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Projet remise en marche pied moulé après serrage


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Bonjour à tous,

Je me permet de poster ici pour avoir vos avis et bénéficier des connaissances de certains membres pour mener à bien mon projet de remise en route d'un petit 1200 pied moulé qui anime une découvrable de 60.

Voici ce qui me mène ici: j'ai décidé de remettre en route cette cox de 60 suite au décès de mon frère en début d'année passée et qui me la léguée. Il a décidé de partir à son bord ce qui lui a occasionné quelques dégâts à son moteur (surchauffe) Ironie, d'habitude lorsque j'avais des questions mécaniques, c'est vers lui que je me tournais, mais aujourd'hui je me retrouve planté dans ma salopette avec une RTA sous le bras et j'espère un peu d'aide de votre part pour faire les choses justes. Cela me tiens à cœur de travailler avec la même rigueur que lui sur sa cox. Et si tout se passe bien, j'aurai un 2e projet (voir chantier) à terminer en sa mémoire...

Ce prélude pas pour vous tirer des larmes ou pour obtenir plus de réponses, juste que vous compreniez pourquoi elle a surchauffé à l'arrêt. Le moteur avait entièrement été contrôlé et remis au propre il y a 3 ans, pas de fuites d'huile, toutes les cotes contrôlées et tous les joints refaits.

 

Ah, encore une dernière choses, je n'ai pas 2 mains gauches, mais je n'ai pas encore beaucoup baigné dans l'aircooled... Veuillez être indulgents quant à mes questions...

 

Le moulin avant démontage

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Le cylindre et piston 3. Etonnamment, le cylindre s'est facilement laissé extraire... Par contre, j'ai eu du mal à chasser l'axe...

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Malheureusement, les coussinets de bielles ont également été touchés. Les bielles 1 et 3 ont du mal a pivoter. J'ai du utiliser du WD40 pour les descendre/monter afin de sortir suffisamment les pistons 2 et 4 pour chasser les axes. Donc je pense que l'ouverture du moteur en 2 est obligatoire pour voir ce qu'il se passe là-dedans.

 

Pour la suite, je pense changer les pistons, cylindres et coussinets de bielles. J'aimerais conserver le maximum de pièces d'origine. Mes questions:

- Quelle marque choisir pour les cylindres/pistons?

- Comment contrôler que le vilebrequin n'a pas subit de dommages? Comment contrôler que les bielles n'ont pas subit de dommages?

- Quels coussinets de bielles choisir? (cotes)

 

Je crois que je vais arrêter là. J'en aurai certainement d'autres plus tard...

 

D'avance merci pour vos réponses et encore un joyeux noël à toutes/tous

 

Olivier

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Salut Olivier

les Culasses ont l'air en Bon état

et les soupapes aussi

tu peut poser les bougies et remplir les chambres de liquide lave glace et contrôler si la chambre se vide et si Sa coule dans les conduits

une bielle qui tourne mal s'est Pas Bon Signe !

sa sent l'ouverture du Bloc

Alaîn

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Salut Alain,

 

merci pour ta réponse. Ok je vais regarder ca. Le fait qu'une soupape ait une couleur blanche ne signifie rien de spécial? Je les ai fait fonctionner à la main et tout a l'air en ordre, elle n'ont pas l'air voilées. Ce dont j'ai peur c'est qu'elle casse à l'avenir car elle a pris une surchauffe...

 

Oui, l'ouverture du bloc est prévue, d'où mes questions peut-être pas très pertinentes... A ce que je peux comprendre selon divers conseils lus à gauche/à droite, je pense qu'un jeu de bielles sera aussi à prévoir avec le kit cylindre/piston...

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Bonsoir, 

Pour tes culasses il faut quand même que tu vérifies au minimum que les guides de soupape soient encore dans les cotes de tolérance. 

Il faut extraire pompe à huile et tamis d'huile avant ouverture du bloc. 

Bien repérer la position du volant moteur sur le vilebrequin, des fois que l'ensemble ait été équilibré (peu probable sur un pied moulé. 

Bien repérer également les tiges de culbuteurs si tu remontes l'aac d'origine. 

Fais contrôler tes bielles voir si tu peux les récupérer (sinon je dois avoir un jeu en bon état qui traîne). 

Pour le contrôle de ton vilebrequin tu dois prendre les cotes de chaque manneton et tourillon, mais aussi contrôler le faux rond du palier central. 

 

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Merci pour tes conseils Wurd.

 

Bon, j'ai ouvert le bloc et démonté les bielles. Et c'est pas beau à voir...

La tête de bielle est bien détériorée, tout comme le maneton du vilebrequin...

 

Constat: je change bielle, chemises et pistons. Selon vous, pensez-vous que le vilebrequin est usinable ou c'est peine perdue de demander à un atelier et il faut que je me mette d'ores et déjà à en chercher un en meilleur état?

 

Merci pour vos retours d'expérience.

 

Olivier

 

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

j'explore toutes les pistes qui s'offrent à moi,  dont celle d'éventuellement changer le vilebrequin par un reconditionné. En effet, ayant subit une grosse surchauffe je ne sais pas si c'est une bonne idée de le conserver… Et selon les devis que j'ai reçu, on approche le prix d'un vilebrequin reconditionné...

 

Questions de néophyte:

- Est-ce que tous les vilebrequins 1200cc post 59 sont compatibles avec mon moteur de 60? Ou y'a-t-il des spécificités à tenir compte?

- Idem pour les bielles

- Idem pour le kit chemises/pistons

 

D'avance merci pour vos retour d'expérience! :-)

 

Olivier

 

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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