Aller au contenu

Montage 1600 CT full ethanol


Recommended Posts

Bonjour,

voici quelques temps que m’on transporter tourne à 100% éthanol Et pour  fêter ses 40 balais je vais lui offrir quelques poneys de plus?

Un RV haut du genre 9 ,serait il compatible avec un vilo longue course (74) ? Je pense rester en 85,5 ,les carters seront rectifiés ,Distribution et culasses neuves aussi. une pièce pour adapter un t bird est en cours de construction aussi .

j’habite en ht savoie et le couple est mon meilleur ami :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il va falloir aussi voir la carburation, la cylindre tu restes en 1600 ou tu en profites pour passer en 1700 ?

Est-ce que tu as prévu de revoir le refroidissement ? En effet il faut que tu vises le couple et soulager au maximum le moteur en maximisant le refroidissement.

Tu es en ethanol sur le 34 d'origine du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

quitte à faire rectifier les carters, autant les faire usiner pour du 92 mm chemise épaisses, non ? En 74 de vilo, ça ferait un 1968 cc.

Plus de cylindrée = plus de couple.

Je n'en suis pas sûr, mais je crois que les jupes des pistons 85.5 imposent une retouche pour le passage des bielles en vilo longue course. A faire confirmer ou infirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les courses longues/ bielles courtes supportent plus de rapport volumétrique  (moins sensible au cliquetis à configuration équivalente) au détriment du rendement de combustion.

C'est tout particulièrement adapté aux "petites" carburations le 74x85.5 comme tu penses le faire n'est pas une mauvaise idée avec un carbu d'origine ou assimilé.

Les frottements sont aussi plus élevés et la perte de puissance par échauffement aussi (je dois avoir la comparaison (76x85.5 mm soit 1745 cc vs. 69x90.5 soit 1776 cc)

Dans l'absolu, étant donné le refroidissement des moteurs CT et le fait de vouloir utilisr de l'E85 il ne serait pas in- interressant de tester un vilo d'origine 69 mm avec des bielles 5.6",  donc longues,  avec un kit course longue en 90.5 ou 92mm épais.  l'utilisation de bielles longues,  nuisible au couple avec une petite carburation sera compensée par le gain de cylindrée en passant de 1699 cc à 1776 ou 1835 cc mais permettre d'optimiser le rendement de combustion en augmentant naturellement le rapport volumétrique sans changer la largeur du moteur.

l'avantage d'un ratio d'enbiellage long est qu'il privilégie l'évacuation des gaz d'échappement ce qui reste (en dehors du refroidissement) un des points difficile à résoudre sur les moteurs CT

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ematoic a dit :

Après... attention c'est un CT avec donc un refroidissement parmis les plus mauvais. L'avantage du passage en 1678 et de maximiser l'épaisseur des cylindres en augmenter le RV.

oui et un 69x88 épais chauffera moins qu'un 74x85.5 mm avec un rendement de combustion supérieur (moins de conso sur grande route)  MAIS avec un peu moins de couple maximum pour le 69x88 que sur le 74x85.5 si le moteur est 100% stock (en dehors de la cylindrée)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à  EMATOIC ,Mon 34 est optimisé pour l'éthanol ,j ai travaillé sur l’avance aussi ,+ un venturi fait maison dont les plans traînent ici aussi .juste pour info mon moulin tourne depuis 10 000 bornes à l’éthanol Et il n’a jamais aussi bien fonctionné :)

Pour le refroidissement j’ai prévu le classique radiateur déporté et le changement de silencieux .

Merci pour vos réponses ultra rapides en tous cas ;)

Loïc,  avec ce montage le couple serait certainement  plus en « avant « ,je vais explorer cette piste et la chiffrer .... par contre niveau culasses je suis dans le flou sur ce montage .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien c'est un projet déjà bien avancé au niveau éthanol. Pas juste du blabla mais de l'action. Et 10 000km ce n'est pas rien :D

Niveau culasse j'ai l'impression que le AA500 est une bonne réf en ce moment. mais avec ton besoin de couple peut être qu'autre chose existe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une généralité qui va avec ce kit cylindrée, mais cela ne dépend pas que de l'alésage;

avec un vilo 78 mm = 2007 cc, avec un vilo 82 mm = 2110 cc ,avec un vilo 86 mm = 2213 cc

mais si monté avec par exemple un vilo74 mm et des bielles 5.5" la largeur sera d'origine et la cylindrée de 1904 cc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Raffff a dit :

Merci pour les précisions ,j’avais zappé.

D’ou les 1769  de cylindrée avec le 69 .

du coup pour les culasse tu me conseillerais quoi ?

 

Pour ma part, j'ai des L&G. elles m'ont été conseillées par une des personnes qui poste ;).

J'ai un 1600CT monté en 1700 avec culasse L&G. J'ai rajouté une entrée d'air qui par de sous le châssis et qui amène directement l'air frais dans la turbine.

Cet été, en 2700km et en passant par le Cantal et la corniche des Cévennes, je n'ai pas dépassé 175° sur mes culasses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vincent78190 a dit :

Pour ma part, j'ai des L&G. elles m'ont été conseillées par une des personnes qui poste ;).

J'ai un 1600CT monté en 1700 avec culasse L&G. J'ai rajouté une entrée d'air qui par de sous le châssis et qui amène directement l'air frais dans la turbine.

Cet été, en 2700km et en passant par le Cantal et la corniche des Cévennes, je n'ai pas dépassé 175° sur mes culasses...

 

salut,

t’as pris quel modèle du coup?elles ont l’air sérieuse en effet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...