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Rénovation Moteur 2L CU pour Transporter


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Hello,

Suite à des problèmes sur mon moulin ( impossible de monter au dessus de 30km/h ), des bruits de poussoirs, et une segmentation faiblarde, je me suis décidé à ouvrir mon 2L CU.


l'idée désormais serait de refaire une config type "origine", mais en améliorant 2/3 points suivant budget afin de le rendre plus fiable et plus coupleux.

J'ai envi donc d'y mettre :

- Arbre à Came Scat C25,
- Poussoirs mécanique (j'ai d'hors et déjà trouvé les tiges de culbu de T4 méca :))
- Carburation revue en Weber ICT 34
- Echappement SSP Inox ? bien pas bien ?
- Kit cylindre/pistons creux comme d'origine ou plat ? à priori plat mieux pour le RV ?
 

- Et biensûr la batterie de sonde pression d'huiles / températures ...

J'espère qu'avec ça il chauffera moins, et qu'il aura un poil plus de couple.


Attention, vous avez face à vous un grand débutant de la réfection moteur ... je sais le sortir et le démonter mais ensuite ... c'est le calme plat.
 

Donc ... le voici sur son tournebroche :

IMG_20191227_115840.jpg


Démontage en cours :
IMG_20200102_125819.jpg

Bon ... ça se range ...
Une bonne partie des pièces ici présentes ne seront pas conservées, mais dans l'idée tant que c'est pas fermé et que ça n'a pas démarré, je repertorie tout et je ne mélange rien  Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

IMG_20200102_124211.jpg

 

Le piston 3 parait bien marqué ... en cours de serrage ?
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La chemise est marquée aussi. Je sens qu'elle va finir en pot à crayon celle la encore ( j'en ai déjà un de 2CV, et un de T3 ^^ ).



Une fois tout ouvert ...
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Et une fois qu'on a viré tout le bordel qui sert à rien ...

IMG_20200104_152451 (Copy).jpg

Je n'ai pas grand outillage pour prendre des mesures, mais sur l'usure des paliers me parait encourageante :
IMG_20200104_152948%20%28Copy%29.jpg

(j'ai cette côté partout ça parait ultra régulier avec mon pied à coulisse simple, je ne prend pas de demi millimetre nul part).

Et de l'autre côté :
IMG_20200104_153018 (Copy).jpg

Pareil, identique partout des 2 côtés.

L'arbre à came est marqué, mais ça parait plutôt léger :

IMG_20200103_121038 (Copy).jpg

De toute façon, comme je passe en méca, je dois le remplacer.

La côte des trous pour les chemises, équivalente sur les 4 :

IMG_20200104_152717%20%28Copy%29.jpg

Et vu de l'intérieur, ça m'a l'air pas mal de visu....

IMG_20200104_152502%20%28Copy%29.jpg


Le Vilebrequin :

IMG_20200104_153044 (Copy).jpg

Un léger jeu latéral à chaque bielle, mais pas de jeu en "profondeur" sur 2, et un très léger sur 2 autres ( faut forcer pour le sentir ).

 


Comment puis je savoir si il est déjà en côté réparation ?
ça vous parait comment comme ça ?

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Bonsoir

Pour la configuration c'est bien >> attention à la compatibilité arbre à cames poussoirs, si c'est un Scat c25 autant prendre les poussoirs de la même marque.

Avec ce montage je préfère monter des ressorts renforcés de T1 et des coupelles chromoly de T1 (un ensemble CB performance est bien adapté) il est possible de remonter les clavettes d'origine du T4

autant utiliser des pistons creux et éliminer la cale entre cylindres et culasses qui est un élément d'origine qui pose soucis.

Il faut mieux roder les cylindres sur les culasses et les monter sans joint.

 

Pour le piston rayé , c'est un serrage même si il n'a pas bloqué dans le cylindre il y a eu rupture du film d'huile.

 

Il faut mesurer le bas moteur, carter, vilebrequin et bielles ainsqie que les culasses au niveau guides , soupape et rectifier les sièges de soupapes.

Impossible de dire si c'est correct à partir de photos.

Si le vilebrequin n'a jamais été rectifié le tourillon central (celui visible sans coussinet sur la photo) doit faire un peu moins de 60 mm (juste quelques 1/100 de moins mais en gros entre 59.95 et 60 mm)

idem pour les manetons , il faut démonter les bielles mais le diamètre doit être très légèrement inférieur à 50 mm si il n'a jamais été rectifié.

Il faut ensuite mesurer l'ensemble avec précision (au 1/100 près) ainsi que le faux rond (voir RTA ou manuel d'atelier) afin de voir si celui nécessite un remplacement ou rectification.

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Salut ! 

Tu peux regarder mon post, j'ai du refaire mon moteur en 2015,  un 2L CJ 

Pas mal de lecture mais ça peut aider ! 

Je suis TRÈS satisfait de mon moteur qui depuis nous emmène partout l'été à une belle allure et avec un agrément de conduite transformé par rapport à l'origine. Ça n'a pas été sans évolutions (passage de carbus 34 ict à 36 drla + ajout de vortex sur et sous les carbus) ni séances de mises au points (allumage, carburation) , mais au final ça vaut vraiment le coup. 

Il y a quand même plein de choses à ne pas louper.. On n'a pas trop le droit de se tromper (le risque étant d'abandonner si on le fait trop souvent). 

Si tu as des question sur ma config n'hésite pas

Bruno

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Hello Nobrucombi,

 

Yes j'avais déjà lu ton topic, ta consommation me laisse rêveur ^^ Tu précises pas si tu es en pistons plats ou creux ?

La remise en état des culasses ne t'as pas coûté un bras ?
En fait, j'ai pour ma part regardé les tarif pratiqué par Feller Services la dessus ... Et je me dis que je ferais sûrement en 2 temps ( dans un premier temps juste le bas moteur, et ensuite le haut moteur ... ) parce que je vais avoir du mal à tout assumer d'un coup lol ...
Ou alors faire faire le bas moteur nickel chez Feller, et les culasses chez un rectifieur autre ( à voir si niveau coût c'est judicieux ... je me dis que ça à l'air moins critique niveau connaissances du moulin ? )

Loïc, donc Pistons Creux pour toi ? comme d'origine ?
La cale entre cylindre et culasse ne sert pas à augmenter un poil le RV ? en tout cas je prévois de les virer donc ?

Sur la culasse au piston 3, j'ai effectivement des traces de fuite d'huile ( qui n'avait rien à faire la ), qui pourrait effectivement confirmer de plus la rupture du film d'huile. Tu penses que ce serait la seule cause du dysfonctionnement du moulin ?
Lié à un problème de segmentation ou surchauffe ? ( je roule pourtant plutôt cool avec ! ).

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Bruno te confirmera mais il doit être en pistons creux avec deck height entre 1 et 1.5 mm.

Le web cam 73 qu'il a utilisé a ma préférence, mais le scat c25 est correct.

il existe des dérivés encore meilleur du web cam 73 qui augmentent la puissance utilisable et diminue la température des culasses en pleine charge , ce sont des dual lobe webcam : le 73/62 idéalement, ou 73/73+3° ou encore 73/86 qui vont très bien même avec des rapports volumétriques faibles de 8:1 maxi

La cale diminue le deck height augmente la compression et la fiabilité.

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Hello les gens!

Oui pistons creux. J'ai calculé mon RV pour avoir 8:1. J'ai suivi de A à Z ce que m'a dit Loïc.

DH de 1.3

Pour ma part le bas moteur était nickel (carters+vilo) donc j'ai réalisé des économies de ce côté là, pas un centime de dépensé. Il faut dire que j'avais déconné avec mes expériences dans les conduits d'admission, ce qui avait abîmé pistons et cylindres.

Pour mes culasses, envoyées à speed shop; changement des soupapes et rectif sièges. Je me souviens vaguement de quelques centaines d'€ genre 400 euros je crois; en 2015....

J'ai ensuite passé pas mal de temps avec la Dremel à enlever les marches et autres irrégularités dans les conduits.

 

Un moteur est un tout donc il faut vraiment bien soigner chaque étape, et avoir quelque chose de cohérent;  j'ai rôdé chaque cylindre dans sa culasse, et aligné tous les conduits etc...  Bien faire le dépassement des cylindres aussi, à quelques centièmes près etc...

 

A part pour ton bas moteur, tu n'as pas besoin d'instruments chers , le rectifieur contrôlera le bloc et le vilo. Attention chez mon rectifieur le vilo remis en cote +0.25, avec finition poli, radio,  c'est 500 euros quand même !!!

J'ai raté l'étanchéité pompe à huile je crois , ou demi-carter, ou tube d'aspiration je sais pas trop en fait, donc elle se désamorce tout le temps. Je fais gaffe à chaque démarrage, mais pas vu de signe de faiblesse depuis 2015, j'ai le mano d'huile à côté du volant.

Tant que tu y es il vaut mieux bien refaire le bas, si tu as l'argent ensuite tu pourras refaire les culasses. Un rodage de soupape est néanmoins nécessaire.

J'en étais à peu près à ton niveau quand j'ai du refaire le mien... à me demander si je remettais les cales sous cylindres et tout... Maintenant ça va beaucoup mieux ? Mais ça stresse forcément, car on n'a pas envie de rater, tout perdre , l'argent, le moteur, ... j'ai passé quelques sales nuits. (dont une avec un cauchemar, l'AAC tant attendu des US , le fameux Webcam 73, avec ses cames CARREES   ? )

Bon bref, y'a du boulot !! Mais n'hésite pas, ce forum est vraiment un précieux allié !! 

Et maintenant que j'y ai pris goût me voilà plongé corps et âme dans un antique V6 PRV pour lui redonner du service ?

Bruno

 

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Il y a 17 heures, polo des îles a dit :

Nom de Zeus !

Pour un "débutant" tu n'as pas froid aux yeux !

Perso je panique déjà à l'idée de sortir le moulin et de changer juste chemises et pistons ...

A+ et bon remontage, je vais suivre tout ça !

Hello,

Pour le sortir, avec la doc d'atelier VW, c'est etonnement facile ! La première fois je l'avais fais sans, dans la terre, en hiver, j'avais bien galéré ...
Ce coup ci, temps sec, avec le matos qui va bien, sur du béton, en 1h30 en prenant mon temps il était dans l'atelier :)

Pour l'ouvrir j'en avais déjà ouvert un avec moins de succès, je me rappelais donc de mes erreurs ^^ pour la suite on va apprendre !

 

Il y a 18 heures, Loic a dit :

Bruno te confirmera mais il doit être en pistons creux avec deck height entre 1 et 1.5 mm.

Le web cam 73 qu'il a utilisé a ma préférence, mais le scat c25 est correct.

il existe des dérivés encore meilleur du web cam 73 qui augmentent la puissance utilisable et diminue la température des culasses en pleine charge , ce sont des dual lobe webcam : le 73/62 idéalement, ou 73/73+3° ou encore 73/86 qui vont très bien même avec des rapports volumétriques faibles de 8:1 maxi

La cale diminue le deck height augmente la compression et la fiabilité.


Un WebCam simple en 73 sera encore meilleur qu'un Scat C25 ? parce que niveau prix la différences n'est pas énorme donc ... pourquoi pas ? Je sais que tu m'avais filé aussi des références en CB Perf.

Tu m'avais bien expliqué pour les 73 "améliorés", mais j'avoue ne pas maitriser assez et ne peut être pas avoir le budget pour monter ça ( les prix paraissent bien plus haut, surement avec raison ceci dit :) )
Dans le cas d'un Webcam 73 simple, pareil ressorts + coupelles T1 ?

Bon de toute façon, je pense que j'en parlerais avec Mr Feller, et suivant budget on affinera suivant ses conseils aussi :)

Sinon, j'ai pris la côte du vilo pour voir si j'étais proche des 60mm comme tu disais,

IMG_20200105_183554(1).jpg

Bon, c'est pas d'une précision extrême, mais je pense que la côte est OK et qu'il n'a donc pas encore été rectifié ( et qu'il est donc éventuellement rectifiable ^^ ).


Bruno, dommage que le gros de tes photos ne soient plus accessible ! tu les aurais pas de côté ?
comment as tu fais pour aligner les conduits ? et de manière générale tout ce que tu as fait à la dremel dans les tubes ?

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Salut,

je refais un type 4 (CU) moi aussi (première expérience) pour un bus T3. J'ai beaucoup lu ce forum pour y glaner plein d'infos précieuses et j'en profite pour remercier Loïc et Nobrucombi pour leur partages. Je me calque sur la config de Nobrucombi à peu de chose près.

Un premier conseil, tu devrais t'acheter le magazine VW tech l'atelier (n°7) spécial projet type 4 2.4L, y a tout concernant le remontage d'un type 4 et c'est très clair et précis.

J'ai aussi fait appelle à Feller, comme toi j'ai fait des mesures au départ, le bloc était a reprendre et je pensais ne pas avoir à rectifier le vilo (faux rond de 0.03mm limite cote constructeur de mémoire), finalement j'ai envoyé les deux dans le doute et une rectif de bloc et vilo était nécessaire. Je suis content du service et des conseils rendu. Ils m'ont proposé un AAC Webcam 86 car y avait pas de dispo rapide du scat C25. Je suis partis sur des pistons creux AA perf et une paire de culasse neuve AMC ce qui devrait faire tourner le RV autour de 7.8:1 sans cale entre cylindres et culasses avec un DH de 1.2mm, le tout avec une paire de 34 ICT.

Le bas moteur est remonté et j'attaque maintenant le haut, j'ai d'ailleurs quelques questions si je peux me permettre d'utiliser ton topic. Les culasses/soupapes étant neuves, je présume qu'il n'y a pas besoin de les roder ? Je cherche des tiges de culbu qui vont bien aussi avec cette config poussoir méca mais j'ai du mal à en trouver, enfin, sur certain site je les voient en acier et d'autre en alu avec 1mm de différence de longueur et je ne sais pas exactement lequelle choisir...

Bon courage pour la suite mr.Bapt

PS Ton lien ne fonctionne pas Nobru

 

 

 

 

 

IMG_20191216_220053.jpg

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Apparement les SSP inox passent pas sur les T3 :

 

  

Le 22/05/2017 à 14:31, alexa a dit :

ça y est, le moteur est monté sur le T3 mais surprise.... l'échappement SSP QUIET PACK ne se monte pas. Il ne rentre pas entre les boites de chauffage et la jupe. C'est vraiment dommage car il avait un son plutôt discret.

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Est-ce que cet échappement VINTAGE SPEED passe sur un T3 équipé d'un 2L CU (j'ai 17,5 cm entre les sorties de boites de chauffage et la jupe)? Compte tenu du prix (590€) vaut-il le coup, en terme de performance, face à un échappement 2L d'origine? Et surtout, a-t'il un son discret?

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Du coup faut se rabattre sur du vintage speed qui coûte plus cher.

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Hello Boumbo,


Merci pour ton retour.
Pour le SSP, il me semble qu'on peut aussi replier un peu la jupe arrière ? à confirmer ?

SI j'ai tout compris, le webcam 86 est le grand classique de la rénovation de nos moteurs, et si je ne me trompe pas le 73 est plus récent et un poil mieux encore dans le cas d'un van ?
Pour les tiges de culbu, j'ai trouvé en occase via les annonces F4E, mais sinon il me semble qu'il est préférable de prendre du chromoly recoupable, et d'éviter les EMPI ( classique ).

J'ai bien le VW Tech N°07 qui m'aide bien !

Effectivement Bruno, ton lien ne fonctionne plus malheureusement :) peut être avec un lien google drive ?

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