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Température moteur ne dépasse pas 60°C


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La sonde fait à la fois pression et température >> le soucis de la mesure de température est identique au montage en Té actuel en ce qui concerne la température d'huile

La sonde est une 3/8" il faudra donc usiner au niveau d'une galerie sous pression d'huile OU monter un adaptateur car ce filetage ne correspond à aucun d'origine sur le carter moteur vw

Un mano de pression mécanique sur un moteur en porte-a-faux arrière est loin d'être pratique,.

Le tube capillaire livré est trop court et il faudra acheter/ faire une rallonge  et même ceux proposés en 3 mètres ne sont pas assez long

Ce dernier modèle a plus d'inconvénients qu'autre chose.

Mieux vaut avoir 2 sondes séparées température et pression prise à des endroits opportuns.

Il est préférable d'acheter un modèle avec cadran et sonde séparée afin de pouvoir les acheter en rechange d'une part, mais aussi de choisir l'endroit de montage et le filetage de montage (quand le fabriquant propose plusieurs choix) d'autre part.

 

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Non, la sonde ne fait pas pression et température, il y a 2 sondes avec 2 "tuyaux" : 1 capillaire pour la température (la plus grande longueur fait 12 pieds, soit 3.66m), et une durite dash 3 pour la pression.

Le capillaire de température n'est pas prolongeable (il faut acheter le mano avec la bonne longueur) et n'est pas déconnectable du mano. Si tu pense que le 3.66m est trop court, c'est hélas que ce mano ne peut pas se monter sur une cox... :(

Je monte la sonde de température avec un adaptateur acheté chez Exact ou Tec racing.

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Il y a 6 heures, Ying-Yang a dit :

Non, la sonde ne fait pas pression et température, il y a 2 sondes avec 2 "tuyaux" : 1 capillaire pour la température (la plus grande longueur fait 12 pieds, soit 3.66m), et une durite dash 3 pour la pression.

Le capillaire de température n'est pas prolongeable (il faut acheter le mano avec la bonne longueur) et n'est pas déconnectable du mano. Si tu pense que le 3.66m est trop court, c'est hélas que ce mano ne peut pas se monter sur une cox... :(

Je monte la sonde de température avec un adaptateur acheté chez Exact ou Tec racing.

C'est vraiment peu encourageant d'une manière générale et encore moins sur une vw aicooled : la longueur risque d'être  limite pour la  pression mais ce n'est finalement qu'un détail

J'espère que la température ne se fait pas par un capillaire sinon la justesse sera vraiment aléatoire sur 3 + mètres de transmission (même sur 1 ou 2 mètres d'ailleurs).. et autant faire confiance à un modèle china à 10€  (cadran et sonde comprise) > Techniquement c'est une solution à éviter.

Ce modèle parait peu fiable au niveau indication si le capillaire donne la température et surtout peu adapté aux autos à moteur en porte-à-faux arrière.

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Pour la fiabilité, c'est ce qu'on monte sur nos protos et F2 avec dans le dos des BMW M12/7 à 50 k€ ou des Cosworth BDG à peine moins chers.

Quand on sait à quel point ces moteurs sont pointus et fragiles (pour ceux qui ne connaissent pas : 2l 16s jusqu'à 330cv pour le M12/7 et environ 300cv pour le BDG), si les mano étaient imprécis, ça fait longtemps qu'on aurait eu des pb !

En championnat d'Europe de F2 historique, tout-le-monde est équipé en manos mécaniques Racetech ou Smiths (ce sont les mêmes, seul le look change).

Idem pour tous les protos histo.

Je ferai une mesure comparative avec un mano électrique, j'ai un Stack pro en stock.

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Chacun fait comme il l'entend et chacun a ses marques de référence ,  mais par expérience le Smiths est peu fiable par exemple et le racetech reste du bas de gamme juste avec un nom qui permet de justifier le prix, un peu comme Autometer et surtout ses sous-marques,   qui valent bien chers pour le résultat final pour les modèles standards.

C'est différent du look et habitude de chacun, en historique que je connais aussi un peu il  y a aussi ses habitudes ancestrales pour quelques unes mais pas forcément objectives,.. ceci dit le Stack (et quelques  autres marques) sont fiables et utilisables

. Il faut essayer d'être objectif et actuellement j'ai autant confiance dans un china de qualité correcte que dans un ensemble smiths par exemple

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Le 17/12/2019 à 12:05, Ying-Yang a dit :

https://www.oreca-store.com/manometre-stack-analogique-pro-pression-huile-0-7-bars.html

Un professionnel est un homme de l'art, qui a une responsabilité légale de bonne exécution. L’erreur commise est du niveau d'une erreur sur une vidange ou un changement de bougies.

Tu n'es en rien responsable, car tu es le client, le néophyte, le profane qui s'en remet à un professionnel pour s'assurer de la bonne exécution des travaux.

 

Pour tes manomètres : pression et température d'huile sont 2 valeurs importantes. Il est donc fortement recommandé de monter les deux. Connaître une pression sans savoir à quelle température elle s'exerce n'a que peu d'intérêt, et vice et versa.

Je n'aime pas les mano offrant une plage de lecture sur 90° ou 120°, je trouve qu'ils sont trop imprécis. Je préfère ceux-ci sur 270° :

- température : https://www.oreca-store.com/manometre-stack-analogique-pro-temperature-huile-40-140-c.html

- pression: https://www.oreca-store.com/manometre-stack-analogique-pro-pression-huile-0-7-bars.html

 

A savoir qu'ils existent en finition vintage :

- température : https://www.oreca-store.com/manometre-stack-classique-analogique-pro-temperature-huile-40-140-c.html

- pression : https://www.oreca-store.com/manometre-stack-classique-analogique-pro-pression-huile-0-7-bars.html

 

Ils sont certes un peu plus onéreux, mais le mécanisme intérieur n' rien à voir avec les gammes moins chères en terme de précision. On peut parler d'achat à très long terme, ce qui permet de relativiser le prix. Ca résiste aux conditions de course (rallye, etc.).

IMPORTANT : ils sont vendus avec leur sonde, au contraire de VDO où il faut acheter séparément sonde (53 €) et mano (50 €).

En effet, comme l'a bien dit Vincent, j'ai vraiment envie de me restreindre à un seul cadran afin de garder un tableau de bord sobre et proche de l'origine (un mano à droite du volant faisant un peu penser au cadran de la jauge à essence des cox plus anciennes si je ne m'abuse).

Je pense qu'il est donc judicieux d'opter pour la pression d'huile plutôt que la température.

Merci pour l'info concernant tes manos Stack, je ne connaissais pas.

Maintenant petite question pour toi : la sonde fournie avec le mano Stack est elle bipolaire ? Afin de pouvoir connecter le voyant d'alerte de pression d'origine comme disait Loic.

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A ma connaissance la sonde de pression Stack est bien en filetage 1/8" / 10x1.00 mm mais ne propose pas le témoin de pression d'origine.

Gros avantage de ce modèle (ce n'est pas le seul) c'est la plage 100 psi / 7 bars qui évite de choisir entre le 5 et le 10 bars typique du VDO.

Le cadran et sonde  de pression VDO reste une bonne option, en 5 bars pour un moteur de route.

 

Le Stack Classic 7 bars, beau, très lisible, fiable,... mais cher il existe une gamme Stack de cadran nettement plus abordable mais avec un look qui n'est plus retro...

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Il y a 3 heures, Tomicox a dit :

En effet, comme l'a bien dit Vincent, j'ai vraiment envie de me restreindre à un seul cadran afin de garder un tableau de bord sobre et proche de l'origine (un mano à droite du volant faisant un peu penser au cadran de la jauge à essence des cox plus anciennes si je ne m'abuse).

Je pense qu'il est donc judicieux d'opter pour la pression d'huile plutôt que la température.

Merci pour l'info concernant tes manos Stack, je ne connaissais pas.

Maintenant petite question pour toi : la sonde fournie avec le mano Stack est elle bipolaire ? Afin de pouvoir connecter le voyant d'alerte de pression d'origine comme disait Loic.

 

Une petite parenthèse pour rebondir sur ce que tu dis au niveau du tableau de bord

Il existe des supports que tu peux fixer sous le TBD pour garder le look d'origine ;) 

C'est ce que j'ai fait sur la mienne 

 

191219072829721002.jpg

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Le 17/12/2019 à 13:21, Ying-Yang a dit :

On ne met pas une sonde de température d'huile dans un cul-de-sac.

Ou alors, tu offriras à ceux que tu conseilles une réfection moteur s'ils (ou plutôt quand ils auront) ont des pb... ;)

Je vois qu'on ne comprend pas trop ce que j'écris ... normal je ne dois pas bien parler la France ! ?

Le but était juste de vérifier que la sonde soit bien appairée au mano en faisant un "test" dans de l'eau bouillante hors moteur et de vérifier l'indication du mano.

En fonction de ça, soit la sonde ne correspond pas au mano, soit elle est mal placée, soit les deux.

La mienne est bien placée sous le moteur dans son bain d'huile !

A aucun moment j'ai conseillé de laisser la sonde là où elle a été placée.

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Il y a 19 heures, Pierre85300 a dit :

 

Une petite parenthèse pour rebondir sur ce que tu dis au niveau du tableau de bord

Il existe des supports que tu peux fixer sous le TBD pour garder le look d'origine ;) 

C'est ce que j'ai fait sur la mienne 

 

191219072829721002.jpg

Yes je connaissais ces supports, c'est une option intéressante effectivement ;) 

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    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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