Aller au contenu

Fonte de coussinet de bielle


Recommended Posts

Bonjour,

Combi bay 1969, moteur H 1500 simple admission 31pict 3

Je me permet de solliciter votre aide et conseils.

Lors d'un aller retour à Amsterdam, 250 aller, au retour j'ai fondu un coussinet de bielle.

Avant de partir je me suis assuré d'avoir le niveau huile. Sur le retour soit 320 Km kRAK KROK et m'immobilise.

Aucun voyant de pression huile ne m’alerte.je casse et vérifier l'huile, plus une goutte.

Nb: cause probable: perte du calorstat mais turbine en position de ventiler cylindre culasse

Mes questions:

  • Ou est mon huile? aucune fumée moteur sec , pas de perte sur la route
  • est il possible de ne changer qu'une seule Bielle au lieu des quatres?
  • n'est il pas envisageable de remplacer juste le coussinet de bielle?

Je pense que je me suis arrêté assez vite et ai que, peu endommagé le moteur, en effet les culasses, les pistons et les cylindres, les poussoirs et les tiges de culbuteur, soupapes ne sont pas du tout atteint.

  • Est ce que le vilebrequin a été touché, comment évaluer ou tester vérifier qu'il est toujours conforme.

Une alternative se propose à moi:

J'ai un moteur 1600 As dont le cylindre et les pistons sont correctes mais les culasses doubles admissions ont de légères fissures au culot de bougie et 1 petite entre trou de soupape admission et échappement.

Ma question:

  • Est il possible de rouler avec ces culasses 1600 DA ou cela pourrait engendrer des casses futures entrainant d'autres dégâts irrécupérables?
  • Est ce que les culasses SA  de mon moteur h 1500 peuvent être installées sur le moteur AS 1600 sans changer les cylindres et les pistons?
  • Puis je installer piston cylindre culasses de mon H 1500 sur le bloc AS 1600.

 

bielle.jpg

villebrequin2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuf ....comme dirait ma femme quand c’est noir c’est que c’est cuit.....je pense que ton vilebrequin est à remplacer , vu le prix d un jeu de bielles je mettrais des neuves (170€) et un vilo vw rectifier (250€) tout les coussinets neufs,un radiateur d huile neuf (il fait filtre) et pompe à huile neuve , sans oublié une bonne métrologie du bloc....le top pour occuper les soirées d hiver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tigestonig a dit :
  • Puis je installer piston cylindre culasses de mon H 1500 sur le bloc AS 1600.

 

Oui, si tu veux mixer les pièces, c'est le montage le plus cohérent...Pour la réparation, il faut faire rectifier entièrement le vilo si c'est possible, changer la bielle, et évidemment tous les coussinets de bielles qui passeront en cote réparation...Par contre, si le vilo est trop endommagé pour être rectifié, il faudra procéder à son remplacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard ......

Du coup je ne trouve pas ce que je recherche...

J'ai un moteur en kit dans un carton pour ma 1302, et à la base certaines pièces proviennent de mon ancien 1600 du combi, notamment le vilebrequin avec les bielles qui sont montées dessus. 

L'ensemble est bon (pas de jeu radial/pas de traces de chauffe) et à tourné environ 50 000 km sur tout types de parcours, à votre avis est ce nécessaire de changer les coussinets de bielles?

Dans le doute, et pour partir serein c'est une précaution que je pense prendre, mais je n'arrive pas à savoir sur quel model partir en privilégiant la qualité/longévité, vous prendriez quoi pour refaire un moteur ?

Et évidemment, même casse tête pour les coussinets de vilebrequin en std, que prendriez-vous, des silverline?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cas comme le tien, je chercherais une base moteur industrielle typ126A (1600SA) ... On en trouve a moins de 200 heures et même moins de 100 heures  entre 1500/1800€ ... Ce sont des bases comme neuves n'ayant jamais forcé ou chauffé ... (J'en ai 3 sur mes véhicules buggy cox et split et même un en stock)

Et comme tu es en simple admission tu peux récupérer tous tes périphériques et tu sais rouler dans "une semaine" ...

C'est un investissement qui te permet en plus, en parallèle de remettre tranquillement en ordre ou pas ton long-bloc d’origine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les conseils.

métrologie, ouverture bloc équilibrage vilebrequin...

J'ai acheté de nouvelles bielles standards origine Brazil.

     
  Chapeau corp  total
B1 177 398 575
B2 172 403 575
B3 175 393 568
B4 176 398 574

Est il possible équilibrer ces Bielles.

Je doute de pouvoir enlever prés de 7 gr par Bielle  dont

4 gr sur le chapeau, 3 gr sur coprs pour B1 575-7=568gr

0gr sur le chapeau, 8 gr sur coprs pour B2 575-8=568gr

0 gr sur le chapeau, 0 gr sur coprs pour B3

=568gr

4gr sur le chapeau, 2 gr sur coprs pour B4 574-6=568gr

Est ce réalisable ou dois-je renvoyer les Bielles et les changer. (185 euro le kit).

 

 

   
     
     
     
     
   
     
     
     
     
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vais jeter un cailloux dans la mare... parce que j'ai l'impression qu'on ne discute pas de moteurs basiques, qui tournent parfois à plus de 4000 tours, mais de moteurs pointus qui vont flirter avec les 6.000 tours?

Jusque dans les années 60, "couler une bielle" était classique. Sur un moteur refroidi par eau, on ne le déposait même pas pour changer un coussinet. Cela se faisait par dessous, en déposant le carter d'huile.

Pinailler pour UN gramme de différence de poids (au-delà des tolérances) de bielle me semble tiré par les cheveux.

Je me souviens de mon moteur numéro deux, qui a déjà tourné 30.000 km après sa "réfection".
J'ai changé coussinets de bielles et paliers de vilebrequins, par principe et sur conseils de mon prof de mécanique.
Je suivais les cours du soir de mécanique auto.
Le vilebrequin était (et est toujours) hors tolérances selon les normes VW, mais je l'ai remonté en l'état.
Je dois avoir une bonne dizaine de grammes de différence entre les bielles, d'origine.
Le palier central était (et est toujours) hors normes. On s'est contenté de le serrer à 28 Nm au lieu de 32.

Et le moteur m'a emmené sans problèmes sur les routes, pendant 3 ans.

N'oublions pas que les chiffres VW sont les chiffres constructeurs, qui mettent en jeu une garantie éventuelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Lucas c'est dans les tolérances VW, même si à titre perso je ne monte pas de moteur avec autant d'écart (+ ou - 1 gramme pour un moteur d'origine ou proche)

Je pense que vu ce qui est arrivé et vu le look du vilo ce serait plutôt mon inquiétude,... donc le soucis de la masse des bielles est tout à fait secondaire et ce ne serait pas ma préoccupation.

A voir,... mais actuellement le faux rond sur le tourillon central #2 est il toujours sous 0.03 mm car vu l'état... même si les manetons et paliers sous encore dans la côte nominale -0.03 mm il est probable que le faux rond et/ ou la ligne d'arbre de carter soit à refaire/ à changer . Si ces éléments ont été vérifiés c'est super, mais du coup  pas trop d'inquiétude à avoir avec la masse et équilibrage des bielles même si il n'est pas top, il est assez représentatif de l'origine vw (particulièrement large à ce niveau).

A la limite mesure la masse des pistons et essaie de faire un assortiment piston lourd avec bielle légère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...