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Montage 1600 CT full ethanol


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Bonjour,

voici quelques temps que m’on transporter tourne à 100% éthanol Et pour  fêter ses 40 balais je vais lui offrir quelques poneys de plus?

Un RV haut du genre 9 ,serait il compatible avec un vilo longue course (74) ? Je pense rester en 85,5 ,les carters seront rectifiés ,Distribution et culasses neuves aussi. une pièce pour adapter un t bird est en cours de construction aussi .

j’habite en ht savoie et le couple est mon meilleur ami :)

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Alors il va falloir aussi voir la carburation, la cylindre tu restes en 1600 ou tu en profites pour passer en 1700 ?

Est-ce que tu as prévu de revoir le refroidissement ? En effet il faut que tu vises le couple et soulager au maximum le moteur en maximisant le refroidissement.

Tu es en ethanol sur le 34 d'origine du coup ?

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Salut,

 

quitte à faire rectifier les carters, autant les faire usiner pour du 92 mm chemise épaisses, non ? En 74 de vilo, ça ferait un 1968 cc.

Plus de cylindrée = plus de couple.

Je n'en suis pas sûr, mais je crois que les jupes des pistons 85.5 imposent une retouche pour le passage des bielles en vilo longue course. A faire confirmer ou infirmer.

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Les courses longues/ bielles courtes supportent plus de rapport volumétrique  (moins sensible au cliquetis à configuration équivalente) au détriment du rendement de combustion.

C'est tout particulièrement adapté aux "petites" carburations le 74x85.5 comme tu penses le faire n'est pas une mauvaise idée avec un carbu d'origine ou assimilé.

Les frottements sont aussi plus élevés et la perte de puissance par échauffement aussi (je dois avoir la comparaison (76x85.5 mm soit 1745 cc vs. 69x90.5 soit 1776 cc)

Dans l'absolu, étant donné le refroidissement des moteurs CT et le fait de vouloir utilisr de l'E85 il ne serait pas in- interressant de tester un vilo d'origine 69 mm avec des bielles 5.6",  donc longues,  avec un kit course longue en 90.5 ou 92mm épais.  l'utilisation de bielles longues,  nuisible au couple avec une petite carburation sera compensée par le gain de cylindrée en passant de 1699 cc à 1776 ou 1835 cc mais permettre d'optimiser le rendement de combustion en augmentant naturellement le rapport volumétrique sans changer la largeur du moteur.

l'avantage d'un ratio d'enbiellage long est qu'il privilégie l'évacuation des gaz d'échappement ce qui reste (en dehors du refroidissement) un des points difficile à résoudre sur les moteurs CT

 

 

 

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Il y a 17 heures, ematoic a dit :

Après... attention c'est un CT avec donc un refroidissement parmis les plus mauvais. L'avantage du passage en 1678 et de maximiser l'épaisseur des cylindres en augmenter le RV.

oui et un 69x88 épais chauffera moins qu'un 74x85.5 mm avec un rendement de combustion supérieur (moins de conso sur grande route)  MAIS avec un peu moins de couple maximum pour le 69x88 que sur le 74x85.5 si le moteur est 100% stock (en dehors de la cylindrée)

 

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Pour répondre à  EMATOIC ,Mon 34 est optimisé pour l'éthanol ,j ai travaillé sur l’avance aussi ,+ un venturi fait maison dont les plans traînent ici aussi .juste pour info mon moulin tourne depuis 10 000 bornes à l’éthanol Et il n’a jamais aussi bien fonctionné :)

Pour le refroidissement j’ai prévu le classique radiateur déporté et le changement de silencieux .

Merci pour vos réponses ultra rapides en tous cas ;)

Loïc,  avec ce montage le couple serait certainement  plus en « avant « ,je vais explorer cette piste et la chiffrer .... par contre niveau culasses je suis dans le flou sur ce montage .

 

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J'aime bien c'est un projet déjà bien avancé au niveau éthanol. Pas juste du blabla mais de l'action. Et 10 000km ce n'est pas rien :D

Niveau culasse j'ai l'impression que le AA500 est une bonne réf en ce moment. mais avec ton besoin de couple peut être qu'autre chose existe.

 

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C'est une généralité qui va avec ce kit cylindrée, mais cela ne dépend pas que de l'alésage;

avec un vilo 78 mm = 2007 cc, avec un vilo 82 mm = 2110 cc ,avec un vilo 86 mm = 2213 cc

mais si monté avec par exemple un vilo74 mm et des bielles 5.5" la largeur sera d'origine et la cylindrée de 1904 cc.

 

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Il y a 4 heures, Raffff a dit :

Merci pour les précisions ,j’avais zappé.

D’ou les 1769  de cylindrée avec le 69 .

du coup pour les culasse tu me conseillerais quoi ?

 

Pour ma part, j'ai des L&G. elles m'ont été conseillées par une des personnes qui poste ;).

J'ai un 1600CT monté en 1700 avec culasse L&G. J'ai rajouté une entrée d'air qui par de sous le châssis et qui amène directement l'air frais dans la turbine.

Cet été, en 2700km et en passant par le Cantal et la corniche des Cévennes, je n'ai pas dépassé 175° sur mes culasses...

 

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Il y a 1 heure, Vincent78190 a dit :

Pour ma part, j'ai des L&G. elles m'ont été conseillées par une des personnes qui poste ;).

J'ai un 1600CT monté en 1700 avec culasse L&G. J'ai rajouté une entrée d'air qui par de sous le châssis et qui amène directement l'air frais dans la turbine.

Cet été, en 2700km et en passant par le Cantal et la corniche des Cévennes, je n'ai pas dépassé 175° sur mes culasses...

 

salut,

t’as pris quel modèle du coup?elles ont l’air sérieuse en effet :)

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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