Du coup je doute

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Avec une Pompe Shadeck de T1 en 26mm ça passe bien pour un coût de 44 €

Un peu de meulage ou fraisage à faire mais rien de compliqué. et enfoncer l'axe du pignon menant afin de réduire sa longueur totale >> l'ensemble prend 10 minutes

Je préfère utiliser des vis d'arbre à cames à tête très fine ou usiner la tête de vis standard pour limiter l'interaction pompe/ vis.

De même en général j'usine les lamages de vis légèrement plus profond (+1 mm en comparaison du standard) cela fait d'autant de moins à enlever sur la pompe

Sinon il existe des alternatives sans modification: il existe une cale à placer entre pompe et carter pour monter directement une pompe T1 sur un T4 et CB Performance propose aussi une pompe spécifique T4 en 26 mm livrée avec un couvercle alu.

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Hello Bruno ...
En attendant d'avoir bouclé un pré budget pour emmener le bas moteur chez Feller, je m'ennuie un peu donc ... je lis, je me renseigne ...

Peux tu m'en dire plus sur la solution du réglage des carburateurs avec sonde lambda ? Tu prends n'importe quoi comme sonde Lambda ou il faut un modèle spécifique ? (j'ai bien lu l'article F4E mais j'avoue ne pas avoir trouvé ou compris l'info ^^ )
Et pour l'afficheur ?
Je vais relire bien ton topic aussi, car finalement je me tate à partir comme doit sur des DRLA ( bon quand on en sera la ce sera magnifique ^^ ), il y a une tringlerie existante qui fonctionne plug and play ou ça demande de la modif ?

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  • 1 mois plus tard ......

Hello,

Bon le moteur est chez Feller :)

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Je ne l'ai pas vu directement car absent aujourd'hui, mais un de ses gars bien sympathique :)
Lui partirait plus sur des pistons plats ... je lui ai dit de me faire un devis avec le moteur complet, et un juste le bas moteur ... on va voir. J'attends de leur news voir ce que je peux m'offrir, ou si il va falloir que je remette la main à la patte :)

Autre chose, son gars m'a conseillé le kit Kadron en 40 pour un moteur stock, qu'en pensez vous ? comparé aux ICT ? le prix annoncé à l'oral parait très correct :)

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Bon ...

Suite des épisodes ^^

J'ai eu le devis de Feller, qui a su s'adapter à mon budget, mais force est de constater que j'ai pas fini d'avoir les mains noires ?
Il y a de la rectif à faire sur le bloc, éventuellement les culasses ... donc ça pique un peu ?

Il me fournit donc le kit complet pour le moteur neuf, le kit carburateur, l'échappement neuf, et me remonte juste le bas moteur complet, je m'occupe du reste ?

à suivre !

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  • 2 mois plus tard ......

Hello à tous,

Bon, le boulot chez Feller est quasi terminé ( j'ai récupéré le  moteur monté en short bloc, et j'ai fini le reste à la maison ).

J'en suis donc à la :

j7gw.thumb.jpg.d4ae494f3eb1a5cdf097cc340ae391f5.jpg

petite question donc ... les filtre d'origine du kit kadron sont trop haut pour montage sur Transporter.
Je pensais juste remplacer les mousses par des plus petites ? je pense qu'une de 5cm de haut passerait ( la je suis à 8.5 ).

Est ce que je risque de trop limiter le débit d'air ?

J'ai repéré des K&N : https://www.knfiltres.com/e-3213-special-order-rnd-fltr
 

est ce que ça pourrait être cohérent ? Après le prix pique un peu ... connaitriez vous d'autres références qui pourraient le faire un peu moins onéreuses ? ( j'ai arpenté les forums, mais force est de constater qu'un montage de kadron sur moteur type 4 sur transporter, c'est pas si courant ... )

J'ai eu une photo grâce à un gars de facebook qui a fait ce montage et est très satisfait sur un Transporter ... mais c'est son mécano qui lui a monté le kit le gars en sait pas beaucoup plus :)

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    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
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