Aller au contenu

36 DCNF central sur moteur CT, position papillon, conseil réglages,....


Recommended Posts

Le 02/01/2020 à 10:32, Loic a dit :

du coup ça peut servir.

j'ai cherché dans les docs et je viens de scanner les éléments de réglage sur des configurations vw de base.

Je dois vérifier le profil de came du coup mais je n'ai pas de problème de trou pour l'instant. Par contre pour affiner les réglages c'est bon à savoir.

Merci pour le scan, c'est sympa car ça m'aide bien.....apparemment pour le gicleur d'air il ne faut pas descendre en dessous de 180, j'ai commandé un 160....donc je verrais ce que ça donne...

coté gicleur de ralenti en dessous de 50 il faut éviter, j'attends 47 et 50 comme taille......

Je suis en 74*88 (1800cc), culasse 35*32 toutes simples et aac Cb2280. Sur le tableau pour un 1835 cc on peut tenter des essais de buses entre 29, 30 et 32. Comme c'est pour un camping car et que j'ai la boite longue du 2lCU je privilégie les reprises et le couple en bas je suppose que les buse de 29 mm sont une bonne taille car après avoir fait les essais et bien compris les réglages de mon carbu en buse de 29 j'ai la possibilité d'essayer le carbu de Brice (en buse 30) facilement pour comparer......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon dcnf c'est la came n°14 qui est montée. Ce qui est logique puisqu'il vient d'un montage double carbu simca 1100. Il faut que je trouve une n°42

Est ce qu'il existe un autre shop que dellorto qui en vends? Apparemment chez dellorto ce n'est pas sur qu'ils en aient en stock et à part le n°42 à la fin de la référence je ne suis pas sur que ce sois une came n'°42

https://www.dellorto.co.uk/shop/weber-carburettors-parts/carburettor-parts-weber-carburettors-parts/dcnf-parts/14852-042-weber-dcnf-pump-cam/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu enlève le levier tu peux le remettre ( le pion qui le maintien) sans démonter le carbu,

en jouant sur la position de l'alternateur et les joints de tubulure d'admission, tu peux enlever et remettre la came.

Pour le ralenti j'avais un 1600 stock de stock donc pour un 1800, il doit falloir plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pod a dit :

Est ce qu'il existe un autre shop que dellorto qui en vends?

Quand le montage du dcnf était plus répandu, mecatech____ vendait de quoi régler ces carbu.

A voir si c'est toujours le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2020 à 10:32, Loic a dit :

du coup ça peut servir.

j'ai cherché dans les docs et je viens de scanner les éléments de réglage sur des configurations vw de base.

200102103602671926.jpg

 

La came 42 semble très difficile à trouver. Pour compléter le tableau envoyé par Loïc, voici le profil des différentes cames pour les DCNF (Pour essayer d'en refaire une). Stroke c'est la course de la membrane qui produit le jet de carburant.

image.png.739fc42446859e3e9b1bb6cdc7e03948.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fais des essais de gicleurs de ralenti aujourd'hui, j'ai quand même une légère irrégularité aussi bien en 45, 47 et 50. Il faut que je réessaye en 52. (je n'ai pas de prise d'air, j'ai vérifié un peu partout au start pilot)

Par contre pour avoir un régime moteur pas trop rapide (950/1000 tr quand même) je suis obligé de descendre l'avance à l'allumage autour de 4° si je laisse le papillon des gaz bien devant le dernier trou de progression.

Est ce que c'est normal avec le cb2280? En fait je suis toujours un peu dans cette situation avec mon moteur, une tendance de ralenti un peu trop rapide car avec mon solex PICT4 j'étais aussi obligé de serrer la vis de Bypass presque à fond pour avoir 950tr/min avec 7° d'avance environ....

est ce que je peux continuer les réglages avec une avance initiale de 4° seulement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire des réglages de ralenti correct avec le gicleur de 52 seulement et une avance de 7/8°. Quelques échanges avec Pierre (Carbman) m'ont permis de comprendre comment régler correctement le ralenti sur des carburateurs "ancien" sans bypass.

Suite à ça j'ai pu faire une mesure de consommation sérieuse avec une config Gicleur qui ressemble le plus à celle du tableau fournit par Loïc.

Ralenti 52, gicleur principal 147, gicleur d'air 180, gicleur de reprise 40 et came de reprise n°14 avec buses de 29 mm.

J'ai obtenu une consommation de 12.1 L/100 km environ....

 

C'est certainement dû à ma config moteur mais avec les gicleurs d'air 180 et principal 147 je n'avais pas le lambda de la pmax qui correspond à 0.85 environ soit 12.5 AFR. (mesuré sur long faux plat pied au plancher pendant 500 m environ pour avoir une valeur mesurée sans l'influence de la pompe de reprise)

J'obtiens ce Lambda de 0.85 pour un gicleur d'air de 180 avec un gicleur principal de 155 (avec des buses de 29mm toujours).

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard ......

Pour donner suite à ce post associé au 36 DCNF voici quelques nouvelles.....

Autant j''étais satisfait de l'essai précédent en agrément de conduite et comportement (Plus de couple qu'avec mon solex 34 ), mais je l'étais moins pour la consommation de 12 L/100 km....

J'ai repris la base de cette première pipe d'admission faite par Brice pour en refaire une en choisissant des tailles de tubes identiques à celles utilisées sur pipe d'admission d'origine (35/32mm sur le 1600 CT) et en ajoutant un préchauffage électrique.

 

IMG_20200529_172849.thumb.jpg.3b2a85798a87895ad124b7339b150340.jpg

 

 

IMG_20200526_190533.thumb.jpg.065019eebba433105024330c056247ce.jpg

Avec la config suivante buse de 29mm, came de reprise n°42 à course réduite de 1mm, les gicleurs ralenti 45, gicleur d' air 160 et principal 140 j'ai pu obtenir une consommation de 10.7 L/ 100 km avec toujours ce gain d'agrément à la conduite et ça me convient mieux.

Actuellement avec les conseils de Pierre, Loïc j'essaye aussi d'autres configurations gicleurs comme air 180 / principal 140 en ce moment et j'ai aussi air 175/ principal 135 ou encore air 170/principal 130 à tester.....

Avec les gicleurs 180/140 je suis moins riche qu'avec 160/140 mais je n'ai pas d'impression de perte de puissance, peut-être que ce sera intéressant pour réduire encore un peu la consommation....

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelques nouvelles de mon 36 DCNF central sur T3 "1800 CT"

J'ai pu confirmer le 10.7 L/100 Km sur un aller retour de 400 Km avec la moitié en parcours montagneux dans l’Ain et en haute Savoie et le reste en Saône et Loire. (Avec gicleur d'air en 175 et principal 135)

Il y a quelques temps j'avais parlé d'une coiffe DCNF à tester en prototype......Je trouvais que le 1er modèle était trop petit.

J'ai essayé de faire le max de hauteur avec une forme cylindrique pour avoir le plus de volume d'air autour du carbu.

En dessin ça donne ceci:

image.png.b8e620bc8c2a2397b98a88b9624c5621.png

 

Et la voici en place dans le moteur pour test de solidité du plastique PLA de l'ensemble coiffe plus filtre à air d'origine avec la chaleur du moteur etc.......

 

image.png.b7f4758351185be3e6837df784472e4c.png

image.png.020bc9ac855d4cf7056aa145a3202526.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...